Point « sani­taire » du 11 février et nou­veau pro­to­cole : l’autosatisfecit du ministre

11 Fév, 2022Com­mu­ni­qué, Compte ren­du, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

« Pen­dant la seconde guerre mon­diale, les habi­tants de Londres ne se plai­gnaient pas auprès de Wins­ton Chur­chill du bruit des avions la nuit… » Jean-Michel Blan­quer lors du point « sani­taire » du 11 février

La FNEC FP-FO a par­ti­ci­pé au point « sani­taire » orga­ni­sé par le ministre le 11 février. Ce der­nier s’est féli­ci­té de la nette amé­lio­ra­tion de la situa­tion sani­taire et a pré­ci­sé les mesures prises :

  • La fin du port du masque en exté­rieur pour les élèves et les personnels ;
  • La pos­si­bi­li­té d’effectuer les séances d’EPS sans masque en inté­rieur (dans le res­pect des dis­tances donc pas d’activité de contact) ;
  • Le retour au niveau 2 du pro­to­cole donc la fin de la limi­ta­tion du bras­sage par classe pour le pre­mier degré ;
  • Un seul test sera deman­dé aux parents en cas de Covid dans la classe et plus d’attestation sur l’honneur ; cela se fera sur une base de confiance ;
  • La Foire Aux Ques­tions sera mise à jour en fonc­tion de ces annonces.

La FNEC FP-FO a indi­qué pour sa part que la situa­tion était tou­jours extrê­me­ment chao­tique dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices et que la ques­tion cen­trale était celle des postes et du recru­te­ment immé­diat des per­son­nels sous sta­tut pour faire face. L’annonce du retour au niveau 2 du pro­to­cole dans le pre­mier degré doit s’accompagner des moyens de rem­pla­ce­ments néces­saires, ce qui n’est abso­lu­ment pas le cas actuellement.

La FNEC FP-FO a deman­dé en particulier :

  • L’arrêt de l’obligation vac­ci­nale et la réin­té­gra­tion de tous les per­son­nels sur leurs postes (infir­mières, méde­cins, psyEN, ensei­gnants spé­cia­li­sés…) ; il est injuste autant qu’absurde d’évincer ces per­son­nels qui font cruel­le­ment défaut sur le terrain ;
  • L’ouverture des listes com­plé­men­taires pour tous les corps (2nd degré, infir­mières, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, privé…) ;
  • Le réabon­de­ment des listes complémentaires ;
  • Le réem­ploi et la titu­la­ri­sa­tion des contrac­tuels qui le souhaitent :
  • Les créa­tions de postes néces­saires pour la ren­trée 2022 et l’annulation de toutes les fermetures ;
  • Le retour à un recru­te­ment BAC +3 pour les ensei­gnants pour per­mettre ces recru­te­ments de per­son­nels sous sta­tut, et pour évi­ter la catas­trophe annon­cée pour la rentrée. 

La FNEC FP-FO a éga­le­ment rap­pe­lé ses reven­di­ca­tions en matière de salaire, de retour à un bac­ca­lau­réat avec épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes dès la ses­sion 2022 (comme l’exige la péti­tion FO SNES SNEP CGT SUD SNALC sou­te­nue par des asso­cia­tions de spé­cia­listes et des syn­di­cats lycéens), d’abrogation de la loi Ril­hac, d’arrêt des pres­sions et injonc­tions mana­gé­riales (éva­lua­tion d’établissement, éva­lua­tion CP, for­ma­tions impo­sées type « constellations » …).

Le ministre a répon­du aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales que la ges­tion de la crise sani­taire de l’École en France était un modèle recon­nu dans le monde entier et a van­té les choix du gou­ver­ne­ment et de son ministère.

En réponse à cer­taines des reven­di­ca­tions de la FNEC FP-FO, il a précisé :

« – qu’il pour­sui­vrait à l’Éducation natio­nale la doc­trine géné­rale concer­nant l’obligation vac­ci­nale, dont la remise en cause n’était pas pour l’heure à l’ordre du jour ;

- que toutes les demandes minis­té­rielles comme par exemple les éva­lua­tions CP étaient utiles, y com­pris en cette période de crise ;

- que les dota­tions pour la ren­trée sont tout à fait suf­fi­santes au vu de l’évolution démographique ;

- que des recru­te­ments ont déjà été réa­li­sés et qu’on allait pou­voir faire face plei­ne­ment grâce à ces recrutements,

- qu’il n’était pas favo­rable à la demande de ral­lon­ger les listes com­plé­men­taires car on ne pou­vait pas recru­ter pour 40 ans des ensei­gnants qui n’avaient pas le niveau suf­fi­sant, que ce n’était pas rendre ser­vice au sys­tème éducatif. »

A noter que ce der­nier argu­ment avait déjà été uti­li­sé suite à notre demande d’ouvrir la liste com­plé­men­taire lors du point sani­taire du 6 jan­vier. La grève mas­sive du 13 jan­vier (qui a conduit au recru­te­ment de plus de 800 col­lègues sur liste com­plé­men­taire dans le pre­mier degré) l’avait visi­ble­ment ame­né à recon­si­dé­rer sa position…

Le ministre n’a pas répon­du à nos autres demandes, y com­pris celle sur le baccalauréat.

Il a rap­pe­lé que nous étions en période excep­tion­nelle de Covid et que dans ces condi­tions dif­fi­ciles qui ne rele­vaient pas de sa res­pon­sa­bi­li­té, le minis­tère avait tout mis en œuvre pour que tout se passe au mieux… En bref : « nous sommes en guerre » donc il fau­drait ces­ser de reven­di­quer (cf. la réfé­rence à W. Churchill).

La grève his­to­rique du 13 jan­vier a ébran­lé le gou­ver­ne­ment qui a été contraint de concé­der le recru­te­ment de listes com­plé­men­taires. Alors que les ins­tances de carte sco­laire se réunissent en ce moment, que les dota­tions sont catas­tro­phiques, qu’elles se tra­duisent par des cen­taines de fer­me­tures de classes, les per­son­nels n’acceptent pas et se mobi­lisent devant les IA, les rec­to­rats et le ministère.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, à déci­der et pour­suivre les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions pour la satis­fac­tion des revendications.

Mon­treuil le 11 février 2022

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…