Reven­di­ca­tions AESH

10 Avr, 2025AESH, Com­mu­ni­qué

à l’attention de Madame Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation nationale,

de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche

Objet : Reven­di­ca­tions AESH

Madame la ministre de l’Éducation Nationale,

Depuis des années, la FNEC FP-FO sou­tient le com­bat des AESH contre la pré­ca­ri­té et pour l’obtention d’un sta­tut, d’un vrai salaire, pour l’abandon des PIAL et des PASet pour que vingt- quatre heures d’accompagnement deviennent leurs ORS à temps plein.

Depuis des années, à part quelques reva­lo­ri­sa­tions et la créa­tion d’une indem­ni­té, leur per­met­tant tout juste de suivre les évo­lu­tions du SMIC, force est de consta­ter que ces per­son­nels, qui repré­sentent à ce jour l’équivalent du deuxième corps de l’Éducation natio­nale, demeurent dans une situa­tion de pré­ca­ri­té inte­nable. Elles subissent des temps incom­plets, vivent pour beau­coup en des­sous du seuil de pau­vre­té et leurs condi­tions de tra­vail, du fait de la mutua­li­sa­tion, les conduisent à une souf­france que vous ne pou­vez igno­rer, puisqu’elles vous sai­sissent par mil­liers au tra­vers les registres de san­té et sécu­ri­té au travail.

En novembre der­nier, une inter­syn­di­cale com­po­sée de la FNEC FP-FO, la FSU, le SNALC, la CGT, et SUD sai­sis­sait mon­sieur le ministre délé­gué Alexandre Por­tier d’une demande d’audience pour dis­cu­ter de ces élé­ments et rap­pe­lant les reven­di­ca­tions : « créa­tion d’un sta­tut de la fonc­tion publique de caté­go­rie B, aug­men­ta­tion réelle et signi­fi­ca­tive des rému­né­ra­tions sur toute la car­rière, garan­tie de pou­voir tra­vailler à temps com­plet sur la base d’un accom­pa­gne­ment élève de 24 heures, aban­don des PIAL et de la mutua­li­sa­tion des moyens. »

Madame la ministre, la FNEC FP-FO a sui­vi atten­ti­ve­ment votre inter­ven­tion du 5 mars der­nier à l’Assemblée natio­nale. Nous sommes atten­tifs au consen­sus poli­tique qui se dégage sur l’urgence de voir les AESH accé­der à un sta­tut de la Fonc­tion publique, car répond aux reven­di­ca­tions sta­tu­taires et finan­cières his­to­riques de ces der­nières comme de l’intersyndicale.

En revanche, nous sommes cho­qués par vos pro­pos ten­dant à attri­buer aux noti­fi­ca­tions des MDPH l’éclatement de lemploi du temps des AESH et, par­tant, laggra­va­tion de leurs condi­tions de tra­vail. Madame la ministre, la cause pre­mière de la souf­france au tra­vail des AESH repose dans votre poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée et de mutua­li­sa­tion des moyens, leur pré­ca­ri­té repose sur leurs salaires indé­cents et les temps incom­plets impo­sés qui les conduisent à cumu­ler les contrats/emplois/petits boulots.

Fidèle au com­bat des AESH, la FNEC FP-FO vous demande de consi­dé­rer enfin ces per­son­nels à la hau­teur de leur rôle essen­tiel pour le ser­vice public d’éducation en accé­dant à leur demande de créa­tion d’un sta­tut avec un vrai salaire et en aban­don­nant la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens qui créent tant de souf­france à tra­vers les PIAL et la géné­ra­li­sa­tion des PAS.

Nous por­te­rons ces demandes lorsque vous nous rece­vrez le 24 avril.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma par­faite considération.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…