Part modu­lable de l’indemnité REP+ : une pre­mière mise en œuvre du« mana­ge­ment » Macron !

5 Mai, 2022Défense du sta­tut, Ensei­gne­ment spécialisé

Le décret n° 2021–825 du 28 juin 2021 ins­ti­tue pour les per­son­nels affec­tés dans les écoles et col­lèges REP+ une part modu­lable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà exis­tante. Pour rap­pel, FO avait voté CONTRE cette « part modu­lable » lors du Comi­té Tech­nique Ministériel.

Rap­pe­lons tout d’abord que cer­tains per­son­nels sont tou­jours scan­da­leu­se­ment exclus du ver­se­ment de l’indemnité REP+, dont les AESH et les AED qui sont par­mi les per­son­nels les plus précaires !

Cette part modu­lable devait être ver­sée sur la paye de février, mais dans les faits elle l’a été ou le sera plu­tôt sur les payes de mars, avril voire mai selon les aca­dé­mies. Quel est le mon­tant de cette part modu­lable de l’indemnité REP+ qui est ver­sée dans les départements ?

Les per­son­nels d’une même école ou d’un même col­lège per­ce­vront la même part modu­lable de l’indemnité REP+ car celle-ci vise, selon la cir­cu­laire minis­té­rielle du 30 juin 2022 à « recon­naître l’en­ga­ge­ment pro­fes­sion­nel col­lec­tif des équipes en éta­blis­se­ment et en école ». Ain­si, en fonc­tion de leur école ou col­lège d’affectation :

  • 25% des per­son­nels affec­tés en REP+ ont per­çu ou per­ce­vront 600€ net (702€ brut)
  • 50% des per­son­nels affec­tés en REP+ ont per­çu ou per­ce­vront 360€ net (421€ brut)
  • 25% des per­son­nels affec­tés en REP+ ont per­çu ou per­ce­vront 200€ net (234€ brut)

C’est le rec­teur de chaque aca­dé­mie qui déci­de­ra la part modu­lable de l’indemnité REP+ ver­sée à chaque école et à chaque col­lège. Sur quelle base ?

La cir­cu­laire minis­té­rielle du 30 juin 2022 éta­blit une série « d’objectifs » à atteindre et de « leviers » à mettre en œuvre, qui per­met­tront aux rec­teurs de dépar­ta­ger les écoles et les collèges.

Des cri­tères édifiants !

Il s’agit pour les rec­teurs de clas­ser les écoles et col­lèges en fonc­tion de cer­tains éléments :

« – For­ma­li­sa­tion de règles de vie pour le vivre-ensemble

  • Pré­ven­tion et trai­te­ment des dis­cri­mi­na­tions et du harcèlement
  • Pré­ven­tion et trai­te­ment de la violence
  • Ini­tia­tives prises pour réagir aux vio­lences et inci­vi­li­tés, man­que­ments à la dis­ci­pline et au res­pect de l’autorité »

Alors que le ministre refuse de créer les postes néces­saires d’enseignants, de CPE et d’AED, engen­drant ain­si des situa­tions inte­nables dans les écoles et éta­blis­se­ments, les per­son­nels sont éva­lués et rému­né­rés en fonc­tion des solu­tions qu’ils auront pu mettre en œuvre eux-mêmes !

Mais les rec­teurs pour­ront aus­si dépar­ta­ger les écoles et col­lèges en fonc­tion des cri­tères suivants :

« – Ins­tau­ra­tion de liens, de col­la­bo­ra­tions et de pro­jets avec les asso­cia­tions péri-édu­ca­tives et les col­lec­ti­vi­tés territoriales »

  • Construc­tion de coopé­ra­tions en lien avec la poli­tique de la ville, les ins­ti­tu­tions au niveau local, dépar­te­men­tal et académique »

Autant de cri­tères per­met­tant au gou­ver­ne­ment d’accentuer la mise en œuvre de la poli­tique de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Ecole publique (Expé­ri­men­ta­tion Macron à Mar­seille, Cités édu­ca­tives, pro­jets édu­ca­tifs de territoire…)

Enfin d’autres cri­tères invitent les per­son­nels à explo­ser le cadre de leurs obli­ga­tions règle­men­taires de service :

« – Accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé des élèves et conti­nui­té pédagogique

  • Orga­ni­sa­tion de réunions régu­lières et ren­contres indi­vi­duelles afin de per­mettre aux familles d’é­chan­ger avec les professeurs
  • Plan de for­ma­tion du réseau d’é­du­ca­tion prioritaire/de l’école/du collège
  • Ani­ma­tion et/ou par­ti­ci­pa­tion aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège
  • Orga­ni­sa­tion de ren­contres inter-degré »

