Pro­jet de loi 3DS : main­te­nir et ampli­fier la pression

31 Jan, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Le ras­sem­ble­ment inter­syn­di­cal (SPASEEN-FO, ID-FO, SNASUB-FSU, CGT, A et IUNSA,CFDT), devant le sénat du jeu­di 27 jan­vier, ini­tié par le SPASEEN-FO, ID FO et la FNEC FP-FO, a réuni plus d’une cen­taine de col­lègues admi­nis­tra­tifs, per­son­nels de direc­tion et ensei­gnants de l’É­du­ca­tion natio­nale tra­vaillant en EPLE. Tous étaient réunis afin d’exiger afin d’exi­ger le retrait de l’ar­ticle 41 du pro­jet de loi 3DS qui mécon­naît et méprise les mis­sions qui sont celles des adjoints-ges­tion­naires, veut impo­ser une double tutelle, sacri­fiant encore une fois le côté natio­nal de l’École à l’arbitraire et aux choix d’élus locaux.

Il s’agit là ni plus ni moins d’une pré­fi­gu­ra­tion de la décen­tra­li­sa­tion de la ges­tion de l’ensemble des per­son­nels des EPLE, y com­pris les ensei­gnants, vers les col­lec­ti­vi­tés. Encore une fois après la réforme du bac­ca­lau­réat le carac­tère natio­nal de notre sys­tème édu­ca­tif est attaqué.

Plus lar­ge­ment, les mis­sions des per­son­nels admi­nis­tra­tifs et des per­son­nels de direc­tion ne cessent de s’alourdir, leurs condi­tions de tra­vail de se dégra­der, et on veut leur ajou­ter tou­jours plus de tra­vail, tou­jours plus de tâches…

Nous ne sommes pas dupes, cette loi aura, à terme, des consé­quences pour tous les corps !

Ce dont les per­son­nels ont besoin, ce sont des créa­tions mas­sives de postes, dans les EPLE comme dans les services.

Ce qu’ils méritent tous, c’est l’augmentation de 21 % de la valeur du point d’indice, main­te­nant et sans contrepartie !

Alors même que la com­mis­sion mixte pari­taire par­le­men­taire a repor­té à ce lun­di 31 jan­vier 18h l’examen de cet article, il est plus que néces­saire de main­te­nir la pression.

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO invite les per­son­nels à rejoindre ce jour le ras­sem­ble­ment devant le Sénat, entre 17h et 19h, à l’appel du SPASEEN-FO et de la CGT, 16 rue de Tour­non 75006 PARIS afin d’obtenir le retrait pur et simple de cet article 41 de la loi 3DS et pour la défense de notre statut !

Parce que nous vou­lons que l’École reste l’École, une École répu­bli­caine, avec un cadre natio­nal et non territorial.

Parce que nous conti­nuons le com­bat pour nos reven­di­ca­tions, pour l’augmentation géné­rale des salaires et des pen­sions, pour nos condi­tions de tra­vail, les créa­tions de postes, la défense des ser­vices publics, de l’école.

Élec­tions pré­si­den­tielles ou pas, il n’y a pas de trêve pour les revendications !

Mon­treuil le 31 jan­vier 2022

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…