Réac­tion de la FNEC FP-FO suite aux annonces du ministre sur son Grenelle

30 Août, 2021Com­mu­ni­qué

A la veille d’une ren­trée qui s’annonce dif­fi­cile et chao­tique, le ministre Blan­quer a fait des annonces sur son Gre­nelle et la pré­ten­due reva­lo­ri­sa­tion des per­son­nels de l’Éducation nationale.

Les mesures sala­riales du Gre­nelle : du sau­pou­drage de primes mais pas d’augmentation géné­rale des salaires

Ces mesures s’inscrivent dans les choix poli­tiques du gou­ver­ne­ment. En effet, cette année encore, la Ministre de la Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique a répon­du par une fin de non-rece­voir à la demande una­nime des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de reva­lo­ri­ser les grilles indiciaires.

C’est simple, depuis le début du quin­quen­nat Macron, le point d’in­dice n’a pas bou­gé d’un pouce. Les fonc­tion­naires, depuis 2000, ont connu une perte sèche de plus de 20 % de leur pou­voir d’a­chat et, pour ceux par­tis en retraite, des pen­sions qui ont bais­sé en valeur abso­lue. C’est aus­si, tous les ans, des fonc­tion­naires qui se retrouvent rému­né­rés en des­sous du SMIC obli­geant le ver­se­ment de l’in­dem­ni­té différentielle.

Une nou­velle prime d’attractivité en 2022 pour les seuls ensei­gnants, Psyen et CPE

Elle concerne les 9 pre­miers éche­lons (58 % des ensei­gnants, Psyen, CPE titu­laires et contrac­tuels). Un maxi­mum de 57 euros nets par mois pour les éche­lons 2 et 3 et un mini­mum de 28 euros nets pour les éche­lons 5 à 9. Les contrac­tuels tou­che­ront une prime de 27 euros par mois. Des mon­tants ridi­cu­le­ment faibles en 2022, qui s’ajoutent aux quelques primes accor­dées en 2021, et qui excluent tou­jours une grande par­tie des personnels.

En outre, le ministre s’est féli­ci­té de la nou­velle grille pour les AESH. Il n’y a pas de quoi cal­mer la colère des AESH, qui sont main­te­nues sous le seuil de pau­vre­té, qui n’en peuvent plus de la pré­ca­ri­té et de leurs condi­tions de tra­vail dégra­dées, avec les PIAL et l’absence d’un sta­tut protecteur.

Si la FNEC FP-FO a sou­li­gné des avan­cées, obte­nues par la mobi­li­sa­tion, pour les per­son­nels infir­miers et méde­cins, elle a dénon­cé le mon­tant de la reva­lo­ri­sa­tion annon­cée pour la filière admi­nis­tra­tive, qui ne concerne même pas les per­son­nels ITRF des ser­vices décon­cen­trés, ni les per­son­nels admi­nis­tra­tifs rele­vant de l’enseignement supé­rieur. Pire, tous les per­son­nels ne seront pas concer­nés par cette aug­men­ta­tion puisque près de 30 % d’entre eux seront écar­tés. Des choix tota­le­ment arbi­traires et une indi­vi­dua­li­sa­tion que nous rejetons.

Quant aux autres caté­go­ries de per­son­nels, le ministre n’a pas don­né de pré­ci­sion, à part un enga­ge­ment oral du relè­ve­ment du taux de pro­mo­tion à 11% pour les per­son­nels de direction.

Le Gre­nelle ne répond pas aux reven­di­ca­tions d’augmentation géné­rale des salaires. La FNEC FP- FO reven­dique l’augmentation du point d’indice à hau­teur de 20%, et l’augmentation immé­diate de 183€ indi­ciaire pour tous, comme les per­son­nels hospitaliers.

