Reprise du 26 avril : le ministre pré­tend répondre aux inquié­tudes des per­son­nels, FO appelle à l’action com­mune sur les reven­di­ca­tions ! Exemplaire

26 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

A la veille de la reprise, le gou­ver­ne­ment pré­tend répondre aux inquié­tudes des per­son­nels en décré­tant des mesures « sani­taires », comme l’extension des demi-jauges au col­lège, la fer­me­ture d’une classe dès le pre­mier cas de Covid, la géné­ra­li­sa­tion de l’enseignement à dis­tance, les auto-tests, les cap­teurs de CO2…

Cela répond-il à la situa­tion de chaos que connaissent les per­son­nels depuis des mois ?

Géné­ra­li­ser les demi-jauges sans recru­ter des mil­liers de per­son­nels ? Cela revient à ren­voyer des mil­liers d’élèves chez eux sans ensei­gne­ment. Ce sont des condi­tions de tra­vail dégra­dées pour les ensei­gnants qui vont devoir jon­gler entre pré­sen­tiel et dis­tan­ciel… C’est l’aggravation des inéga­li­tés pour les élèves.

Fer­mer la classe dès le pre­mier cas de Covid ? Cela va abou­tir à la fer­me­ture de cen­taines d’écoles et d’établissements dès la semaine pro­chaine. Et si les parents d’élèves sont dans l’impossibilité de gar­der leur enfant chez eux ? Le ministre botte en touche.

Et le manque criant de rem­pla­çants ? Le ministre peut bien par­ler d’un hypo­thé­tique recru­te­ment de 5 000 contrac­tuels, la réa­li­té jusqu’à main­te­nant, c’est qu’il n’a pas trou­vé beau­coup de volon­taires pour assu­rer des rem­pla­ce­ments de courte durée, sans for­ma­tion et sous-payés. D’ailleurs, le ministre indique que dans le 1er degré, si un ensei­gnant est absent et non rem­pla­cé, les élèves ne doivent pas être répar­tis dans les autres classes… A l’hôpital, on refuse les malades faute de lits ; à l’école, on refuse les élèves faute de personnels !

Et quant aux tests sali­vaires et auto-tests ? Il ne s’agit en aucune manière d’un dépis­tage mas­sif et effi­cace, d’autant plus que, sans per­son­nels de san­té, cela va créer des dif­fi­cul­tés sup­plé­men­taires pour les personnels.

La pagaille dans les écoles, la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels et des condi­tions d’apprentissage des élèves vont imman­qua­ble­ment se poursuivre !

Pire, en dépit des mobi­li­sa­tions qui ont eu lieu dans de nom­breux dépar­te­ments, le ministre main­tient les mil­liers de fer­me­tures de classes et de sup­pres­sions de postes pré­vues pour la ren­trée pro­chaine ! Et dans le même temps, il se vante de rendre des cen­taines de mil­lions d’euros au budget !

Les per­son­nels n’acceptent pas la des­truc­tion de l’École et de leurs condi­tions de travail

La grève mas­sive du 26 jan­vier et les nom­breuses mani­fes­ta­tions dans les dépar­te­ments depuis plu­sieurs semaines, sou­vent dans l’unité avec les parents d’élèves, la récente grève des per­son­nels du CNED, les mani­fes­ta­tions des AESH, les grèves des AED : toutes ces mobi­li­sa­tions démontrent que les reven­di­ca­tions ne sont pas confinées.

La FNEC FP-FO refuse d’opposer les per­son­nels, entre ceux qui, pris dans des condi­tions épou­van­tables, demandent la fer­me­ture de leur classe, font valoir leur droit de retrait, et ceux qui refusent que les éta­blis­se­ments soient fer­més. La seule issue pour sor­tir de l’impasse dans laquelle le ministre veut les enfer­mer, c’est la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions, à com­men­cer par le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut, l’arrêt des sup­pres­sions de postes.

Dans cette situa­tion, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée, à prendre contact avec les parents, afin de lis­ter les pro­blèmes et les reven­di­ca­tions. Dans ces réunions les per­son­nels sont fon­dés à poser la ques­tion d’une ini­tia­tive en direc­tion du ministre. La FNEC FP-FO a d’ores et déjà indi­qué aux autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales sa disponibilité.

La FNEC FP-FO a dépo­sé un pré­avis de grève cou­rant jusqu’au 29 mai pour cou­vrir toutes les situations.

Mon­treuil, le 23 avril 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…