Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des condi­tions de travail

23 Août, 2021Com­mu­ni­qué

Appel à se mobi­li­ser dès la ren­trée, à se mettre en grève le 23 sep­tembre et à pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle

L’Ecole a été sou­mise à rude épreuve et les per­son­nels ont ter­mi­né l’année dans un état de fatigue rare­ment atteint.

La ren­trée 2021 est de nou­veau mar­quée par le manque d’anticipation et la confu­sion de la poli­tique sui­vie face à la pour­suite de la crise sani­taire. Par ailleurs, alors que cette ren­trée aurait néces­si­té la mise en place d’un plan d’urgence et la créa­tion mas­sive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a ren­du plus com­pli­quée la pro­gres­sion des appren­tis­sages, le minis­tère pour­suit une poli­tique qui va à rebours des besoins du ser­vice public :

  • refus de créer un col­lec­tif bud­gé­taire pour la créa­tion de postes d’enseignant·es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, tech­niques, san­té et sociaux dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices pour répondre aux besoins et annu­ler les sup­pres­sions de postes notam­ment dans le 2d degré où le déploie­ment d’heures sup­plé­men­taires est une réponse inadaptée
  • publi­ca­tion de la cir­cu­laire de ren­trée sans qu’aucune concer­ta­tion préa­lable n’ait été orga­ni­sée. De plus, son conte­nu relève davan­tage de la pro­mo­tion de la poli­tique ministérielle.

Encore une fois, le ministre est dans le déni de réa­li­té en refu­sant de prendre les mesures néces­saires. Cette absence d’anticipation et de prise de déci­sions est irres­pon­sable au regard des enjeux de ges­tion et de sor­tie de crise.

Les annonces du Gre­nelle ont confir­mé qu’il n’y aurait pas de loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle. Un renon­ce­ment de plus qui ne répond pas aux attentes sala­riales des per­son­nels et en exclut la majo­ri­té. Au-delà de la deuxième tranche de la prime d’attractivité, très insuf­fi­sante pour rat­tra­per les retards, il est bien dif­fi­cile de voir de quel­conques pers­pec­tives de reva­lo­ri­sa­tion pour les années à venir. Il est urgent d’augmenter les salaires de tous les personnels.

Nos orga­ni­sa­tions dénoncent l’ensemble de ces mesures qui tournent le dos à la prio­ri­té à l’éducation et cherchent à trans­for­mer en pro­fon­deur les métiers dans le sens de contraintes sup­plé­men­taires sur les per­son­nels : pro­jet de créa­tion d’un emploi fonc­tion­nel de direc­teur d’école et de hié­rar­chies inter­mé­diaires, pilo­tage par l’évaluation. Nous ne pou­vons accep­ter de tels reculs.

Nos orga­ni­sa­tions refusent la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu et demandent le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat natio­nal pour la ses­sion 2022, avec des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et anonymes.

Nos orga­ni­sa­tions appellent la pro­fes­sion à se mobi­li­ser dès la pré­ren­trée afin d’exiger un plan d’urgence pour le ser­vice public d’Education. Notre Ecole ne peut fonc­tion­ner sans moyens sup­plé­men­taires et sans per­son­nels reva­lo­ri­sés et recon­nus dans leurs exper­tises professionnelles.

Elles appellent les per­son­nels à se réunir dès les pre­miers jours de la ren­trée, y com­pris avec les parents d’élèves, pour lis­ter les reven­di­ca­tions et orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions néces­saires. Nos orga­ni­sa­tions sou­tien­dront toutes ces actions qui doivent per­mettre de pré­pa­rer une action natio­nale d’ampleur. Elles appellent les per­son­nels à la grève le 23 sep­tembre. Elles appel­le­ront à pour­suivre ces actions, en par­ti­cu­lier dans le cadre d’une mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Mon­treuil, le 20 août 2021,

Le ministre veut créer des “qua­­si-ins­­pec­­teurs” pour mettre au pas les per­son­nels et aggra­ver “l’accompagnement” PPCR

Un « accom­pa­gne­ment » PPCR géné­ra­li­sé et ren­for­cé Dans le cadre d’un groupe de tra­vail « esprit d’équipe » du « Gre­nelle », le minis­tère a fait part de ses pro­jets pour « ren­for­cer l’accompagnement des pro­fes­seurs » qui trans­for­me­raient les mis­sions des…

Compte-ren­­du du Comi­té Tech­nique minis­té­riel 20 sep­tembre 2021

Pas de texte sou­mis au vote. Deux points à l’ODJ : sani­taire et bilan de ren­trée. 1 – Point sani­taire de la secré­taire géné­rale du minis­tère La secré­taire géné­rale donne les don­nées du minis­tère : Niveau 2/4 du pro­to­cole d’accueil dans les écoles et…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CTMEN du 20 sep­tembre 2021 

Les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à l’obligation…

Compte-ren­­du du GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » du 21 sep­tembre 2021

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Les docu­ments qui nous ont été pré­sen­tés dans le cadre de ce GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » sont un conden­sé de l’offensive du ministre contre les sta­tuts et la liber­té péda­go­gique qui vise à mettre en place un management…

Appel de la seconde conven­tion natio­nale des AESH pour orga­ni­ser la mon­tée au minis­tère pour un vrai sta­tut, un vrai salaire et l’a­ban­don des PIAL !

Les par­ti­ci­pants à la seconde conven­tion natio­nale des AESH se féli­citent de la pré­sence des 33 dépar­te­ments fran­çais réunis avec 22 comi­tés dépar­te­men­taux consti­tués, sou­vent accom­pa­gnés des orga­ni­sa­tions syn­di­cales FO, FSU, CGT ou/et SUD, de la FCPE, et…

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…