Pour mettre fin au chaos, l’urgence, c’est la créa­tion de postes à la hau­teur des besoins et l’arrêt des contre-réformes !

15 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Postes, Twit­ter

Le ministre Blan­quer a aggra­vé le chaos dans les ser­vices, les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires. Les effec­tifs sur­char­gés, la dégra­da­tion des condi­tions d’enseignement, cela ne semble pas l’alarmer. Il a ren­du 75 mil­lions sup­plé­men­taires à Ber­cy cette année, après les 600 mil­lions d’euros des années précédentes.

Le ministre, res­pon­sable de l’aggravation du chaos

Pro­to­coles après pro­to­coles, le ministre Blan­quer conti­nue à faire peser sur les per­son­nels la ges­tion de l’épidémie et à trans­fé­rer sur eux la res­pon­sa­bi­li­té de la san­té publique.

Les direc­teurs d’écoles sont aujourd’hui contraints de véri­fier les tests des élèves, rédi­ger des cour­riers aux familles, gérer les ouver­tures et fer­me­tures de classes, se confron­ter aux parents mécontents.

Les pro­fes­seurs ne sont pas rem­pla­cés. Les DSDEN font désor­mais appel aux retraités !

Les per­son­nels subissent toutes sortes de pres­sions pour effec­tuer un ensei­gne­ment à dis­tance en plus de leurs heures de classes.

Le ministre n’annonce pas le recru­te­ment en urgence de per­son­nels sous sta­tut : admi­nis­tra­tifs, ensei­gnants, infir­mières, méde­cins… mais au contraire le main­tien de toutes les fer­me­tures de classes et de postes annon­cées. Il ne pro­pose pas le recru­te­ment sur liste com­plé­men­taire. Il ne décide pas la levée de la sus­pen­sion des per­son­nels non vac­ci­nés, comme les PsyEN, les infir­mières ou les méde­cins, qui manquent partout.

La FNEC FP-FO reven­dique le recru­te­ment en urgence de per­son­nels sous sta­tut et la créa­tion de postes à la hau­teur des besoins

Dans le même temps, le ministre mul­ti­plie les mesures de mise au pas. C’est le contrôle per­ma­nent avec les éva­lua­tions d’établissements, les for­ma­tions constel­la­tions, la RH de proxi­mi­té… Ce ne sont pas les per­son­nels, c’est le ministre qui est res­pon­sable de la dégra­da­tion de l’École publique.

Les per­son­nels de l’Éducation natio­nale confron­tés au chaos dans les ser­vices, les écoles et dans les éta­blis­se­ments, géné­ré par les pro­to­coles du ministre, sont épui­sés. Ils veulent pou­voir exer­cer leurs mis­sions. Ils veulent les moyens pour le faire. Ils veulent le main­tien du cadre natio­nal de l’éducation natio­nale et de ses ser­vices. Ils veulent le main­tien de leurs statuts.

Dans cette situa­tion, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, à ampli­fier les réunions syn­di­cales et les AG dès la ren­trée pour dres­ser les reven­di­ca­tions, et construire le rap­port de force, ce qui pose la ques­tion de la grève, de l’ac­tion com­mune en direc­tion du ministre.

La FNEC FP-FO revendique :

  • Le res­pect du sta­tut des per­son­nels et le contrôle et la prise en charge des tests des élèves par les agences régio­nales de santé ;
  • L’abandon des pro­to­coles qui placent les per­son­nels dans des situa­tions insupportables ;
  • Le recru­te­ment immé­diat d’enseignants, de CPE, de PsyEN, d’infirmières, de méde­cins, d’administratifs sous sta­tut ain­si que d’AED et d’AESH, la titu­la­ri­sa­tion des per­son­nels contrac­tuels qui le souhaitent ;
  • L’arrêt des pres­sions sur les per­son­nels pour les contraindre à effec­tuer un télé- enseignement ;
  • L’abandon des éva­lua­tions d’école, d’établissement, des for­ma­tions impo­sées (constel­la­tions…) et de toutes les mesures de « mana­ge­ment » issues du Grenelle.

Mon­treuil le 14 décembre 2021

Le 31 jan­vier : une lame de fond ! AG par­tout pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle et dis­cu­ter des suites !

Après le coup de semonce du 19 jan­vier, la mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites s’est inten­si­fiée le 31 jan­vier avec près de 3 mil­lions de sala­riés du public comme du pri­vé, de jeunes et retrai­tés pré­sents dans les cor­tèges par­tout sur le territoire…

FO décide de quit­ter les concer­ta­tions du ministre Ndiaye visant à ins­ti­tuer un « pacte » avec les enseignants

Se résoudre à perdre de l’argent ?Le ministre Ndiaye a démar­ré un nou­veau cycle de concer­ta­tions concer­nant la « reva­lo­ri­sa­tion » des per­son­nels ensei­gnants. Dès la pre­mière réunion, il confirme que cette « reva­lo­ri­sa­tion » ne sera qu’indemnitaire et non…

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