Par­cour­sup + tam­pon « 100 % pré­sen­tiel » = inéga­li­tés multipliées

28 Avr, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La FNEC FP-FO a appris que des éta­blis­se­ments du second degré appo­saient sur les dos­siers de lycéens dépo­sés dans Par­cour­sup la men­tion que les cours sui­vis l’avaient été en tota­li­té en pré­sen­tiel, « 100 % présentiel » !

Ain­si, les bache­liers des lycées publics, qui ne sont en rien res­pon­sables des pri­va­tions de cours déci­dées par le minis­tère, se retrou­ve­raient-ils en situa­tion défa­vo­rable dans l’examen de leurs dos­siers de demandes d’admission dans des for­ma­tions de l’enseignement supérieur !

Le ministre, n’a pas répon­du aux reven­di­ca­tions de créa­tions de postes pour faire bais­ser les effec­tifs par classe et a pré­fé­ré lais­ser les per­son­nels se débrouiller avec les moyens du bord. Il est seul res­pon­sable de la divi­sion des horaires par deux dans la grande majo­ri­té des lycées cette année.

La FNEC FP-FO demande que les minis­tères de l’Enseignement Supé­rieur et de l’Éducation natio­nale inter­disent que de telles réfé­rences aux pro­por­tions de l’enseignement dis­pen­sé « en pré­sen­tiel » soient por­tées sur les dos­siers dépo­sés par les lycéens dans Par­cour­sup et que soient annu­lées celles déjà por­tées par cer­tains établissements.

Si besoin en était, cette pra­tique confirme le rôle de Par­cour­sup : une pro­cé­dure fon­ciè­re­ment inéga­li­taire, fon­dée sur l’arbitraire d’une sélec­tion ren­voyant à la répu­ta­tion d’établissements mis en concur­rence, des­ti­née à remette en cause la qua­li­fi­ca­tion confé­rée par le bac­ca­lau­réat, pre­mier grade universitaire.

La FNEC FP-FO ne peut donc qu’être ren­for­cée dans ses reven­di­ca­tions de retrait de Par­cour­sup et d’abrogation de la loi ORE, d’abrogation de la réforme Blan­quer du lycée et de réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade uni­ver­si­taire, don­nant le droit des bache­liers d’accéder à la filière de leur choix dans l’établissement de leur choix.

à Mon­treuil, le 28 avril 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

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Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…