Point « sani­taire » OS / Minis­tère 10 décembre 2020

10 Déc, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Si nous nous féli­ci­tons de la sus­pen­sion du jour de carence dans le cadre de la crise sani­taire, nous reven­di­quons tou­jours l’abrogation pure et simple de la jour­née de carence pour l’ensemble des maladies.

La ges­tion catas­tro­phique et oppor­tu­niste de la crise sani­taire par le gou­ver­ne­ment a des consé­quences insup­por­tables, sur tous les plans : c’est une crise sani­taire, mais c’est aus­si une crise hos­pi­ta­lière, une crise de tous les ser­vices publics, une crise éco­no­mique et sociale.

Notre confé­dé­ra­tion est inter­ve­nue en direc­tion du pre­mier ministre pour exi­ger l’arrêt des réformes dans la fonc­tion publique, y com­pris à l’Education nationale.

A la faveur du pre­mier confi­ne­ment, vous avez dyna­mi­té le bac­ca­lau­réat. Et vous per­sis­tez cette année : pour la FNEC FP-FO il n’y a qu’une mesure sus­cep­tible d’éviter le chaos dans les lycées et de sau­ver le bac­ca­lau­réat : le réta­blis­se­ment d’épreuves ter­mi­nales, natio­nales et anonymes.

Face à la mobi­li­sa­tion des per­son­nels qui demandent des moyens pour faire face à la crise sani­taire, et au manque de rem­pla­çants, le ministre ampli­fie le recours aux contrats pré­caires et péren­nise l’enseignement à dis­tance qui n’a rien à voir avec l’enseignement. Il ren­voie sys­té­ma­ti­que­ment la ges­tion de la pénu­rie au plus petit éche­lon local, au nom de l’autonomie des établissements.

Nous avons posé au CHSCT MEN du 3 décembre, et au CTMEN du 7 décembre la ques­tion du finan­ce­ment des recru­te­ments sup­plé­men­taires annon­cés en novembre. Com­ment expli­quez- vous la non-recon­duc­tion des contrats des non titu­laires dans le 2nd degré dans l’Académie de Nantes ?

Vous avez évo­qué les tests (les per­son­nels de l’EN seraient prio­ri­taires) : Il faut rap­pe­ler que pour l’ensemble du 1 200 000 per­son­nels concer­nés, il y a en tout et pour tout 67 emplois à temps pleins de méde­cins de pré­ven­tion sur tout le ter­ri­toire national.

C’est encore un trans­fert de mis­sions vers les infir­mières sco­laires, insup­por­table pour ces personnels.

Dans ce contexte, le ministre serait bien avi­sé de renon­cer à son pro­jet de modi­fi­ca­tion des moda­li­tés d’organisation des visites médi­cales et de dépis­tage obli­ga­toire pré­vues à l’ar­ticle L. 541- 1 du code de l’é­du­ca­tion : il s’agit là encore d’un trans­fert de res­pon­sa­bi­li­tés vers les infir­mières et les pro­fes­seurs des écoles qui devraient déci­der si oui ou non les enfants de 6 ans doivent béné­fi­cier d’une visite médi­cale alors que ça ne fait pas par­tie de leurs mis­sions et qu’auparavant la visite médi­cale était obligatoire…

La crise sani­taire n’est pas l’arbre qui cache la forêt des autres crises :

Quelles sont les réponses à la crise du recru­te­ment, à la crise de l’attractivité, à la crise du rem­pla­ce­ment, aux per­son­nels en état d’épuisement qui sont au bord de la démission ?

La FNEC FP-FO n’est pas la seule à dire que le « Gre­nelle » est une vaine ten­ta­tive de cal­mer l’exaspération qui monte de toute part.

Le com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal FSU-FO-CGT-SUD-SNCL du 3 décembre 2020 est clair : « Le Gre­nelle du ministre est inac­cep­table, d’autant plus qu’il vise à modi­fier en pro­fon­deur le fonc­tion­ne­ment de l’école, les mis­sions et les sta­tuts des ensei­gnants. » Et il reven­dique : « Il faut en urgence enga­ger les recru­te­ments néces­saires, notam­ment en recou­rant aux listes complémentaires. »

C’est pour­quoi, la FNEC FP-FO, dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la grève du 26 jan­vier, réaffirme :

La seule façon de sor­tir de la crise, c’est de don­ner aux per­son­nels les moyens de faire face, c’est de répondre à leurs reven­di­ca­tions et de les lais­ser tran­quilles pour qu’ils puissent exer­cer leurs mis­sions normalement :

Créa­tion immé­diate de tous les postes sta­tu­taires néces­saires pour faire face à la situa­tion ; aban­don des attaques sta­tu­taires du « Gre­nelle » contre l’Ecole et le Sta­tut ; aug­men­ta­tion géné­rale des salaires : 183€ comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers pour tous main­te­nant sans contre­par­tie – les per­son­nels de l’Education natio­nale n’ont pas démé­ri­té – et ouver­ture immé­diate de négo­cia­tions pour rat­tra­per nos 20 % de pou­voir d’achat per­du en 20 ans.

Réponses MEN : Vous abor­dez des situa­tions locales qui jus­ti­fient la tenue des CHSCT.

Sur les tests : Les pro­to­coles sont mis en place en régions (avec les ARS, le Minis­tère de la San­té et la pro­tec­tion civile) : ça ne repose pas uni­que­ment sur les per­son­nels de l’EN, et c’est sur la base du volon­ta­riat. Il y a des Régions en ten­sion. Ce sys­tème a voca­tion à s’installer.

Jour de carence : ce qui est pré­vu dans le PLF 2021 : article addi­tion­nel qui per­met de sus­pendre le jour de carence à par­tir du pre­mier janvier.

Sur la suite de l’année, on aura l’occasion de reve­nir sur la ques­tion des exa­mens et des concours. Des pre­mières mesures d’ajustement ont été prises. Cou­rant jan­vier on pour­ra don­ner de la visi­bi­li­té sur le pre­mier semestre 2021.

Fin décembre : on sera ame­nés à reve­nir vers vous pour pré­ci­ser le fonc­tion­ne­ment de jan­vier. On s’inscrit dans une logique de conti­nui­té. Avant fin décembre, il fau­dra redes­si­ner le fonc­tion­ne­ment du mois de jan­vier. Les cir­cons­tances sani­taires jusqu’alors n’ont pas per­mis d’anticiper. Il n’y aura pas de nou­veau pro­to­cole la veille de la rentrée.

RPS, épui­se­ment : la prise en charge psy­cho­lo­gique est un élé­ment de tra­vail et d’attention.

Impu­ta­bi­li­té au ser­vice (Covid 19) : dès que les ins­truc­tions minis­té­rielles seront pro­duites, on diffusera.

Cam­pagne de vac­ci­na­tion : ce qui res­sort à ce stade : les jeunes (les élèves) ne seront pas concer­nés, ou en tout cas pas prio­ri­taires. On deman­de­ra que les per­son­nels de l’EN soient prio­ri­taires. Ça devrait com­men­cer vers mars-avril.

Cam­pagne de refus de port du masque pour les 6–11 ans : la HAS confirme que la déro­ga­tion ne peut être auto­ri­sée que pour les élèves en situa­tion de han­di­cap (avec certificat).

à Mon­treuil, le 10 décembre 2020

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

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Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

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