Réformes Blan­quer : le rejet !

20 Juin, 2019Non clas­sé

Par­cour­sup, réformes du lycée et du Bac­ca­lau­réat, loi Blan­quer, fusion des aca­dé­mies… le rejet des contre-réformes ne cesse de s’exprimer et de s’étendre depuis des mois. Plu­sieurs fois les per­son­nels ont fait grève. Ils cherchent l’action effi­cace pour mettre un coup d’arrêt à cette poli­tique de déré­gle­men­ta­tion, de pré­ca­ri­sa­tion, de pri­va­ti­sa­tion de l’école et de ses agents. Cette semaine, dans de nom­breux lycées et col­lèges, des ensei­gnants en grève se sont réunis en AG, sou­vent mas­sives, pour débattre de la construc­tion du rap­port de force. Le 13 juin, à Rouen, des dizaines d’agents admi­nis­tra­tifs ont à nou­veau défer­lé dans le hall du rec­to­rat pour réaf­fir­mer leur oppo­si­tion à la fusion avec le rec­to­rat de Caen.

Le ministre per­siste et signe

La grève est « incom­pré­hen­sible » dit-il. Mais ce qui est incom­pré­hen­sible pour les per­son­nels, c’est le pas­sage en force sys­té­ma­tique de ce gou­ver­ne­ment pour cas­ser leurs sta­tuts, leurs droits, leurs postes, leurs condi­tions de tra­vail, l’Ecole de la Répu­blique. Le ministre veut aller vite : sa réforme Blan­quer devrait s’appliquer à la ren­trée 2019. Contraint au recul sur les Ecoles des Savoirs Fon­da­men­taux, il tente de les faire reve­nir par la fenêtre à tra­vers la mise en place de 80 Cités Edu­ca­tives. S’appuyant sur l’expérimentation de Rouen et Caen, le gou­ver­ne­ment annonce que les fusions des aca­dé­mies de Limoges et Poi­tiers ain­si que des aca­dé­mies de Besan­çon et Dijon sont à l’étude. Et pen­dant que le ministre Dar­ma­nin s’apprête à détruire les sta­tuts et réduire les com­pé­tences des com­mis­sions admi­nis­tra­tives pari­taires, le ministre Blan­quer déve­loppe la « RH de proxi­mi­té », c’est-à-dire un outil de ges­tion des per­son­nels pour accom­pa­gner les restruc­tu­ra­tions, les fer­me­tures de postes et les sup­pres­sions de missions.

Le mono­logue social du ministre : ça suffit ! 

Le minis­tère a pré­sen­té son pro­jet de décret sur la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants « pen­dant les vacances des classes » au CTM du 12 juin. La FNEC FP-FO avait deman­dé le retrait de l’ordre du jour de ce texte qui anti­cipe la loi Blan­quer alors qu’elle n’est pas encore votée. Après le vote défa­vo­rable de l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, le minis­tère convoque un nou­veau CTMEN le 20 juin pour une
« nou­velle déli­bé­ra­tion » sur ce pro­jet. Nul doute qu’il subi­ra le même sort que le décret sur la deuxième heure sup­plé­men­taire non refu­sable, reje­té par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales par deux fois et pour­tant publié par le ministre. Le ministre vou­drait réduire le syn­di­cat au rôle de faire-valoir d’un mono­logue social qui consiste à mener au pas de charge l’agenda social du ministre. Ce n’est pas la place de Force Ouvrière. La FNEC FP-FO a pro­po­sé aux autres syn­di­cats de ne pas siéger.

La répres­sion : ça suffit ! 

Same­di 15 juin, Mont­pel­lier, une ins­ti­tu­trice est arrê­tée lors d’une dif­fu­sion d’un tract contre la loi Blan­quer et en sou­tien à la grève dans l’Education natio­nale. Elle risque la pri­son et la perte de son emploi. A Paris, la pré­fec­ture refuse toute mani­fes­ta­tion en direc­tion du Minis­tère de l’Education natio­nale. Mar­di 18 juin à Tou­louse, un impor­tant dis­po­si­tif qua­drillait les rues autour du rec­to­rat : 10 camions de poli­ciers, deux voi­tures de Sen­ti­nelle, forces de l’ordre avec l’arme au poing : l’AG des per­son­nels en grève s’est fina­le­ment tenue à l’ESPE juste à côté et a ras­sem­blé 200 personnels.

La répres­sion doit ces­ser, les reven­di­ca­tions doivent être satis­faites. La FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives déci­dées par les per­son­nels pour les faire valoir. Elle appelle à débattre dans les réunions et les AG de la construc­tion du rap­port de force pour faire recu­ler le ministre et son gouvernement.

à Mon­treuil, le 20 juin 2019

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…

AESH : Subro­ga­tion dans les aca­dé­mies, le minis­tère donne rai­son à FO

La FNEC FP-FO a por­té long­temps et à tous les niveaux cette demande essen­tielle pour les AESH. Nous sommes inter­ve­nus au minis­tère, en audience, dans les ins­tances, qu’elles soient dépar­te­men­tales, aca­dé­miques ou minis­té­rielles pour dire la nécessité…

Inter­pel­la­tion du pré­sident de l’Union Syn­di­cale Lycéenne : ÇA SUFFIT ! Sou­tien total aux jeunes mobi­li­sés pour la paix !

Mar­di 14 mai, des lycéens qui blo­quaient le lycée Mau­rice Gene­voix de Mon­trouge pour mani­fes­ter leur sou­tien au peuple pales­ti­nien et le ces­sez-le-feu à Gaza ont fait l’objet d’une répres­sion bru­tale. Cinq lycéens ont été pla­cés en garde à vue. Une lycéenne…

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…