Pour mettre fin au chaos, l’urgence, c’est la créa­tion de postes à la hau­teur des besoins et l’arrêt des contre-réformes !

15 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Postes, Twit­ter

Le ministre Blan­quer a aggra­vé le chaos dans les ser­vices, les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires. Les effec­tifs sur­char­gés, la dégra­da­tion des condi­tions d’enseignement, cela ne semble pas l’alarmer. Il a ren­du 75 mil­lions sup­plé­men­taires à Ber­cy cette année, après les 600 mil­lions d’euros des années précédentes.

Le ministre, res­pon­sable de l’aggravation du chaos

Pro­to­coles après pro­to­coles, le ministre Blan­quer conti­nue à faire peser sur les per­son­nels la ges­tion de l’épidémie et à trans­fé­rer sur eux la res­pon­sa­bi­li­té de la san­té publique.

Les direc­teurs d’écoles sont aujourd’hui contraints de véri­fier les tests des élèves, rédi­ger des cour­riers aux familles, gérer les ouver­tures et fer­me­tures de classes, se confron­ter aux parents mécontents.

Les pro­fes­seurs ne sont pas rem­pla­cés. Les DSDEN font désor­mais appel aux retraités !

Les per­son­nels subissent toutes sortes de pres­sions pour effec­tuer un ensei­gne­ment à dis­tance en plus de leurs heures de classes.

Le ministre n’annonce pas le recru­te­ment en urgence de per­son­nels sous sta­tut : admi­nis­tra­tifs, ensei­gnants, infir­mières, méde­cins… mais au contraire le main­tien de toutes les fer­me­tures de classes et de postes annon­cées. Il ne pro­pose pas le recru­te­ment sur liste com­plé­men­taire. Il ne décide pas la levée de la sus­pen­sion des per­son­nels non vac­ci­nés, comme les PsyEN, les infir­mières ou les méde­cins, qui manquent partout.

La FNEC FP-FO reven­dique le recru­te­ment en urgence de per­son­nels sous sta­tut et la créa­tion de postes à la hau­teur des besoins

Dans le même temps, le ministre mul­ti­plie les mesures de mise au pas. C’est le contrôle per­ma­nent avec les éva­lua­tions d’établissements, les for­ma­tions constel­la­tions, la RH de proxi­mi­té… Ce ne sont pas les per­son­nels, c’est le ministre qui est res­pon­sable de la dégra­da­tion de l’École publique.

Les per­son­nels de l’Éducation natio­nale confron­tés au chaos dans les ser­vices, les écoles et dans les éta­blis­se­ments, géné­ré par les pro­to­coles du ministre, sont épui­sés. Ils veulent pou­voir exer­cer leurs mis­sions. Ils veulent les moyens pour le faire. Ils veulent le main­tien du cadre natio­nal de l’éducation natio­nale et de ses ser­vices. Ils veulent le main­tien de leurs statuts.

Dans cette situa­tion, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, à ampli­fier les réunions syn­di­cales et les AG dès la ren­trée pour dres­ser les reven­di­ca­tions, et construire le rap­port de force, ce qui pose la ques­tion de la grève, de l’ac­tion com­mune en direc­tion du ministre.

La FNEC FP-FO revendique :

  • Le res­pect du sta­tut des per­son­nels et le contrôle et la prise en charge des tests des élèves par les agences régio­nales de santé ;
  • L’abandon des pro­to­coles qui placent les per­son­nels dans des situa­tions insupportables ;
  • Le recru­te­ment immé­diat d’enseignants, de CPE, de PsyEN, d’infirmières, de méde­cins, d’administratifs sous sta­tut ain­si que d’AED et d’AESH, la titu­la­ri­sa­tion des per­son­nels contrac­tuels qui le souhaitent ;
  • L’arrêt des pres­sions sur les per­son­nels pour les contraindre à effec­tuer un télé- enseignement ;
  • L’abandon des éva­lua­tions d’école, d’établissement, des for­ma­tions impo­sées (constel­la­tions…) et de toutes les mesures de « mana­ge­ment » issues du Grenelle.

Mon­treuil le 14 décembre 2021

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…