Des contre­par­ties inac­cep­tables contre l’École et le Statut

Le Gre­nelle est sur­tout uti­li­sé par le Ministre pour s’en prendre au fonc­tion­ne­ment même de l’École et des ses per­son­nels en ins­tau­rant un « mana­ge­ment » digne des entre­prises pri­vées : ges­tion des rem­pla­çants du 1er degré confiée à une start-up pri­vée en lieu et place de per­son­nels admi­nis­tra­tifs sous sta­tut, créa­tion d’un emploi fonc­tion­nel de direc­teur d’école, fusion des corps d’inspection, lettre de mis­sion pour créer des fonc­tions d’enseignants-inspecteurs, ensei­gnants- chefs d’établissement, RH de proxi­mi­té, pilo­tage par l’évaluation, ren­for­ce­ment de l’accompagnement PPCR, part variable en REP+ ver­sée par éta­blis­se­ment en fonc­tion de la mise en œuvre des contre-réformes minis­té­rielles, géné­ra­li­sa­tion du pro­fi­lage pour les postes d’encadrement admi­nis­tra­tif, accé­lé­ra­tion de la mise en place des ser­vices inter-académiques…

La FNEC FP-FO reven­dique le retrait de ces mesures

De plus, ces remises en causes sta­tu­taires s’ajoutent à tous les dis­po­si­tifs pré­vus à la ren­trée : for­ma­tion des sta­giaires payés à 644 euros par mois pour les « alter­nants », nou­velle prime REP + selon le mérite sup­po­sé des agents, mul­ti­pli­ca­tion des heures sup­plé­men­taires y com­pris pour les agents à temps partiel….

Dans un contexte de pour­suite des sup­pres­sions de postes et des contre-réformes, la FNEC FP-FO invite les per­son­nels à prendre connais­sance du com­mu­ni­qué inter­fé­dé­ral FNEC FP-FO-FSU-CGT- SUD : « Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des condi­tions de tra­vail, appel à se mobi­li­ser dès la ren­trée, à se mettre en grève le 23 sep­tembre et à pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle », qui indique notam­ment : « Nos orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à se réunir dès les pre­miers jours de la ren­trée, y com­pris avec les parents d’élèves, pour lis­ter les reven­di­ca­tions et orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions nécessaires.

Mon­treuil, le 27 août 2021

Le ministre veut créer des “qua­­si-ins­­pec­­teurs” pour mettre au pas les per­son­nels et aggra­ver “l’accompagnement” PPCR

Un « accom­pa­gne­ment » PPCR géné­ra­li­sé et ren­for­cé Dans le cadre d’un groupe de tra­vail « esprit d’équipe » du « Gre­nelle », le minis­tère a fait part de ses pro­jets pour « ren­for­cer l’accompagnement des pro­fes­seurs » qui trans­for­me­raient les mis­sions des…

Compte-ren­­du du Comi­té Tech­nique minis­té­riel 20 sep­tembre 2021

Pas de texte sou­mis au vote. Deux points à l’ODJ : sani­taire et bilan de ren­trée. 1 – Point sani­taire de la secré­taire géné­rale du minis­tère La secré­taire géné­rale donne les don­nées du minis­tère : Niveau 2/4 du pro­to­cole d’accueil dans les écoles et…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CTMEN du 20 sep­tembre 2021 

Les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à l’obligation…

Compte-ren­­du du GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » du 21 sep­tembre 2021

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Les docu­ments qui nous ont été pré­sen­tés dans le cadre de ce GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » sont un conden­sé de l’offensive du ministre contre les sta­tuts et la liber­té péda­go­gique qui vise à mettre en place un management…

Appel de la seconde conven­tion natio­nale des AESH pour orga­ni­ser la mon­tée au minis­tère pour un vrai sta­tut, un vrai salaire et l’a­ban­don des PIAL !

Les par­ti­ci­pants à la seconde conven­tion natio­nale des AESH se féli­citent de la pré­sence des 33 dépar­te­ments fran­çais réunis avec 22 comi­tés dépar­te­men­taux consti­tués, sou­vent accom­pa­gnés des orga­ni­sa­tions syn­di­cales FO, FSU, CGT ou/et SUD, de la FCPE, et…

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…