Pro­jet de loi 3DS et adjoints ges­tion­naires, un pas de plus vers la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’éducation

10 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du statut

L’Assemblée natio­nale a voté un amen­de­ment au pro­jet de loi 3DS per­met­tant aux col­lec­ti­vi­tés de don­ner des « ins­truc­tions sous le cou­vert du chef d’é­ta­blis­se­ment à son adjoint char­gé des fonc­tions de ges­tion maté­rielle, finan­cière et admi­nis­tra­tive, dans le res­pect de l’au­to­no­mie de l’é­ta­blis­se­ment ».

En mars 2021, nos deux orga­ni­sa­tions syn­di­cales, syn­di­cat des per­son­nels admi­nis­tra­tifs des ser­vices exté­rieurs de l’Éducation natio­nale – SPASEEN-FO – et indé­pen­dance et direc­tion – iD-FO, avec leur fédé­ra­tion natio­nale de l’enseignement de la culture et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Force Ouvrière – FNEC-FP-FO‑, avaient mani­fes­té leur totale oppo­si­tion à ce pro­jet par des com­mu­ni­qués. L’adjoint ges­tion­naire a un rôle fon­da­men­tal aux côtés des per­son­nels de direc­tion pour la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE, et par­fois pour résis­ter à cer­taines pres­sions de la col­lec­ti­vi­té. La dis­po­si­tion intro­duite par l’amendement acte un nou­veau trans­fert des per­son­nels qui ne dit pas son nom.

Cette loi intro­duit la volon­té cer­taine du gou­ver­ne­ment de ren­for­cer encore plus la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Éducation, et les attaques pleuvent.

De même l’expérimentation dans l’académie de Rennes, puis en 2022 dans l’académie de Paris, de la GRH de proxi­mi­té assu­rée par les adjoints ges­tion­naires et de manière géné­rale par les per­son­nels admi­nis­tra­tifs de caté­go­rie A des EPLE, vise à délo­ca­li­ser la ges­tion des res­sources humaines.

Enfin, vou­loir nom­mer les adjoints ges­tion­naires « secré­taire géné­ral d’EPLE » est sans doute une façon de trans­fé­rer la ges­tion de tous les per­son­nels vers le local voire les collectivités…

C’est bien donc de la place de l’État dans les éta­blis­se­ments dont il est ques­tion ici, ou plu­tôt de la volon­té de son retrait pro­gres­sif au pro­fit d’une ter­ri­to­ria­li­sa­tion que nous dénonçons.

Pour toutes ces rai­sons, la FNEC-FP-FO, avec le SPASEEN-FO et iD-FO, s’opposent fer­me­ment de nou­veau à cet amendement.

Retraites, salaires, sta­tuts : pré­pa­rons la riposte interprofessionnelle !

Non à la réforme des retraites ! La pre­mière ministre vient de confir­mer le calen­drier rete­nu pour la réforme des retraites : le texte sera pré­sen­té en Conseil des ministres début jan­vier, puis débat­tu au Par­le­ment dans la fou­lée. Le gou­ver­ne­ment veut…

Compte-ren­­du du CTMEN du 23 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Le ministre Ndiaye accé­lère la marche à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et aux contrats d’objectif FO y oppose la défense du cadre natio­nal de l’École

Le pré­sident Macron a mis en place son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, auquel la confé­dé­ra­tion FO a refu­sé de par­ti­ci­per. Cette « refon­da­tion », qui met au centre la ques­tion de l’École, se décline à tra­vers les concer­ta­tions Ndiaye. Refon­da­tion ? Vous…

Compte-ren­­du du CSE du 24 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : demande d’audience en urgence

Mon­treuil, le 25 novembre 2022Monsieur Pap NDIAYE­Mi­nistre de l’Education natio­nale et de la Jeunesse110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…