« Prends tes DIM à ton cou ! » (Slo­gan de la marque en 1987)

14 Oct, 2020Hygiène et sécurité

Depuis quelques heures, la presse rend compte de la poten­tielle dan­ge­ro­si­té des masques DIM four­nis par le minis­tère de l’Éducation natio­nale à l’ensemble de ses per­son­nels. Ils sont trai­tés à la zéo­lite de cuivre et d’argent, sub­stances consi­dé­rées comme toxiques pour la san­té humaine et l’environnement.

Le ministre Blan­quer a été inter­pel­lé sans y répondre par une dépu­tée à l’Assemblée natio­nale sur le sujet.

La FNEC FP-FO rap­pelle qu’elle est inter­ve­nue pré­ci­sé­ment sur ce sujet lors du CHSCT Minis­té­riel qui a eu lieu le 11 sep­tembre 2020 (rap­pel des avis sou­te­nus par la FNEC FP- FO en page 2).

Elle y inter­pel­lait le ministre sur ces masques et affir­mait que nul ne pou­vait sérieu­se­ment affir­mer que ces masques de type 1 pro­té­geaient face au virus puisqu’il est indi­qué sur l’étiquette que ces masques ne repré­sentent « ni un dis­po­si­tif médi­cal ni un équi­pe­ment de pro­tec­tion per­son­nelle ».

La FNEC FP-FO rele­vait ensuite que ces masques « grand public », de type 1, ne font l’objet d’aucune norme ni d’aucune cer­ti­fi­ca­tion ou homo­lo­ga­tion, mais d’une simple spé­ci­fi­ca­tion de l’AFNOR créée en urgence le 25 mars 2020 à cause de la pénu­rie des masques FFP2 et chirurgicaux…

La FNEC FP-FO a, lors de la réunion du CHSCT M, éga­le­ment fait état de la seule étude ran­do­mi­sée com­pa­rant l’efficacité des masques tis­sus à celle des masques chi­rur­gi­caux, publiée dans le Bri­tish Médi­cal Jour­nal 1 en 2015. Elle concluait que « la péné­tra­tion des masques en tis­su par des par­ti­cules était de près de 97 % et [pour] les masques médi­caux de 44 % ». « La réten­tion d’humidité, la réuti­li­sa­tion des masques en tis­su et une mau­vaise fil­tra­tion peuvent entraî­ner un risque accru d’infection ».

La FNEC FP-FO a éga­le­ment fait état des publi­ca­tions effec­tuées par la Socié­té fran­çaise des sciences de la sté­ri­li­sa­tion (SF2F) et la Socié­té fran­çaise d’hygiène hos­pi­ta­lière (SF2H) qui indiquent : « Il n’existe pas de preuve scien­ti­fique de l’efficacité des masques en tis­su », « Il n’est pas pos­sible, selon les connais­sances actuelles, de déter­mi­ner l’ef­fi­ca­ci­té du lavage (type de déter­gent, tem­pé­ra­ture de lavage, etc.) et le main­tien des per­for­mances de masques en tis­su réuti­li­sés (nombre maxi­mal de cycles), ce qui implique de ne pas les réuti­li­ser ».

Enfin concer­nant le trai­te­ment des masques, dès ce 11 sep­tembre, la FNEC FP-FO aler­tait le ministre sur le trai­te­ment à la zéo­lite d’argent et de cuivre et exi­geait des infor­ma­tions concer­nant la toxi­ci­té de ces masques, car la zéo­lite d’argent et de cuivre n’est pas approu­vée en tant que sub­stance active exis­tante des­ti­née à être uti­li­sée dans les pro­duits bio­cides des types de pro­duits 2 et 7 (déci­sion de l’Union euro­péenne en date du 27/11/2019).

Ce type de pro­duit est celui des dés­in­fec­tants et pro­duits algi­cides non des­ti­nés à l’ap­pli­ca­tion directe sur des êtres humains ou des ani­maux, uti­li­sés pour être incor­po­rés dans les tex­tiles, les tis­sus, les masques, les pein­tures et d’autres articles ou maté­riaux, afin de pro­duire des articles trai­tés pos­sé­dant des pro­prié­tés dés­in­fec­tantes. Les repré­sen­tants du ministre lors de ce CHSCT‑M du 11 sep­tembre ont affir­mé que ces masques étaient aus­si pro­tec­teurs que les masques chirurgicaux.

La FNEC FP-FO demande donc que ces masques soient immé­dia­te­ment retirés.

À l’heure où, les per­son­nels voient chaque jour un peu plus leurs liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives être remises en cause, à l’heure où de nou­velles res­tric­tions sont annon­cées, la FNEC FP-FO conti­nue d’exiger la levée du pro­to­cole sani­taire qui intro­duit des règles déro­ga­toires à la régle­men­ta­tion du tra­vail et elle réaf­firme que ces dis­po­si­tifs ne sau­raient être consi­dé­rés comme des équi­pe­ments de Pro­tec­tion individuelle.

Rap­pel des avis sou­te­nus par FO au CHSCT Minis­té­riel du 11 sep­tembre 2020

Avis 1 :

« Tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale doivent béné­fi­cier d’équipements qui soient adap­tés à leurs mis­sions tout en assu­rant une pro­tec­tion effi­cace. C’est pour­quoi les membres du CHSCT minis­té­riel exigent du minis­tère une exper­tise urgente pour cla­ri­fier au plus vite la capa­ci­té fil­trante des masques tex­tiles et attes­ter de la pro­tec­tion maxi­male qu’ils offrent à leurs utilisateurs. »

Résul­tat du vote : POUR : FO, UNSA ABSTENTION : FSU

Avis 2 :

« En cas d’expertise déclas­sant la capa­ci­té des masques à assu­rer une pro­tec­tion totale des per­son­nels, les membres du CHSCT demandent au minis­tère que ces équi­pe­ments soient d’urgence rem­pla­cés par des masques plus efficaces. »

Résul­tat du vote : POUR : FO, UNSA ABSTENTION : FSU

à Mon­treuil, le 14 octobre 2020

En pj pro­cé­dure d’alerte

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…

AESH : le CDI ne règle rien ! Un vrai salaire, un vrai Sta­tut : une urgence absolue !

Le gou­ver­ne­ment refuse tou­jours de répondre aux reven­di­ca­tions des col­lègues AESH : un vrai Sta­tut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL. Les annonces du ministre Ndiaye concer­nant les évo­lu­tions et les condi­tions d’emploi des AESH sont de l’enfumage.…