Réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants

12 Mar, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Après la mobi­li­sa­tion réus­sie du 11 mars, le minis­tère per­siste dans sa mise en œuvre, nous per­sis­tons pour son retrait !

Le 11 mars les ensei­gnants des INSPÉ se sont mobi­li­sés par­tout pour obte­nir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la for­ma­tion des ensei­gnants, à l’appel d’une AG natio­nale Inter-INS­PÉ sou­te­nue par la FNEC-FP FO, des syn­di­cats SNUIPP, SNES, SNEP et SNESUP de la FSU, de la FERC-CGT, de la CGT-FERC-Sup, de Sud Édu­ca­tion, du Syn­di­cat des ins­pec­teurs d’académie, et des orga­ni­sa­tions étu­diantes UNEF et Soli­daires-Étu­diant-e‑s.

Ils ont sou­vent été rejoints par des col­lègues des uni­ver­si­tés, des éta­blis­se­ments des pre­mier et second degrés, des étu­diants, comme en témoigne le ras­sem­ble­ment de plus d’une cen­taine de per­sonnes qui a eu lieu devant le minis­tère de l’Éducation nationale.

Une délé­ga­tion a été reçue au minis­tère par les res­pon­sables de la mise en œuvre de la réforme à la DGRH. Le minis­tère n’a pu cacher que des consi­dé­ra­tions bud­gé­taires gui­daient ses pré­oc­cu­pa­tions. Il est par ailleurs dans le déni quant aux consé­quences concrètes de la réforme et de sa mise en œuvre : ain­si les res­pon­sables de la réforme pensent-ils que les étu­diants de M1 renon­ce­raient à se pré­sen­ter au concours cette année pour obte­nir l’an pro­chain, au cours du M2, des contrats d’« alter­nants » à 670 euros par mois ! Enfin le minis­tère a dû concé­der qu’il était « atten­tif » à la mobi­li­sa­tion et aux prises de posi­tion pour le retrait de la réforme.

Pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour le retrait en por­tant la reven­di­ca­tion lors de la mobi­li­sa­tion étu­diante du 16 mars

Après cette mobi­li­sa­tion réus­sie sur la claire reven­di­ca­tion de retrait, la FNEC-FP FO appelle à la pour­suivre et l’amplifier, à ras­sem­bler les col­lègues en AG et à mul­ti­plier les motions, à infor­mer plus encore les étu­diants, qui seraient en pre­mière ligne face aux effets dévas­ta­teurs de la réforme.

La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion des étu­diants le 16 mars. Elle appelle tous les per­son­nels à rejoindre les ras­sem­ble­ments ou mani­fes­ta­tions pro­po­sées par les orga­ni­sa­tions étu­diantes le 16 mars pour y por­ter la reven­di­ca­tion de retrait de la réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants.

À Mon­treuil, le 12 mars 2021

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

Le pré­sident Macron veut expé­ri­men­ter à Mar­seille la casse de l’École publique et la des­truc­tion des statuts

Pré­sen­tant le 2 sep­tembre son plan pour le Grand Mar­seille, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé un sta­tut déro­ga­toire spé­cial pour 50 écoles mar­seillaises dès la ren­trée 2022. Dans ces écoles, les direc­teurs choi­si­ront les ensei­gnants et dis­po­se­ront d’une…

Plan fran­çais et maths : un dis­po­si­tif issu de PPCR, pour aller vers le nou­veau mana­ge­ment du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pen­dant les congés une cir­cu­laire inti­tu­lée « Conso­li­da­tion des plans fran­çais et mathé­ma­tiques » aux rec­teurs et IA-DASEN. Elle concerne les for­ma­tions dites « en constel­la­tion » mises en place dans le pre­mier degré et les « laboratoires…

Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches…