Prime REP + ou le salaire « col­lec­tif » à la performance

4 Juil, 2018Non clas­sé

Il y a un an, le can­di­dat Macron avait annon­cé une prime de 3000 euros pour les per­son­nels tra­vaillant en édu­ca­tion prio­ri­taire. Le 2 juillet, la FNEC FP-FO a été reçue en audience au minis­tère sur cette ques­tion, dans le cadre de « l’agenda social » du ministre Blan­quer. En réa­li­té, seul 1/3 de la prime (1000 euros) sera ver­sé à l’automne aux per­son­nels au titre de l’année 2018–2019. Les 2000 euros res­tants seront ver­sés de façon pro­gres­sive entre les années 2019–2020 et 2020–2021 et répar­tis entre une part fixe, dont le mon­tant reste indé­ter­mi­né, et une part modu­lable cor­res­pon­dant à une prime de « valo­ri­sa­tion col­lec­tive », attri­buée dans sa tota­li­té ou non, seule­ment si l’équipe édu­ca­tive a été per­for­mante au regard du pro­jet de l’école, de l’établissement ou du réseau… Les per­son­nels contrac­tuels non-ensei­gnants sont tou­jours exclus de ce dispositif.

Indi­vi­dua­li­sa­tion, mise en concur­rence des per­son­nels, pres­sions managériales…

Le ministre Blan­quer applique à l’Education natio­nale le « nou­veau contrat social » que le gou­ver­ne­ment veut impo­ser à tous les agents publics. Il s’agit ni plus ni moins de pul­vé­ri­ser les garan­ties col­lec­tives ins­crites dans le sta­tut, notam­ment en matière de rému­né­ra­tion. Le 18 juin, lors du ren­dez-vous sala­rial, le secré­taire d’État en charge de la fonc­tion publique a annon­cé le gel du point d’indice en 2019, donc des salaires indi­ciaires des 5,4 mil­lions d’agents publics. Pire, il entend « lan­cer le chan­tier de l’intéressement col­lec­tif et le mérite pour mieux valo­ri­ser l’engagement des agents de la Fonc­tion publique. » Le gou­ver­ne­ment tourne le dos à la reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice pour indi­vi­dua­li­ser les rémunérations.

La prime col­lec­tive REP+ du ministre appa­raît, avant tout, comme un outil mana­gé­rial local fon­dé sur la per­for­mance, pour impo­ser aux per­son­nels le pro­jet local de l’école, de l’établissement ou du « ter­ri­toire », sous peine de ne pas tou­cher la prime. Le ministre reprend les méthodes ins­pi­rées des pires DRH, et qui ont fait tant de dégâts dans le pri­vé. Déjà la mise en place des classes « 100 % réus­site » dans les écoles en édu­ca­tion prio­ri­taire a pu conduire à une pres­sion accrue sur les col­lègues sou­mis à une obli­ga­tion de résul­tats. Une fois encore, les REP+ sont les labo­ra­toires de la remise en cause des garan­ties collectives.

Vers une ges­tion locale de la rému­né­ra­tion, des droits et des carrières

Par qui et sur quels cri­tères la per­for­mance des agents sera-t-elle éva­luée ? Puisque l’obtention de la prime dépen­dra du pro­jet local et des résul­tats obte­nus (par les élèves ?), ce dis­po­si­tif de prime au mérite s’inscrit dans la logique de l’évaluation-PPCR qui a consi­dé­ra­ble­ment modi­fié les condi­tions de tra­vail des ensei­gnants, orga­ni­sant la mise en dif­fi­cul­té des per­son­nels à par­tir de cri­tères locaux et sub­jec­tifs (« coopé­rer avec les par­te­naires de l’école », « contri­buer à l’action de la com­mu­nau­té éducative…»).

La FNEC FP-FO s’oppose et s’opposera à toutes les ten­ta­tives de faire bas­cu­ler la Fonc­tion publique, les sta­tuts par­ti­cu­liers vers une ges­tion locale des droits et de la car­rière des personnels.

Gel du point d’indice, hausse de la CSG, jour de carence, salaire au mérite, retraite « par point » avec en pers­pec­tive la dimi­nu­tion du mon­tant des pen­sions : la poli­tique sala­riale du gou­ver­ne­ment a pour seul objec­tif la baisse du coût du travail.

Avec sa fédé­ra­tion de fonc­tion­naires, la FGF-FO, la FNEC FP-FO reven­dique l’augmentation de 16% de la valeur du point d’indice, c’est-à-dire une aug­men­ta­tion des salaires pour com­pen­ser la perte de pou­voir d’achat depuis 2000, dans un cadre col­lec­tif et non individuel.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…