« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

12 Juil, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Provence.

Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un para­doxe d’a­voir encore un taux de chô­mage qui n’est pas celui du plein emploi et néan­moins des entre­prises qui éprouvent de très grandes dif­fi­cul­tés à recru­ter. Donc ça veut dire que notre sys­tème édu­ca­tif, notre sys­tème de for­ma­tion, mani­fes­te­ment ne forment pas les com­pé­tences dont notre éco­no­mie a besoin ».

Bru­no Le Maire, pré­sent lui aus­si à ces ren­contres éco­no­miques, annonce, par­mi toute une série de mesures pour lut­ter contre la pénu­rie de main‑d’œuvre : « L’État doit conti­nuer à faire de l’ap­pren­tis­sage une voie royale ». On ne sau­rait rendre plus claire la feuille de route du nou­veau minis­tère de l’enseignement pro­fes­sion­nel, pla­cé sous la double tutelle de l’Éducation natio­nale et du minis­tère du Travail.

Ces deux ministres ont par­ti­ci­pé à des gou­ver­ne­ments qui ont mul­ti­plié les mau­vais coups contre l’École et le droit à l’instruction, qui ont accé­lé­ré la ter­ri­to­ria­li­sa­tion, ren­for­cé la sélec­tion, et déva­lo­ri­sé des diplômes pour les rem­pla­cer par des cer­ti­fi­cats ou des blocs de compétences.

Pour eux comme pour le patro­nat, ce n’est pas la crise éco­no­mique qui est res­pon­sable du chô­mage, c’est l’inadaptation du sys­tème sco­laire aux besoins de main‑d’œuvre.

Il leur faut donc aller plus loin dans la « refon­da­tion » du sys­tème édu­ca­tif fran­çais, pour répondre aux exi­gences éco­no­miques d’aujourd’hui, les mêmes exi­gences aux­quelles se sou­met­tait un ministre de l’Economie nom­mé Macron lorsqu’il dérou­lait le tapis rouge aux diri­geants de Uber.

Il leur faut faire un pacte avec les ensei­gnants, « reva­lo­ri­sés » et sur­tout bons à tout faire de la mater­nelle à l’université, dans le public comme dans le pri­vé. Il leur faut ren­for­cer les liens entre l’Ecole et les « acteurs éco­no­miques », pour favo­ri­ser l’entrée en appren­tis­sage dans les entre­prises dès le plus jeune âge.

La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et reven­dique, avec sa Confédération :

  • Le retrait de toutes les contre-réformes de Blan­quer et de ses pré­dé­ces­seurs, qui ont conduit à la remise en cause de la laï­ci­té, à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion, et à l’aggravation des inégalités,
  • le main­tien des diplômes natio­naux et des conven­tions col­lec­tives qui s’appuient sur des qua­li­fi­ca­tions et des titres reconnus,
  • l’arrêt de la mixi­té des publics et du déve­lop­pe­ment de l’apprentissage au sein de nos lycées pro­fes­sion­nels,
  • l’abandon de l’expérimentation mar­seillaise et de sa généralisation,
  • la créa­tion de postes sta­tu­taires à hau­teur des besoins,
  • l’augmentation des salaires de tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, sans contrepartie.

Mon­treuil, le 12 juillet 2022

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…