Pro­jet de modi­fi­ca­tion du sta­tut des Agents Ter­ri­to­riaux Spé­cia­li­sés des Écoles Mater­nelles et des Pro­fes­seurs des Ecoles C’est l’école mater­nelle publique qui est dans le viseur

14 Nov, 2017Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment sou­met au Conseil Supé­rieur de la Fonc­tion Publique Ter­ri­to­riale le 15 novembre pro­chain des mesures rela­tives à la car­rière et aux mis­sions des ATSEM. Pour nos deux fédé­ra­tions le sujet est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant car il concerne le sta­tut des agents ter­ri­to­riaux qui exercent en écoles mater­nelles mais aus­si celui des pro­fes­seurs des écoles et plus lar­ge­ment l’avenir de l’école mater­nelle publique.

Or il appa­raît que, si des mesures en termes d’évolution de car­rière sont envi­sa­gées, le gou­ver­ne­ment à tra­vers ces textes entend sur­tout modi­fier les mis­sions des agents en leur confiant des res­pon­sa­bi­li­tés nou­velles en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té, notam­ment la prise en charge d’élèves han­di­ca­pés ou un rôle de sécu­ri­sa­tion des écoles. De telles modi­fi­ca­tions abou­ti­raient éga­le­ment à modi­fier le sta­tut des Pro­fes­seurs des Ecoles dans les domaines de la conduite de la classe pen­dant le temps scolaire.

UN TRANSFERT DE RESPONSABILITÉS INAVOUABLE

Rap­pe­lons que Force Ouvrière s’est oppo­sée à la réforme des rythmes sco­laires ini­tiée par M. Peillon en, 2013 pré­ci­sé­ment parce qu’’elle intro­dui­sait la confu­sion des genres entre le sco­laire et le péri­sco­laire à tra­vers les Pro­jets Edu­ca­tifs de Ter­ri­toire, désta­bi­li­sant tout à la fois les ensei­gnants et les ATSEM.

En impo­sant aux ATSEM, à tra­vers de nou­veaux décrets, une res­pon­sa­bi­li­té en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té pen­dant le temps sco­laire, le gou­ver­ne­ment actuel veut fran­chir une nou­velle étape. Il s’agit d’une confu­sion des mis­sions qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir de l’École mater­nelle. De fait, ce pro­ces­sus trans­fère sans l’avouer sur les col­lec­ti­vi­tés la res­pon­sa­bi­li­té de l’enseignement en maternelle.

Déjà par le pas­sé, plu­sieurs ministres ont ten­té de remettre en cause les spé­ci­fi­ci­tés de l’école mater­nelle fran­çaise pour y sub­sti­tuer des struc­tures muni­ci­pales type « jar­din d’éveil ». Ces struc­tures ont la par­ti­cu­la­ri­té de ne pas dépendre de l’Éducation natio­nale, mais des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les ensei­gnants n’y inter­ve­nant plus. Nous ne pou­vons cau­tion­ner de telles struc­tures qui, dégagent ain­si un peu plus l’État de ses responsabilités.

NON AUX JARDINS D’ÉVEIL MUNICIPAUX CONTRE L’ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE

Pour nos deux fédé­ra­tions, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle publique repose sur la recon­nais­sance des qua­li­fi­ca­tions de ses per­son­nels, et en par­ti­cu­lier du carac­tère natio­nal de l’enseignement qui y est dis­pen­sé, ce qui signi­fie la défense du sta­tut de fonc­tion­naire d’État des Pro­fes­seurs des écoles et la défense du sta­tut par­ti­cu­lier des ATSEM.

Ain­si pour FO, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle devrait abou­tir à ce qu’’obligation soit faite par l’État aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’affecter une ATSEM par classe à temps plein débou­chant sur des emplois sta­tu­taires à temps plein.

Pour nos deux fédé­ra­tions, la réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des ATSEM comme celle des per­son­nels ensei­gnants passe par :

– l’augmentation sub­stan­tielle du point d’indice d’au moins 16 %

– l’obligation d’affectation d’une ATSEM par classe à temps plein dans toutes les écoles

PAS TOUCHE AUX STATUTS DES PERSONNELS ET SATISFACTION DES REVENDICATIONS

La Fédé­ra­tion des Ser­vices publics et de San­té FO, et la FNEC FP FO exigent

  • L’augmentation des rému­né­ra­tions des fonc­tion­naires à tra­vers l’augmentation du point d’indice com­mun aux trois sec­teurs de la Fonc­tion publique,
  • La défense des CHS CT mena­cés par les ordon­nances, de l’amélioration des condi­tions de tra­vail et la défense des statuts.

Autant de rai­sons, pour appe­ler à la grève le 16 novembre.

Mon­treuil le 14 novembre 2017

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…