Réforme du lycée : marche for­cée à l’autonomie et à la des­truc­tion du bac confirmées !

27 Mar, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO et le SNFOLC ont été reçus au minis­tère le 23 mars. Le minis­tère vou­lait pré­sen­ter les horaires du nou­veau lycée Blan­quer. FO a rap­pe­lé son oppo­si­tion à ces contre réformes ain­si que le vote contre les décrets pré­sen­tés au Conseil Supé­rieur de l’Education (CSE) sur Par­cour­sup et le nou­veau bac­ca­lau­réat, le 19 mars (40 contre : FO, CGT, FSU, Soli­daires, UNEF, SGL, CFE-CGC et CFDT ; 11 abs­ten­tions : FCPE ; 19 pour : UNSA, SNALC). Ce nou­veau lycée cor­res­pond à la mise en place du nou­veau bac­ca­lau­réat et de Parcoursup.

Le ministre per­siste et signe : son objec­tif est de tout bou­cler pour le pro­chain CSE le 5 avril mal­gré un vote contre des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de l’interfédérale de l’Education natio­nale sur tout son processus.

Les réponses du minis­tère confirment la nature de la réforme du lycée : auto­no­mie tous azi­muts, déna­tu­ra­tion des dis­ci­plines, indi­vi­dua­li­sa­tion des par­cours, défi­ni­tion locale des ensei­gne­ments, ter­ri­to­ria­li­sa­tion et remise en cause du baccalauréat.

Appli­quée dès la seconde à la ren­trée 2018 avec la construc­tion du « par­cours indi­vi­duel », la contre-réforme du lycée sera construite à par­tir des besoins locaux post bac­ca­lau­réat défi­nis loca­le­ment notam­ment par les entre­prises et les régions. Elles pour­ront comme « par­te­naires » de l’éducation natio­nale inter­ve­nir sur les heures élèves dédiées à l’orientation, 54 heures, qui ne sont pas bud­gé­tées pour les pro­fes­seurs prin­ci­paux ou les Psyen-EDO.

Le cadre natio­nal de l’instruction est tota­le­ment remis en cause : les ensei­gne­ments de spé­cia­li­té se feront en fonc­tion de l’offre en post­bac dans le bas­sin, de la dis­po­ni­bi­li­té des res­sources locales. Autant dire que l’Ecole de la Répu­blique, ses horaires natio­naux, ses diplômes iden­tiques sur tout le ter­ri­toire n’existent plus. Preuve en est, les dites nou­velles options, his­toire –géo­gra­phie sciences poli­tiques, huma­ni­tés-lit­té­ra­ture-phi­lo­so­phie, numé­rique et sciences infor­ma­tiques, ensei­gne­ments scien­ti­fiques seraient com­po­sées à par­tir d’un pro­gramme défi­ni par Conseil Supé­rieur des Pro­grammes qui lais­se­rait la « res­source locale » s’organiser car il faut « parier sur l’autonomie locale » ! Tra­duc­tion : en fonc­tion de la « res­source ensei­gnante locale » ce sont les pro­fes­seurs de SES, d’Histoire-Géographie, de Mathé­ma­tiques, de SVT, de Phy­sique-Chi­mie, de Phi­lo­so­phie, de Lettres etc. qui inter­viennent. Qui est pré­sent peut inter­ve­nir …C’est la mise en concur­rence des per­son­nels entre eux.

La nature locale du bac­ca­lau­réat est donc confir­mée : par­cours, options, ensei­gne­ments du tronc com­mun réduit à 16 heures ou 15 heures 30 don­nant lieu pour 40% du bac­ca­lau­réat au contrôle continu.

Toutes ces nou­velles dis­po­si­tions sont conformes au docu­ment d’orientation du ministre de l’Action et des Comptes publics « refon­der le contrat social avec les agents publics » : moins 2600 postes dans le second degré, moins 200 postes admi­nis­tra­tifs, aug­men­ta­tion des per­son­nels contrac­tuels (plus 6% en un an), « mobi­li­té volon­taire » car des mil­liers de postes sont en cause avec ces réformes.

La FNEC FP-FO est réso­lu­ment oppo­sée à ces réformes qui déna­turent l’enseignement dis­ci­pli­naire, déqua­li­fient les ensei­gnants, remettent en cause le bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire, diplôme natio­nal avec ses épreuves ponc­tuelles et nationales.

Au len­de­main de la forte mobi­li­sa­tion de toute la fonc­tion publique et des che­mi­nots, la FNEC FP-FO et le SNFOLC invitent les per­son­nels à se réunir en assem­blées géné­rales pour débattre des suites à donner.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…