Réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants

12 Mar, 2021Com­mu­ni­qués

Temps de lec­ture : ( mots)

Après la mobi­li­sa­tion réus­sie du 11 mars, le minis­tère per­siste dans sa mise en œuvre, nous per­sis­tons pour son retrait !

Le 11 mars les ensei­gnants des INSPÉ se sont mobi­li­sés par­tout pour obte­nir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la for­ma­tion des ensei­gnants, à l’appel d’une AG natio­nale Inter-INS­PÉ sou­te­nue par la FNEC-FP FO, des syn­di­cats SNUIPP, SNES, SNEP et SNESUP de la FSU, de la FERC-CGT, de la CGT-FERC-Sup, de Sud Édu­ca­tion, du Syn­di­cat des ins­pec­teurs d’académie, et des orga­ni­sa­tions étu­diantes UNEF et Soli­daires-Étu­diant-e‑s.

Ils ont sou­vent été rejoints par des col­lègues des uni­ver­si­tés, des éta­blis­se­ments des pre­mier et second degrés, des étu­diants, comme en témoigne le ras­sem­ble­ment de plus d’une cen­taine de per­sonnes qui a eu lieu devant le minis­tère de l’Éducation nationale.

Une délé­ga­tion a été reçue au minis­tère par les res­pon­sables de la mise en œuvre de la réforme à la DGRH. Le minis­tère n’a pu cacher que des consi­dé­ra­tions bud­gé­taires gui­daient ses pré­oc­cu­pa­tions. Il est par ailleurs dans le déni quant aux consé­quences concrètes de la réforme et de sa mise en œuvre : ain­si les res­pon­sables de la réforme pensent-ils que les étu­diants de M1 renon­ce­raient à se pré­sen­ter au concours cette année pour obte­nir l’an pro­chain, au cours du M2, des contrats d’« alter­nants » à 670 euros par mois ! Enfin le minis­tère a dû concé­der qu’il était « atten­tif » à la mobi­li­sa­tion et aux prises de posi­tion pour le retrait de la réforme.

Pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour le retrait en por­tant la reven­di­ca­tion lors de la mobi­li­sa­tion étu­diante du 16 mars

Après cette mobi­li­sa­tion réus­sie sur la claire reven­di­ca­tion de retrait, la FNEC-FP FO appelle à la pour­suivre et l’amplifier, à ras­sem­bler les col­lègues en AG et à mul­ti­plier les motions, à infor­mer plus encore les étu­diants, qui seraient en pre­mière ligne face aux effets dévas­ta­teurs de la réforme.

La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion des étu­diants le 16 mars. Elle appelle tous les per­son­nels à rejoindre les ras­sem­ble­ments ou mani­fes­ta­tions pro­po­sées par les orga­ni­sa­tions étu­diantes le 16 mars pour y por­ter la reven­di­ca­tion de retrait de la réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants.

À Mon­treuil, le 12 mars 2021

La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

Plu­tôt que de répondre aux reven­di­ca­tions, le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer ren­voient une nou­velle fois sur les per­son­nels et les parents d’élèves la ges­tion du chaos qu’ils ont eux-mêmes orga­ni­sé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en direc­tion du…

Les annonces du ministre ne vont faire qu’aggraver le chaos Com­ment comprendre ?

La situa­tion est chao­tique dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Les rem­pla­çants manquent par­tout, les ensei­gnants sont contraints d’accueillir tou­jours plus d’élèves dans leur classe. Le ministre Blan­quer vient de faire des annonces le 26 mars. Selon…

Face au chaos orga­ni­sé par Blan­quer la FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions pour les revendications

Contre les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes Depuis plu­sieurs semaines, les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient devant les Ins­pec­tions aca­dé­miques et les rec­to­rats pour deman­der les heures, les postes et por­ter l’ensemble des reven­di­ca­tions urgentes des…

Réou­ver­ture immé­diate de tous les lieux culturels !

Rou­vrir les lieux cultu­rels aujourd’­hui est aus­si pos­sible qu’in­dis­pen­sable. Musées, monu­ments, théâtres, ciné­mas, opé­ras, salles de concert sont autant de lieux où l’ac­cueil du public est assu­ré par des pro­fes­sion­nels, avec les pré­cau­tions qui s’imposent, et dans…

Mani­fes­ta­tions du 16 mars : La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse pour ses droits !

Au nom de la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment prive l’ensemble de la popu­la­tion et, en par­ti­cu­lier la jeu­nesse, de ses liber­tés et droits fon­da­men­taux : la liber­té d’expression, de réunion, le droit à l’instruction. Les jeunes sont confron­tés à un plan des­truc­teur. La…

Réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants

Après la mobi­li­sa­tion réus­sie du 11 mars, le minis­tère per­siste dans sa mise en œuvre, nous per­sis­tons pour son retrait ! Le 11 mars les ensei­gnants des INSPÉ se sont mobi­li­sés par­tout pour obte­nir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la…

Retrait de la réforme de la for­ma­tion des enseignant·es & CPE ! Retrait de la réforme des concours !

Nous en appe­lons au retrait de cette mau­vaise “réforme” : le sort des pro­chaines géné­ra­tions d’élèves se joue dès aujourd’hui. Il est plus qu’urgent d’écouter les actrices et acteurs de la for­ma­tion, et d’agir en consé­quence ! Le 11 mars 2021, toutes et tous en grève,…

Des « experts » auxi­liaires de l’administration en lieu et place des repré­sen­tants des personnels

La loi dite de « Trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique » de 2019 est une loi de des­truc­tion des garan­ties dont béné­fi­ciaient tous les fonc­tion­naires dans leur car­rière. Cette loi a notam­ment pré­vu que les muta­tions et les pro­mo­tions ne seraient plus exa­mi­nées par les…

Les reven­di­ca­tions demeurent

Mal­gré cette période de congé, la mobi­li­sa­tion enga­gée le 26 jan­vier ne fai­blit pas­Dans de nom­breux dépar­te­ments, les per­son­nels, avec bien sou­vent parents d’élèves et élus, se ras­semblent pour exi­ger l’arrêt des fer­me­tures de postes, de classes, et les ouvertures…

Loi 4 D : un pre­mier recul du gouvernement

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par la ministre Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO avait, dans un com­mu­ni­qué et une inter­ven­tion auprès…