Réforme des concours : un pro­jet de plus en plus régressif

11 Mar, 2020Non clas­sé

La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est oppo­sée à la mas­te­ri­sa­tion des concours. Elle a dénon­cé le pro­jet de réforme Blan­quer-Vidal des concours d’enseignement et de la for­ma­tion des ensei­gnants : pas­sage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de mas­ter, baisse consi­dé­rable des exi­gences dis­ci­pli­naires car l’évaluation des connais­sances dis­ci­pli­naires n’occupant plus que 1/5ème des épreuves du concours, pré­ca­ri­sa­tion accen­tuée des can­di­dats, véri­table « entre­tien d’embauche » en lieu et place des concours disciplinaires.

Étu­diants en mas­ter MEEF = pro­fes­seurs sous-payés

Le pro­jet d’arrêté des for­ma­tions dis­pen­sées au sein des mas­ters MEEF com­mu­ni­qué par le minis­tère aggrave encore la situa­tion faite aux étu­diants de mas­ter MEEF.

Pour les étu­diants qui seraient en alter­nance à 1/3 temps, celle-ci pour­rait prendre place en M1, en M2 ou à che­val sur les deux années, avec un contrat de douze mois consé­cu­tifs dont la base juri­dique serait a prio­ri un contrat de for­ma­tion professionnelle.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’alternance pré­vue par le minis­tère n’est pas de la for­ma­tion, comme le révèle une réécri­ture du minis­tère, rem­pla­çant dans le pro­jet d’arrêté l’expression « périodes de for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel par le terme « alter­nance ». Pour envi­ron le tiers d’un SMIC, le minis­tère dis­po­se­ra ain­si d’une main d’œuvre de rem­pla­çants à peu de frais.

Étu­diants en mas­ter MEEF = auxi­liaires non payés

Pour les étu­diants qui ne seront pas sous le régime de l’alternance, ils se ver­ront infli­ger des durées de stage allon­gées, jusqu’à 18 semaines sur l’ensemble du mas­ter (soit 18/36 semaines d’une année sco­laire ou sur 18/24 semaines d’une année uni­ver­si­taire). Les sta­giaires dans les éta­blis­se­ments pour­ront à n’en pas dou­ter ser­vir de main d’œuvre auxi­liaire gratuite.

Le choix pour les étu­diants de mas­ter MEEF sera donc cor­né­lien : être sous-payé comme contrac­tuel à 1/3 temps ou ser­vir de main d’œuvre auxi­liaire gra­tuite ? Per­ce­voir une bourse en tra­vaillant gra­tui­te­ment ou se résoudre à être un « tra­vailleur pauvre » ?

Concours, lois de pro­gram­ma­tion, retraites : un même com­bat contre la régres­sion sociale

Pré­ca­ri­sa­tion, géné­ra­li­sa­tion de la contrac­tua­li­sa­tion por­tées par la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique et les pro­jets de lois de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle dans l’Éducation natio­nale et la recherche sont aus­si à l’œuvre dans la réforme des concours et des mas­ters MEEF. L’objectif n’est autre que la mise en extinc­tion du sta­tut de la Fonc­tion publique. La réforme des retraites, en fai­sant dis­pa­raître le salaire conti­nué que consti­tue la pen­sion, liée au sta­tut de fonc­tion­naire, vien­drait ver­rouiller le dispositif.

« Le 5 mars, l’université fran­çaise et la recherche s’arrêtent » : une mobi­li­sa­tion totale contre la poli­tique du gouvernement

Blo­cages, mani­fes­ta­tions, occu­pa­tions… À Mar­seille, Tou­louse, Lille, Bor­deaux, Caen, ou Paris, plu­sieurs dizaines de mil­liers de pro­fes­seurs, cher­cheurs, doc­to­rants et étu­diants, étaient en grève et en mani­fes­ta­tions jeu­di 5 mars : « 25000 mani­fes­tants à Paris, mais aus­si 2000 à Mont­pel­lier, 1500 à Tou­louse, 1200 à Rennes, etc. Les per­son­nels et les étu­diants ont fait de cette jour­née un suc­cès, autour de deux reven­di­ca­tions prin­ci­pales : l’abandon du pro­jet de LPPR et le retrait du pro­jet de loi Macron-Phi­lippe-Ber­ger de réforme des retraites » indique FO-ESR.

Les 6 et 7 mars, la 2ème coor­di­na­tion natio­nale des uni­ver­si­tés, écoles et labo s’est réunie : plus de 500 délé­gués de 63 éta­blis­se­ments, man­da­tés par des AG qui ont regrou­pé plus de 10 000 per­son­nels et étu­diants. C’est pour­quoi, « Nous appe­lons à construire, ampli­fier et élar­gir la grève dès le 9 mars, notam­ment en orga­ni­sant par­tout des assem­blées géné­rales. La grève recon­duc­tible et de grandes jour­nées natio­nales de mobi­li­sa­tion nous per­met­tront de construire un rap­port de force vic­to­rieux. Face à l’inflexibilité du gou­ver­ne­ment et à la répres­sion, dans et hors de nos facs et labos, les soli­da­ri­tés inter­sec­to­rielles et inter­na­tio­nales sont nos meilleures armes. La conver­gence avec les Gilets jaunes et les sec­teurs en lutte depuis le 5 décembre doit s’approfondir et conti­nuer à être notre mot d’ordre » fait savoir l’appel de la coor­di­na­tion nationale.

La FNEC FP-FO sou­tient l’ensemble des appels de l’enseignement supé­rieur et la recherche.

Les réformes Macron-Phi­lippe ne passent pas, il est pos­sible de gagner ! 

Concours régres­sifs, allon­ge­ment du temps de tra­vail au nom de la pseu­do-reva­lo­ri­sa­tion Blan­quer, mise au pas des per­son­nels dans les lycées, inti­mi­da­tions des élèves, répres­sion, baisse des pen­sions et retraites de 30 à 40%, LPPR dans l’enseignement supé­rieur, géné­ra­li­sa­tion de la pré­ca­ri­té contre la recherche, c’est insup­por­table pour tous.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans chaque école, chaque éta­blis­se­ment, chaque ser­vice, chaque INSPE et chaque UFR pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions et dis­cu­ter de l’action effi­cace pour en finir avec les réformes régressives.

On peut gagner. On ne lâche rien, dans l’unité, jusqu’au retrait de toutes les réformes régressives !

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…