Une part modu­lable qui cor­res­pond aux annonces de M. Macron

Impos­sible de ne pas mettre ces annonces en lien avec les annonces du pré­sident-can­di­dat M. Macron dans le cadre de la cam­pagne des élec­tions présidentielles :

« Une aug­men­ta­tion géné­rale, c’est selon moi, une mau­vaise option »

« On va payer mieux ceux qui sont prêts à faire plus d’efforts »

« On pro­pose un pacte aux ensei­gnants : on vous demande de nou­velles mis­sions qu’on est prêts à mieux payer comme le rem­pla­ce­ment des profs absents, ça doit être une obli­ga­tion, le sui­vi indi­vi­dua­li­sé des élèves, l’ac­com­pa­gne­ment sur le temps péri­sco­laire. » 

La part modu­lable de l’indemnité REP+ consti­tue un pre­mier pas vers cette indi­vi­dua­li­sa­tion des rému­né­ra­tions et cette ter­ri­to­ria­li­sa­tion-pri­va­ti­sa­tion de l’École publique.

La FNEC FP-FO revendique :

  • Le ver­se­ment de la tranche la plus éle­vée de la part modu­lable de l’indemnité REP+ à tous les per­son­nels affec­tés en REP+ !
  • Le ver­se­ment des indem­ni­tés REP et REP+ à TOUS les per­son­nels exer­çant en Édu­ca­tion prioritaire !
  • Une aug­men­ta­tion des salaires pour tous les per­son­nels qu’ils soient en Édu­ca­tion prio­ri­taire ou pas : au mini­mum 22% d’augmentation du point d’indice, pour rat­tra­per la perte de pou­voir d’achat depuis 2000 !
  • L’arrêt de toutes les mesures d’évaluation-management chères à M. Blan­quer et M. Macron : PPCR, éva­lua­tions d’école, évaluations ..
  • L’abandon immé­diat des pro­jets de ter­ri­to­ria­li­sa­tion-pri­va­ti­sa­tion de l’École publique annon­cés par M. Macron et en pre­mier lieu l’expérimentation lan­cée à Mar­seille, et aban­don des dis­po­si­tifs exis­tants (TER, CLA, Cités Éducatives) !

Mon­treuil le 5 mai 2022

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…

La voie pro­fes­sion­nelle sous la tutelle du minis­tère du Tra­vail : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique,…

Asso­cia­tion Préau : la FNEC FP-FO ne cogè­re­ra pas la des­truc­tion des ins­tances sta­tu­taires d’action sociale

Le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer se sont ser­vis des besoins réels des agents qui cherchent à aug­men­ter leur pou­voir d’achat au moyen de bons de réduc­tions dans les com­merces, de réduc­tions sur les voyages, les loca­tions de vacances, les…

Compte ren­du du CSE du 20 juin 2022

Le ministre Pap Ndiaye ouvre les tra­vaux en sou­li­gnant l’importance du CSE, dont il trace briè­ve­ment l’histoire. Après la lec­ture de 21 décla­ra­tions limi­naires, le ministre qui ne peut res­ter que deux heures reprend la parole assu­rant qu’il ne sera ni dans la…

Une reva­lo­ri­sa­tion de l’ISSR insuf­fi­sante, des modi­fi­ca­tions règle­men­taires inquiétantes !

Une reva­lo­ri­sa­tion insuf­fi­sante mal­gré la mobi­li­sa­tion des per­son­nels avec la FNEC FP-FO Lors du groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au comi­té tech­nique du 6 juillet, le minis­tère a pré­sen­té son pro­jet de reva­lo­ri­sa­tion de l’Indemnité de Sujé­tion Spé­ciale de…

Des concer­ta­tions pour impo­ser par­tout l’expérimentation mar­seillaise ? Non merci !

Le cadre ter­ri­to­rial et dérè­gle­men­té de type Mar­seille impo­sé par­tout ? Le ministre pré­voit des « concer­ta­tions à l’échelle des écoles pour construire des pro­jets péda­go­giques si pos­sible inno­vants dans la fou­lée de ce qui se fait à Mar­seille actuellement…

Comi­tés Tech­niques Minis­té­riels des 8 et 28 juin : inter­ven­tions FO sur les postes et concours

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue lors des deux der­niers comi­tés tech­niques minis­té­riels pour dénon­cer la ren­trée catas­tro­phique qui se pré­pare en termes de postes et de recru­te­ment de per­son­nels, en par­ti­cu­lier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats…