San­té men­tale, « grande cause natio­nale » ? Non à l’enfumage gou­ver­ne­men­tal, Oui à la satis­fac­tion des revendications !

9 Mai, 2025Com­mu­ni­qué

Le Gou­ver­ne­ment dit faire de la san­té men­tale la « grande cause natio­nale de 2025 ». Dans un contexte de mépris et de répres­sion de la jeu­nesse, de des­truc­tion des ser­vices publics et des nou­velles annonces d’économies, qui pour­rait le croire ?

D’après un son­dage Ipsos de mars 2025, 45% des ado­les­cents seraient poten­tiel­le­ment concer­nés par des troubles de l’anxiété et 40% des ado­les­cents seraient poten­tiel­le­ment concer­nés par des symp­tômes dépres­sifs plus ou moins sévères.

Et com­ment en serait-il autrement ?

Les jeunes ont vécu le COVID, vivent la menace cli­ma­tique, constatent l’accroissement des inéga­li­tés et entendent le pré­sident Macron répé­ter depuis 2020 « nous sommes en guerre ». La jeu­nesse devrait être témoin silen­cieux des mas­sacres à Gaza ou subir une répres­sion féroce dès qu’ils se mobi­lisent pour la paix ou leur droit aux études.

A l’école, ils endurent les contre-réformes, avec en par­ti­cu­lier la réforme Blan­quer du lycée qui sup­prime le groupe classe, le Bac Blan­quer qui génère une pres­sion per­ma­nente et Par­cour­sup qui laisse des mil­liers de jeunes sur le carreau.

Dans cette socié­té par­ti­cu­liè­re­ment anxio­gène, que répond le gouvernement ?

Dans ce contexte de déve­lop­pe­ment des conflits, et d’ins­tal­la­tion d’une « culture de guerre », le pré­sident Macron s’acharne à vou­loir géné­ra­li­ser le SNU, pour embri­ga­der la jeunesse.

Suite à la tra­gé­die de Nantes ayant entraî­né le décès effroyable d’une lycéenne, Bru­no Retailleau a par­lé d’un « ensau­va­ge­ment de la socié­té » et Fran­çois Bay­rou a deman­dé une « inten­si­fi­ca­tion des contrôles mis en place au sein et aux abords des éta­blis­se­ments sco­laires », et envi­sage l’ins­tal­la­tion de por­tiques à l’en­trée des éta­blis­se­ments. Il pré­voit aus­si par­mi d’autres mesures d’autoriser les chefs d’établissement, adjoints ou CPE à pro­cé­der à « la fouille des effets per­son­nels » des élèves.

Ils ont liqui­dé la méde­cine sco­laire et la pédo­psy­chia­trie. C’est cette poli­tique qui conduit à la barbarie !

Alors que le bud­get Bay­rou d’austérité et les 40 mil­liards d’économies à venir étranglent l’Éducation natio­nale et de l’Université au pro­fit de l’économie de guerre, toutes les mesures ont la même logique : impo­ser tou­jours plus de tâches aux per­son­nels avec tou­jours moins de moyens.

L’an der­nier, le minis­tère a mis en place un « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » qui doit dési­gner dans chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion « une équipe res­source » pour faire face à « la dégra­da­tion de la san­té men­tale des enfants et des jeunes » en lieu et place des per­son­nels formés.

Le gou­ver­ne­ment convoque les « assises de la san­té sco­laire ». La FNEC FP-FO a déci­dé de les boy­cot­ter ! Les pro­jets ont pour but de faci­li­ter la mutua­li­sa­tion des moyens d’infirmières sco­laires, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales et de PsyEN et l’interchangeabilité de ces corps. Les pro­jets minis­té­riels remettent en cause les sta­tuts et leur cadre natio­nal pour faci­li­ter la décen­tra­li­sa­tion, mais sans répondre aux reven­di­ca­tions en termes de postes et de moyens des struc­tures publiques de san­té men­tale (CMP, CMPP…).

La FNEC FP-FO estime qu’il faut des mil­liers de postes et consi­dère urgente la mobi­li­sa­tion de tous les per­son­nels dans l’action com­mune la plus large pour reven­di­quer les moyens en postes d’infirmières, de méde­cins, d’assistantes sociales, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, et des AESH et AED avec de vrais sta­tuts pour per­mettre de faire face à l’explosion des besoins.

Mani­fes­ta­tions same­di 17 mai 2025 : Arrêt du géno­cide à Gaza ! Ces­­sez-le-feu immédiat !

Same­di 17 mai, des ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sés en France et dans de nom­breuses métro­poles en Europe et dans le monde, à l’occasion de la com­mé­mo­ra­tion de la Nak­ba (ou « catas­trophe ») dési­gnant pour les Pales­ti­niens la des­truc­tion pendant…

Pour­quoi FO ne par­ti­ci­pe­ra pas aux « assises de la San­té scolaire »

Un groupe de tra­vail minis­té­riel le 7 mai 2025 a confir­mé toutes nos craintes : tout est déjà déci­dé, tout en vou­lant nous faire croire que ça ne l’est pas ! La méthode du minis­tère est simple : Un ques­tion­naire envoyé aux parents et aux per­son­nels avec des…

NON aux PAS ! Un Sta­tut et un vrai salaire pour les AESH !

Une pro­po­si­tion de loi visant à ren­for­cer l’in­clu­sion sco­laire des élèves en situa­tion de han­di­cap, com­por­tant notam­ment la géné­ra­li­sa­tion à tous les dépar­te­ments de « pôles d’ap­pui à la sco­la­ri­té » (PAS) d’i­ci sep­tembre 2027 a été adop­tée le 5 mai 2025 à…

Retailleau annonce la dis­so­lu­tion d’Urgence Pales­tine et de la Jeune Garde

Bru­no Retailleau vient d’engager une pro­cé­dure de dis­so­lu­tion « d’Urgence Pales­tine » qui est connue pour son com­bat contre l’éradication du peuple pales­ti­nien et la dépor­ta­tion en cours de 2 mil­lions de Gazaouis. En pleine famine, en plein géno­cide, cette…

Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : Macron tente la diver­sion pour ne pas répondre à la colère des per­son­nels et des parents

Depuis des mois, par la grève, par les blo­cages, lors de ras­sem­ble­ments… la colère des per­son­nels et des parents d’élèves ne cesse de s’exprimer face au manque de postes dans les écoles et les éta­blis­se­ments. En par­ti­cu­lier, des délé­ga­tions de plusieurs…

1er mai 2025 : des cen­taines de milliers

Nous étions des cen­taines de mil­liers à défi­ler par­tout en France, à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des tra­vailleurs, unis face au gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou qui ali­mente la guerre, s’attaque à tous nos acquis et encou­rage le racisme. Ils ne nous…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…