Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des condi­tions de travail

23 Août, 2021Com­mu­ni­qué

Appel à se mobi­li­ser dès la ren­trée, à se mettre en grève le 23 sep­tembre et à pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle

L’Ecole a été sou­mise à rude épreuve et les per­son­nels ont ter­mi­né l’année dans un état de fatigue rare­ment atteint.

La ren­trée 2021 est de nou­veau mar­quée par le manque d’anticipation et la confu­sion de la poli­tique sui­vie face à la pour­suite de la crise sani­taire. Par ailleurs, alors que cette ren­trée aurait néces­si­té la mise en place d’un plan d’urgence et la créa­tion mas­sive de postes pour l’éducation dans un contexte qui a ren­du plus com­pli­quée la pro­gres­sion des appren­tis­sages, le minis­tère pour­suit une poli­tique qui va à rebours des besoins du ser­vice public :

  • refus de créer un col­lec­tif bud­gé­taire pour la créa­tion de postes d’enseignant·es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, tech­niques, san­té et sociaux dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices pour répondre aux besoins et annu­ler les sup­pres­sions de postes notam­ment dans le 2d degré où le déploie­ment d’heures sup­plé­men­taires est une réponse inadaptée
  • publi­ca­tion de la cir­cu­laire de ren­trée sans qu’aucune concer­ta­tion préa­lable n’ait été orga­ni­sée. De plus, son conte­nu relève davan­tage de la pro­mo­tion de la poli­tique ministérielle.

Encore une fois, le ministre est dans le déni de réa­li­té en refu­sant de prendre les mesures néces­saires. Cette absence d’anticipation et de prise de déci­sions est irres­pon­sable au regard des enjeux de ges­tion et de sor­tie de crise.

Les annonces du Gre­nelle ont confir­mé qu’il n’y aurait pas de loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle. Un renon­ce­ment de plus qui ne répond pas aux attentes sala­riales des per­son­nels et en exclut la majo­ri­té. Au-delà de la deuxième tranche de la prime d’attractivité, très insuf­fi­sante pour rat­tra­per les retards, il est bien dif­fi­cile de voir de quel­conques pers­pec­tives de reva­lo­ri­sa­tion pour les années à venir. Il est urgent d’augmenter les salaires de tous les personnels.

Nos orga­ni­sa­tions dénoncent l’ensemble de ces mesures qui tournent le dos à la prio­ri­té à l’éducation et cherchent à trans­for­mer en pro­fon­deur les métiers dans le sens de contraintes sup­plé­men­taires sur les per­son­nels : pro­jet de créa­tion d’un emploi fonc­tion­nel de direc­teur d’école et de hié­rar­chies inter­mé­diaires, pilo­tage par l’évaluation. Nous ne pou­vons accep­ter de tels reculs.

Nos orga­ni­sa­tions refusent la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu et demandent le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat natio­nal pour la ses­sion 2022, avec des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et anonymes.

Nos orga­ni­sa­tions appellent la pro­fes­sion à se mobi­li­ser dès la pré­ren­trée afin d’exiger un plan d’urgence pour le ser­vice public d’Education. Notre Ecole ne peut fonc­tion­ner sans moyens sup­plé­men­taires et sans per­son­nels reva­lo­ri­sés et recon­nus dans leurs exper­tises professionnelles.

Elles appellent les per­son­nels à se réunir dès les pre­miers jours de la ren­trée, y com­pris avec les parents d’élèves, pour lis­ter les reven­di­ca­tions et orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions néces­saires. Nos orga­ni­sa­tions sou­tien­dront toutes ces actions qui doivent per­mettre de pré­pa­rer une action natio­nale d’ampleur. Elles appellent les per­son­nels à la grève le 23 sep­tembre. Elles appel­le­ront à pour­suivre ces actions, en par­ti­cu­lier dans le cadre d’une mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Mon­treuil, le 20 août 2021,

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 – copie

Mon­treuil, le 25 novembre 2022 Mon­sieur Pap NDIAYE Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeu­nesse 110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…

Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments privés…

Nou­velle baisse du nombre de can­di­dats aux concours : FO reven­dique le retour à un recru­te­ment à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonc­tion publique !

Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer la pro­lon­ga­tion de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 2 décembre, du délai d’inscription aux concours de per­son­nels de l’Éducation natio­nale (ensei­gnants, CPE, PsyEN, per­son­nels admi­nis­tra­tifs…) en rai­son d’un nombre…

6 lycés pro­fes­sion­nels mena­cés à Paris dès 2023 ! D’autres en 2024 ! Réforme Macron de casse des lycées pro­fes­sion­nels : tout est lié ! Tous au ministère !

La grève et les mani­fes­ta­tions his­to­riques du 18 octobre ont mon­tré la déter­mi­na­tion des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel à blo­quer la nou­velle réforme Macron-Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle (62% de gré­vistes, des « LP morts », 3 000 mani­fes­tants à…

Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe…