Postes, salaires, condi­tions de tra­vail : les reven­di­ca­tions demeurent ! (com­mu­ni­qué intersyndical)

17 Fév, 2021Com­mu­ni­qué, Postes, Salaires

Temps de lec­ture : ( mots)

Depuis le début de l’année se déroulent dans les dépar­te­ments de nom­breuses grèves, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments… sur la ques­tion des postes. Les per­son­nels se mobi­lisent, sou­vent avec les parents d’élèves, contre les fer­me­tures de classes, pour les ouver­tures néces­saires, contre les pertes d’heures dans les établissements.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FNEC FP-FO, CGT Educ’Action, SNALC et Sud Edu­ca­tion sou­tiennent toutes ces mobi­li­sa­tions. Elles exigent du ministre l’arrêt des sup­pres­sions de postes dans le 2d degré. Dans le 1er degré, les déci­sions de fer­me­tures de classes et d’écoles, aux consé­quences graves notam­ment dans les zones rurales sous cou­vert du Contrat de Rura­li­té, ne doivent plus ser­vir de variable d’ajustement bud­gé­taire. Il faut des créa­tions de postes en nombre suf­fi­sant pour répondre à tous les besoins.

Par ailleurs, si le manque de rem­pla­çant-e‑s existe depuis des années, il est aggra­vé par les consé­quences de la crise sani­taire que nous tra­ver­sons. Ain­si, il est plus que jamais néces­saire de recru­ter les can­di­dat-e‑s aux concours ins­crit-e‑s sur les listes com­plé­men­taires. Il est en par­ti­cu­lier inac­cep­table que les contrac­tuel-l-es pro­fes­seurs des écoles et AED « Covid » recru­té-e‑s il y a 3 mois ne soient pas réem­ployé-e‑s jusqu’à la fin de l’année sco­laire et qu’une pers­pec­tive d’intégration dans la Fonc­tion publique ne leur soit pas offerte.

Dans les mobi­li­sa­tions, s’exprime aus­si la colère des per­son­nels les plus pré­caires de l’Éducation natio­nale, les AESH et les AED qui, plus que jamais exigent une amé­lio­ra­tion de leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, exi­gence éga­le­ment por­tée par nos orga­ni­sa­tions syndicales.

Le ministre a publié les conclu­sions des ate­liers du Gre­nelle de l’Éducation qui contient des mesures inac­cep­tables. L’École et les per­son­nels n’ont pas besoin d’une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion, par ailleurs lourde de menaces sur les sta­tuts et les condi­tions de tra­vail : ils veulent de véri­tables mesures de reva­lo­ri­sa­tion. Cela passe par une pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle inté­grant le rat­tra­page des pertes de pou­voir d’achat et une véri­table aug­men­ta­tion des salaires pour tous les per­son­nels sans contreparties.

Nos orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à ren­for­cer les mobi­li­sa­tions en cours, à mul­ti­plier les réunions syn­di­cales et les prises de posi­tion et les motions en conseil d’école, en conseil d’administration, en faveur des reven­di­ca­tions et d’une poli­tique ambi­tieuse pour le ser­vice public d’éducation.

Elles décident de se revoir à l’issue des congés d’hiver.

à Mon­treuil, le 16 février 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

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Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

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Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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