Péti­tion natio­nale FO et FCPE Conti­nuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner !

10 Mar, 2022AESH

Mon­sieur le Ministre,

Depuis un an, les mobi­li­sa­tions des per­son­nels AESH ont été des suc­cès incon­tes­tables, démon­trant que la colère s’amplifie. Ces mobi­li­sa­tions, lar­ge­ment relayées dans les médias, ras­semblent des cor­tèges impo­sants par­tout en France : la mobi­li­sa­tion ne fai­blit pas.

Les AESH contri­buent plei­ne­ment par leur pro­fes­sion­na­lisme à la réus­site de la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap. Pour­tant, le ministre Blan­quer a main­te­nu son atti­tude mépri­sante envers ces collègues :

  • La pré­ca­ri­té et un salaire insuf­fi­sant avec des temps incom­plets impo­sés qui les contraignent au cumul d’emploi, dans un contexte où le coût de la vie explose ;
  • Les PIAL qui dégradent leurs condi­tions de tra­vail. C’est une poli­tique du chiffre au détri­ment de la san­té men­tale et phy­sique qui abou­tit à de nom­breuses démissions ;
  • L’absence de recon­nais­sance du métier qui conduit à la perte de sens de leur mis­sion, notam­ment par le sau­pou­drage de l’accompagnement des élèves.

Mon­sieur le Ministre, il y a urgence à répondre à nos reven­di­ca­tions. Il faut :

  • aug­men­ter les rému­né­ra­tions de toutes et tous les AESH sur toute leur car­rière, avec comme objec­tif l’alignement sur la grille de caté­go­rie B ;
  • prendre en charge tous les dépla­ce­ments et reva­lo­ri­ser les indem­ni­tés kilométriques ;
  • leur garan­tir la pos­si­bi­li­té de tra­vailler à temps com­plet pour vivre de leur travail ;
  • aban­don­ner les PIAL et la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ;
  • créer un véri­table sta­tut de la Fonc­tion publique pour recon­naître le métier d’AESH ;
  • don­ner l’accès à des for­ma­tions qua­li­fiantes à la hau­teur des missions ;
  • recru­ter les AESH qui manquent pour per­mettre à tous les élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment qui cor­res­pond plei­ne­ment à leurs besoins.

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 – copie

Mon­treuil, le 25 novembre 2022 Mon­sieur Pap NDIAYE Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeu­nesse 110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…

Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments privés…

Nou­velle baisse du nombre de can­di­dats aux concours : FO reven­dique le retour à un recru­te­ment à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonc­tion publique !

Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer la pro­lon­ga­tion de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 2 décembre, du délai d’inscription aux concours de per­son­nels de l’Éducation natio­nale (ensei­gnants, CPE, PsyEN, per­son­nels admi­nis­tra­tifs…) en rai­son d’un nombre…

6 lycés pro­fes­sion­nels mena­cés à Paris dès 2023 ! D’autres en 2024 ! Réforme Macron de casse des lycées pro­fes­sion­nels : tout est lié ! Tous au ministère !

La grève et les mani­fes­ta­tions his­to­riques du 18 octobre ont mon­tré la déter­mi­na­tion des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel à blo­quer la nou­velle réforme Macron-Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle (62% de gré­vistes, des « LP morts », 3 000 mani­fes­tants à…

Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe…