Réforme des lycées pro­fes­sion­nels cour­rier à la ministre

6 Juil, 2023Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

Mon­treuil, le 6 juillet 2023

A Madame Carole Grandjean

ministre délé­guée char­gée de l’Enseignement et de la For­ma­tion professionnels

Madame la ministre déléguée,

Votre cabi­net nous invite à une réunion mul­ti­la­té­rale ven­dre­di 7 juillet 2023, rela­tive à la réforme des lycées pro­fes­sion­nels. Je vous informe que la FNEC FP-FO n’y par­ti­ci­pe­ra pas.

Depuis le lan­ce­ment de la réforme, le pré­sident de la Répu­blique et les ministres ont fait beau­coup d’annonces mais aucune ins­tance sta­tu­taire n’a été consul­tée, même sur les deux seuls textes qui ont été publiés au Jour­nal Offi­ciel, concer­nant la mise en place du bureau des entre­prises en lycée et la décou­verte des métiers au collège.

La même méthode a été uti­li­sée pour le « pacte », qui est non seule­ment un outil pour blo­quer les salaires des agents mais aus­si pour mettre en œuvre les réformes du gou­ver­ne­ment. Le ministre Ndiaye a refu­sé de le sou­mettre à l’avis du CSA, afin d’éviter un vote una­nime « contre », ce qui a conduit l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales à quit­ter la séance le 31 mai.

Ces réformes sont reje­tées par les per­son­nels, comme en attestent les cen­taines de motions et de prises de posi­tion adop­tées dans les réunions syn­di­cales, les assem­blées générales.

Tout cela n’a pas empê­ché l’exécutif de conti­nuer les pro­vo­ca­tions. A Mar­seille, le Pré­sident a mul­ti­plié les annonces contre l’École. Il accuse les chô­meurs d’être res­pon­sables de leur situa­tion, comme son gou­ver­ne­ment accuse la jeu­nesse des quar­tiers popu­laires d’être res­pon­sable de la des­truc­tion des ser­vices publics. Mais ce sont les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs qui ont orga­ni­sé leur déla­bre­ment en choi­sis­sant de livrer aux entre­prises 170 mil­liards d’euros d’exonérations prises sur le bud­get de l’Etat, sans contre­par­tie, quand des mil­liers d’heures de cours sont sup­pri­mées, des écoles et des éta­blis­se­ments entiers sont rayés de la carte, comme à Paris par exemple, où 6 lycées pro­fes­sion­nels seront fer­més à la rentrée.

Vous le savez, Madame la ministre, la FNEC FP-FO n’est pas deman­deuse de cette réforme des lycées pro­fes­sion­nels dont l’objectif est à l’opposé du réta­blis­se­ment des mêmes droits sur tout le ter­ri­toire de la Répu­blique, à l’opposé de l’égal accès de tous à l’instruction et aux qualifications.

Cette poli­tique anti­so­ciale, le refus d’écouter les mobi­li­sa­tions paci­fiques des sala­riés, la volon­té affi­chée de sub­sti­tuer au dia­logue le pas­sage en force sys­té­ma­tique ne font qu’aggraver la situation.

Tout cela n’a‑t-il aucun rap­port avec la mort du jeune Nahel, un ado­les­cent issu des quar­tiers popu­laires, élève de lycée pro­fes­sion­nel, qui a été tué lors d’un contrôle de police ?

Tout cela n’a‑t-il aucun rap­port avec l’embrasement des quar­tiers popu­laires, et les mil­liers de com­pa­ru­tions immé­diates, l’envoi de 45 000 poli­ciers, de blin­dés comme seule réponse poli­tique à ce qui s’est pas­sé ces der­niers jours ?

Alors Madame la ministre délé­guée, une réunion de plus dans le cadre des 100 jours

« d’apaisement » du pré­sident de la Répu­blique : non mer­ci ! Notre orga­ni­sa­tion syn­di­cale ne sou­haite pas être ins­tru­men­ta­li­sée dans la ten­ta­tive déses­pé­rée de l’exécutif de tour­ner la page.

Veuillez rece­voir, Madame la ministre, l’assurance de notre par­faite considération.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…