Pré­ven­tion cani­cule : la FNEC FP-FO écrit au ministre

24 Juin, 2019Non clas­sé

Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeunesse

l’Education natio­nale et de la Jeunesse

Mon­treuil, le 22 juin 2019

Objet : Pro­cé­dure d’alerte

Mon­sieur le Ministre,

Les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques de la semaine pro­chaine font appa­raître un fort risque de cani­cule avec des tem­pé­ra­tures supé­rieures à 41 degrés C°.

Nous rap­pe­lons que lors d’un épi­sode pré­cé­dent, plu­sieurs per­son­nels ont été vic­times de malaises, tous ont été for­te­ment incom­mo­dés par ces condi­tions de tra­vail. Ceci n’est pas accep­table. Dans ces condi­tions, il nous appa­raît indis­pen­sable que des mesures soient prises par l’employeur afin de pro­té­ger la san­té des per­son­nels. Nous espé­re­rons que des mesures seront éga­le­ment prises pour les élèves qui fré­quentent les éta­blis­se­ments scolaires.

En effet, l’article 2–1 du décret 82–453 modi­fié pré­voit que « les chefs de ser­vice sont char­gés, dans la limite de leurs attri­bu­tions et dans le cadre des délé­ga­tions qui leur sont consen­ties, de veiller à la sécu­ri­té et à la pro­tec­tion de la san­té des agents pla­cés sous leur autorité. »

Le même décret dans son article 3 pré­cise : « Dans les admi­nis­tra­tions et éta­blis­se­ments men­tion­nés à l’article 1er, les règles appli­cables en matière de san­té et de sécu­ri­té sont, sous réserve des dis­po­si­tions du pré­sent décret, celles défi­nies aux livres Ier à V de la qua­trième par­tie du code du tra­vail et par les décrets pris pour leur application »

Dans ces condi­tions, il est de la res­pon­sa­bi­li­té de l’employeur de veiller aux dis­po­si­tions pré­vues par le code du tra­vail dans ses articles R 4213- 7/ R 4221–1/ R 4222–4/ R 4225–1 et R 4225–2 qui concernent plus spé­ci­fi­que­ment les élé­va­tions de températures.

Nous pré­ci­sons que le fait que les locaux dans les­quels exercent les per­son­nels ne sont pas par­tout la pro­prié­té de l’Etat ne sau­rait exo­né­rer l’employeur de ses responsabilités.

Nous rap­pe­lons que l’INRS préconise :

  • La limi­ta­tion des temps d’exposition
  • L’augmentation des pauses
  • L’aménagement d’aires de repos climatisées
  • De four­nir des sources d’eau fraîche
  • D’établir une pro­cé­dure d’urgence en cas de malaises liés à la chaleur 
  • De modi­fier les horaires de tra­vail dans les périodes caniculaires
  • De réduire la tem­pé­ra­ture par l’installation de cli­ma­ti­sa­tion et de ventilation

Je me tiens à votre dis­po­si­tion pour exa­mi­ner ensemble les pro­po­si­tions qui pour­ront être faites pour prendre en compte cette situa­tion exceptionnelle.

Je vous prie d’agréer, Mon­sieur le Ministre, l’expression de mon entière considération.

Guy THONNAT

Repré­sen­tant la FNEC FP-FO au CHS CTM

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…