Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel : Macron recule face à la mobilisation

30 Mar, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Retraites

La mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse, lycéens et étu­diants aux côtés des sala­riés et de la popu­la­tion contre la réforme des retraites aura eu rai­son de ses vel­léi­tés d’embrigader la jeunesse.

Le pré­sident Macron est contraint de renon­cer à rendre le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel obli­ga­toire, « pour l’instant », dit-il. En tout cas il n’a fina­le­ment pas pré­sen­té cette pro­po­si­tion lors du Conseil des ministres du 28 mars.

Car pour­tant, c’était un axe de sa cam­pagne ! Lever de dra­peaux, 15 jours en inter­nat et en uni­forme en lieu et place des cours, tra­vail gra­tuit sur des mis­sions de ser­vice public…

Emma­nuel Macron avait expli­qué en jan­vier que le SNU obli­ga­toire per­met­trait « d’a­voir une jeu­nesse parée à tous les périls », sur fond de guerre en Ukraine et de hausse inédite des bud­gets mili­taires (413 mil­liards d’euros de 2024 à 2030, soit 59 mil­liards par an : près du double de 2017 !).

Le Pré­sident Macron a dû renon­cer : son dépla­ce­ment pré­vu à Tou­lon pour pré­sen­ter cette mesure a été annu­lé, les sala­riés avec l’intersyndicale lui réser­vait le meilleur accueil. Mais sur­tout : les blo­cages de lycées et de facs qui conti­nuent depuis des jours, et les mil­liers de lycéens et d’étudiants rejoi­gnant les cor­tèges inter­pro­fes­sion­nels, mal­gré la répres­sion, les nasses, les lacry­mos, les arres­ta­tions arbi­traires… Ces vio­lences déci­dées et orga­ni­sées direc­te­ment par le plus haut som­met de l’État témoignent de la fai­blesse et de la fra­gi­li­té d’un pré­sident minoritaire.

« Dans le contexte, on s’est dit que rajou­ter un ingré­dient dans un cock­tail explo­sif n’é­tait pas une bonne idée », a pré­ci­sé un conseiller ministériel.

Le gou­ver­ne­ment craint la riposte des sala­riés et de la jeu­nesse : alors on pour­suit. Ce pre­mier recul en appelle d’autres, à com­men­cer par le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne, et de toutes les contre-réformes « impo­pu­laires », illé­gi­times – 49–3 ou pas – que le gou­ver­ne­ment veut engager.

La tota­li­té des syn­di­cats et des orga­ni­sa­tions de jeu­nesse appelle les mil­lions de tra­vailleurs et tra­vailleuses, les jeunes et les retrai­tés à conti­nuer de se mobi­li­ser pour le retrait de la réforme des retraites. Elle appelle à une nou­velle grande jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions le jeu­di 6 avril par­tout dans le pays.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à conti­nuer à répondre mas­si­ve­ment à l’ap­pel de l’intersyndicale unie et à se réunir par­tout pour dis­cu­ter et déci­der de la grève le jeu­di 6 avril.

Mon­treuil, le 30 mars 2023

Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclu­sive. Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la…

Concer­ta­tion sur « l’attractivité du métier ensei­gnant » la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée par­ti­cu­liè­re­ment chao­tique, notam­ment mar­quée par le manque criant de postes et une dégra­da­tion sans pré­cé­dent de leurs condi­tions de tra­vail, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales mer­cre­di 13…

Abro­ger la mas­te­ri­sa­tion et reve­nir aux Ecoles nor­males ou sup­pri­mer les concours et s’attaquer au Statut ?

En dépla­ce­ment dans le Vau­cluse le 1er sep­tembre, le pré­sident Macron a décla­ré : « Ce que nous vou­lons faire, c’est aus­si une for­ma­tion dès l’a­près-bac, pro­fes­sion­na­li­sante, plus visible, qui va nous per­mettre de mieux pla­ni­fier nos besoins et en quelque…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels et des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spé­cia­li­sé Dans les dépar­te­ments, pré­pa­rons la Confé­rence natio­nale de délé­gués le 17 novembre 2023 ! Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en raison…

Les per­son­nels n’ont pas pour mis­sion de relayer la pro­pa­gande ministérielle !

Le minis­tère a deman­dé aux direc­teurs d’école et chefs d’établissement de dis­tri­buer aux per­son­nels et aux parents d’élèves des flyers pour pro­mou­voir ses contre-réformes. Les dif­fé­rents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du col­lège, du…

A pro­pos des valeurs de la Répu­blique, de la Laï­ci­té, et du “domaine réser­vé” du pré­sident Macron

A la veille de la pré-ren­trée, le ministre Attal a publié une note « Res­pect des valeurs de la Répu­blique », adres­sée aux chefs d’établissements, et une lettre aux parents, toutes deux cen­sées appuyer les per­son­nels suite à sa déci­sion d’interdire les abayas…

Face aux pro­vo­ca­tions du ministre Attal, FO appelle les per­son­nels à se réunir et à « faire bloc » pour refu­ser le chaos !

En cette ren­trée, l’École publique manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’AESH, d’AED, de méde­cins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effec­tifs vont à nou­veau explo­ser et le ministre Attal pré­tend régler le pro­blème des cours…

Réso­lu­tion de la Com­mis­sion Exé­cu­tive Fédé­rale des 29 et 30 août 2023

La CEF, réunie le 29 et 30 août 2023, réaf­firme les reven­di­ca­tions du XIXème Congrès de la FNEC FP-FO réuni du 5 au 9 juin 2023 à Angers. En par­ti­cu­lier, elle « exige l’arrêt des hos­ti­li­tés et le ces­sez le feu par­tout dans le monde, et notam­ment en Ukraine »…

Répres­sion anti-syn­­di­­cale : Sou­tien total à Sébas­tien Menes­plier, secré­taire géné­ral de la FNME-CGT

Le secré­taire géné­ral de la Fédé­ra­tion CGT des Mines et Ener­gies et membre du bureau confé­dé­ral de la CGT, Sébas­tien Menes­plier, est convo­qué par la gen­dar­me­rie dans le cadre des pour­suites enga­gées à l’encontre des syn­di­ca­listes qui se sont mobi­li­sés lors du…

Face aux pro­vo­ca­tions du pré­sident Macron, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Dans une inter­view, le pré­sident Macron s’est livré à une nou­velle offen­sive contre l’Ecole publique et le sta­tut des per­son­nels. Il a notam­ment décla­ré : « Il y a trop de vacances, et des jour­nées trop char­gées. Les élèves qu’on aura éva­lués, et qui en…