Pour nos liber­tés, pour nos reven­di­ca­tions, mani­fes­tons le 5 décembre !

3 Déc, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le 28 novembre, dans les mani­fes­ta­tions contre la loi de sécu­ri­té glo­bale qui ont réuni plus de 500 000 per­sonnes en France, à l’appel d’organisations dont FO, de nom­breux per­son­nels de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur, et de nom­breux lycéens et étu­diants étaient pré­sents, pour défendre leurs droits fondamentaux.

La colère gronde quand, au pré­texte de l’état d’urgence sani­taire, le gou­ver­ne­ment fait pas­ser une ava­lanche de réformes dont per­sonne ne veut.

La colère gronde quand la ministre Vidal pro­fite de la fer­me­ture des facs pour impo­ser sa Loi de pro­gram­ma­tion LPR, et l’aggraver avec un amen­de­ment per­met­tant de cri­mi­na­li­ser le fait d’exercer son droit à mani­fes­ter au sein d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supérieur.

La colère gronde quand le ministre Blan­quer dis­tri­bue des clo­pi­nettes en guise de reva­lo­ri­sa­tion à quelques per­son­nels et que la plu­part ne per­ce­vront rien.

La colère gronde à l’Éducation natio­nale quand toutes les mesures prises par le ministre dans le cadre de son Gre­nelle amènent la remise en cause du sta­tut donc des droits et garan­ties. Ces dis­po­si­tions s’articulent avec des mesures telles que la loi Ril­hac sur la direc­tion d’école, la réforme du concours qui déve­loppe la contrac­tua­li­sa­tion, la liqui­da­tion du Bac­ca­lau­réat, Parcoursup…

La colère gronde chez les AED, qui sont « en pre­mière ligne » : manque de pro­tec­tion et désta­bi­li­sa­tion des mis­sions en rai­son des pro­to­coles sani­taires, chan­ge­ment de lieu de tra­vail inces­sant et abu­sif pour faire face aux manques de moyens de rem­pla­ce­ment dans les vies scolaires.

La colère gronde quand les per­son­nels ne peuvent plus être repré­sen­tés dans les CAP et que le gou­ver­ne­ment décide en pleine crise sani­taire de pour­suivre la des­truc­tion des CHSCT.

Plus le gou­ver­ne­ment aggrave la situa­tion sociale, plus il réduit les liber­tés de se réunir, de mani­fes­ter et de reven­di­quer, plus il réprime. C’est l’objectif de la loi Sécu­ri­té globale.

Nous ne confi­ne­rons pas les reven­di­ca­tions : aug­men­ta­tion immé­diate des salaires, retrait de toutes les remises en cause sta­tu­taires et de toutes les contre-réformes, recru­te­ment immé­diat et mas­sif de per­son­nels, arrêt des restruc­tu­ra­tions et des­truc­tions de ser­vices liés à la réforme ter­ri­to­riale, réou­ver­ture immé­diate des universités.

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO conti­nue­ra en toutes cir­cons­tances à por­ter ces reven­di­ca­tions et invite les per­son­nels à les expri­mer une nou­velle fois dans la rue ce same­di 5 décembre, à les conju­guer avec la déter­mi­na­tion à obte­nir le retrait de la Loi Sécu­ri­té glo­bale, pour en finir avec les mesures de régres­sion sociale du gouvernement.

Mon­treuil le 3 décembre 2020

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…

AESH : Subro­ga­tion dans les aca­dé­mies, le minis­tère donne rai­son à FO

La FNEC FP-FO a por­té long­temps et à tous les niveaux cette demande essen­tielle pour les AESH. Nous sommes inter­ve­nus au minis­tère, en audience, dans les ins­tances, qu’elles soient dépar­te­men­tales, aca­dé­miques ou minis­té­rielles pour dire la nécessité…

Inter­pel­la­tion du pré­sident de l’Union Syn­di­cale Lycéenne : ÇA SUFFIT ! Sou­tien total aux jeunes mobi­li­sés pour la paix !

Mar­di 14 mai, des lycéens qui blo­quaient le lycée Mau­rice Gene­voix de Mon­trouge pour mani­fes­ter leur sou­tien au peuple pales­ti­nien et le ces­sez-le-feu à Gaza ont fait l’objet d’une répres­sion bru­tale. Cinq lycéens ont été pla­cés en garde à vue. Une lycéenne…

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…