San­té men­tale, « grande cause natio­nale » ? Non à l’enfumage gou­ver­ne­men­tal, Oui à la satis­fac­tion des revendications !

9 Mai, 2025Com­mu­ni­qué

Le Gou­ver­ne­ment dit faire de la san­té men­tale la « grande cause natio­nale de 2025 ». Dans un contexte de mépris et de répres­sion de la jeu­nesse, de des­truc­tion des ser­vices publics et des nou­velles annonces d’économies, qui pour­rait le croire ?

D’après un son­dage Ipsos de mars 2025, 45% des ado­les­cents seraient poten­tiel­le­ment concer­nés par des troubles de l’anxiété et 40% des ado­les­cents seraient poten­tiel­le­ment concer­nés par des symp­tômes dépres­sifs plus ou moins sévères.

Et com­ment en serait-il autrement ?

Les jeunes ont vécu le COVID, vivent la menace cli­ma­tique, constatent l’accroissement des inéga­li­tés et entendent le pré­sident Macron répé­ter depuis 2020 « nous sommes en guerre ». La jeu­nesse devrait être témoin silen­cieux des mas­sacres à Gaza ou subir une répres­sion féroce dès qu’ils se mobi­lisent pour la paix ou leur droit aux études.

A l’école, ils endurent les contre-réformes, avec en par­ti­cu­lier la réforme Blan­quer du lycée qui sup­prime le groupe classe, le Bac Blan­quer qui génère une pres­sion per­ma­nente et Par­cour­sup qui laisse des mil­liers de jeunes sur le carreau.

Dans cette socié­té par­ti­cu­liè­re­ment anxio­gène, que répond le gouvernement ?

Dans ce contexte de déve­lop­pe­ment des conflits, et d’ins­tal­la­tion d’une « culture de guerre », le pré­sident Macron s’acharne à vou­loir géné­ra­li­ser le SNU, pour embri­ga­der la jeunesse.

Suite à la tra­gé­die de Nantes ayant entraî­né le décès effroyable d’une lycéenne, Bru­no Retailleau a par­lé d’un « ensau­va­ge­ment de la socié­té » et Fran­çois Bay­rou a deman­dé une « inten­si­fi­ca­tion des contrôles mis en place au sein et aux abords des éta­blis­se­ments sco­laires », et envi­sage l’ins­tal­la­tion de por­tiques à l’en­trée des éta­blis­se­ments. Il pré­voit aus­si par­mi d’autres mesures d’autoriser les chefs d’établissement, adjoints ou CPE à pro­cé­der à « la fouille des effets per­son­nels » des élèves.

Ils ont liqui­dé la méde­cine sco­laire et la pédo­psy­chia­trie. C’est cette poli­tique qui conduit à la barbarie !

Alors que le bud­get Bay­rou d’austérité et les 40 mil­liards d’économies à venir étranglent l’Éducation natio­nale et de l’Université au pro­fit de l’économie de guerre, toutes les mesures ont la même logique : impo­ser tou­jours plus de tâches aux per­son­nels avec tou­jours moins de moyens.

L’an der­nier, le minis­tère a mis en place un « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » qui doit dési­gner dans chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion « une équipe res­source » pour faire face à « la dégra­da­tion de la san­té men­tale des enfants et des jeunes » en lieu et place des per­son­nels formés.

Le gou­ver­ne­ment convoque les « assises de la san­té sco­laire ». La FNEC FP-FO a déci­dé de les boy­cot­ter ! Les pro­jets ont pour but de faci­li­ter la mutua­li­sa­tion des moyens d’infirmières sco­laires, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales et de PsyEN et l’interchangeabilité de ces corps. Les pro­jets minis­té­riels remettent en cause les sta­tuts et leur cadre natio­nal pour faci­li­ter la décen­tra­li­sa­tion, mais sans répondre aux reven­di­ca­tions en termes de postes et de moyens des struc­tures publiques de san­té men­tale (CMP, CMPP…).

La FNEC FP-FO estime qu’il faut des mil­liers de postes et consi­dère urgente la mobi­li­sa­tion de tous les per­son­nels dans l’action com­mune la plus large pour reven­di­quer les moyens en postes d’infirmières, de méde­cins, d’assistantes sociales, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, et des AESH et AED avec de vrais sta­tuts pour per­mettre de faire face à l’explosion des besoins.

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…