PsyEN : NON à la mise sous tutelle ! Grève et mobi­li­sa­tion pour les reven­di­ca­tions le 10 juin

1 Juin, 2021Com­mu­ni­qués

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien plein et total à la mobi­li­sa­tion enga­gée par les psy­cho­logues dans l’Education natio­nale et au-delà. La FNEC FP-FO appelle les PsyEN à faire grève le 10 juin, et à rejoindre les dif­fé­rents ras­sem­ble­ments, dont celui devant le minis­tère de la San­té à 13h30.

Blan­quer et le gou­ver­ne­ment veulent empê­cher les psy­cho­logues de tra­vailler, de faire leur métier auprès des élèves et des familles

Comme tous les psy­cho­logues, les PsyEN sont atta­qués fron­ta­le­ment par l’arrêté du 10 mars 2021 et la pro­po­si­tion de loi de dépu­tés d’ordre des psy­cho­logues qui vou­draient que les psy­cho­logues renoncent à leur rai­son d’être appuyée sur leur ensei­gne­ment et leurs connais­sances propres. Il fau­drait qu’ils renoncent aus­si à per­mettre les meilleures prises en charge néces­saires pour les élèves et les familles. Le pro­jet de loi consi­dère les psy­cho­logues comme per­son­nels de san­té, en les for­çant à inté­grer le par­cours de soin, et en met­tant en place un ordre qui va don­ner des avis sur les pra­tiques et les modèles à suivre. C’est une remise en cause pro­fonde de leur liber­té de recou­rir aux méthodes et au maté­riel de leur choix.

Le ministre conti­nue d’appauvrir la san­té sco­laire ! Il n’a pas créé un seul poste de plus de PsyEN dans le pre­mier comme dans le second degré ! Il a ren­du des cen­taines de mil­lions d’euros du bud­get de l’Éducation nationale !

Concer­nant les élèves en dif­fi­cul­té, les troubles des appren­tis­sages et du com­por­te­ment notam­ment font appa­raître une grande diver­si­té de problématiques.

Avec la créa­tion en 2018 d’un conseil scien­ti­fique de l’Éducation natio­nale vou­lu par le ministre Blan­quer pré­vaut main­te­nant une vision réduc­trice qui ne per­met plus d’appréhender l’enfant dans sa glo­ba­li­té complexe.

Il n’est plus ques­tion que de repé­rer les popu­la­tions à risques sus­cep­tibles de déve­lop­per des troubles. Cette approche réduc­trice ne fonc­tionne pas.

En consé­quence des déci­sions du ministre, les PsyEN voient aug­men­ter de manière expo­nen­tielle leur charge de travail

Les PsyEN voient aug­men­ter de manière expo­nen­tielle les demandes de bilans de la part des par­te­naires pri­vés ou des ser­vices publics d’aide à l’enfance, assor­ties de demandes de com­pen­sa­tion au titre du han­di­cap par la Mai­son Dépar­te­men­tale des Per­sonnes Han­di­ca­pées (MDPH), notam­ment pour des accom­pa­gne­ments par des AESH.

La FNEC FP-FO refuse la mise en cause des mis­sions et du cadre sta­tu­taire d’intervention des PsyEN appor­tée par les modi­fi­ca­tions du code de l’Éducation de la loi du 26 avril 2021.

La FNEC FP-FO revendique :

  • Le retrait du pro­jet de loi visant la créa­tion d’un ordre des psychologues ;
  • La retrait de l’arrêté du 10 mars 2021 pour son non-res­pect de la plu­ra­li­té des approches psy­cho­lo­giques qui ins­taure une vision unique de l’évaluation des enfants pré­sen­tant cer­tains troubles du développement ;
  • Le res­pect des sta­tuts par­ti­cu­liers des psy­cho­logues et notam­ment le res­pect de la plu­ra­li­té des méthodes, outils et orien­ta­tions théo­riques des psychologues ;
  • L’accès direct aux psy­cho­logues, sans para­mé­di­ca­li­sa­tion : les psy­cho­logues exigent le res­pect de la loi de 1985 et le res­pect de leur autonomie ;
  • La reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciaires de rému­né­ra­tion avec une aug­men­ta­tion de 20% du point d’indice et de 183 € pour tous, comme pour les per­son­nels hospitaliers ;
  • Le main­tien des Psy EN comme fonc­tion­naires d’État du minis­tère de l’E.N, ain­si que des créa­tions de postes en nombre

Avec les psy­cho­logues hos­pi­ta­liers, les infir­mières, exi­geons la satis­fac­tion de nos reven­di­ca­tions et la res­ti­tu­tion de nos droits !

Mon­treuil le 31 mai 2021

Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L.…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 8 juillet 2021

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Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

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Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à« éva­luer » chaque…

AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

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« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Ce…

Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ». Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et…

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Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes,…

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En cette fin d’année sco­laire, les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour refu­ser le chaos ins­tau­ré parle ministre qui refuse de recru­ter à la hau­teur des besoins et qui pour­suit les mesures de dis­lo­ca­tion du carac­tère natio­nal de l’école, des…