Pro­jet de loi 3DS et adjoints ges­tion­naires, un pas de plus vers la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’éducation

10 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du statut

L’Assemblée natio­nale a voté un amen­de­ment au pro­jet de loi 3DS per­met­tant aux col­lec­ti­vi­tés de don­ner des « ins­truc­tions sous le cou­vert du chef d’é­ta­blis­se­ment à son adjoint char­gé des fonc­tions de ges­tion maté­rielle, finan­cière et admi­nis­tra­tive, dans le res­pect de l’au­to­no­mie de l’é­ta­blis­se­ment ».

En mars 2021, nos deux orga­ni­sa­tions syn­di­cales, syn­di­cat des per­son­nels admi­nis­tra­tifs des ser­vices exté­rieurs de l’Éducation natio­nale – SPASEEN-FO – et indé­pen­dance et direc­tion – iD-FO, avec leur fédé­ra­tion natio­nale de l’enseignement de la culture et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Force Ouvrière – FNEC-FP-FO‑, avaient mani­fes­té leur totale oppo­si­tion à ce pro­jet par des com­mu­ni­qués. L’adjoint ges­tion­naire a un rôle fon­da­men­tal aux côtés des per­son­nels de direc­tion pour la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE, et par­fois pour résis­ter à cer­taines pres­sions de la col­lec­ti­vi­té. La dis­po­si­tion intro­duite par l’amendement acte un nou­veau trans­fert des per­son­nels qui ne dit pas son nom.

Cette loi intro­duit la volon­té cer­taine du gou­ver­ne­ment de ren­for­cer encore plus la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Éducation, et les attaques pleuvent.

De même l’expérimentation dans l’académie de Rennes, puis en 2022 dans l’académie de Paris, de la GRH de proxi­mi­té assu­rée par les adjoints ges­tion­naires et de manière géné­rale par les per­son­nels admi­nis­tra­tifs de caté­go­rie A des EPLE, vise à délo­ca­li­ser la ges­tion des res­sources humaines.

Enfin, vou­loir nom­mer les adjoints ges­tion­naires « secré­taire géné­ral d’EPLE » est sans doute une façon de trans­fé­rer la ges­tion de tous les per­son­nels vers le local voire les collectivités…

C’est bien donc de la place de l’État dans les éta­blis­se­ments dont il est ques­tion ici, ou plu­tôt de la volon­té de son retrait pro­gres­sif au pro­fit d’une ter­ri­to­ria­li­sa­tion que nous dénonçons.

Pour toutes ces rai­sons, la FNEC-FP-FO, avec le SPASEEN-FO et iD-FO, s’opposent fer­me­ment de nou­veau à cet amendement.

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…