Par­cour­Sup : 400 000 élèves sans affec­ta­tion dans le supé­rieur ! INACCEPTABLE !

24 Mai, 2018Non clas­sé

Depuis des mois, les orga­ni­sa­tions FNEC FP-FO, FSU, FERC CGT SUD, avec l’UNEF, la FIDL l’UNL, l’UNL-SD, le SGL exigent l’abrogation de la loi Orien­ta­tion et Réus­site des étu­diants (ORE), le retrait de Par­cour­Sup. Depuis des mois, elles dénoncent ces mesures comme un outil inac­cep­table de sélec­tion et de remise en cause du bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire.

A ces reven­di­ca­tions reprises dans des dizaines d’u­ni­ver­si­tés par les étu­diants et les per­son­nels, le gou­ver­ne­ment a oppo­sé un refus sys­té­ma­tique expli­quant : ces mesures ont pour objec­tif d’ai­der l’o­rien­ta­tion et la réus­site des élèves.

Aujourd’­hui, les faits sont là : 400 000 élèves qui passent le bac dans quelques jours apprennent qu’ils n’ont pas d’af­fec­ta­tion, qu’ils n’ont pas de place dans l’en­sei­gne­ment supérieur.

Le gou­ver­ne­ment a expli­qué : on ne peut pas conti­nuer avec le tirage au sort. Le tirage au sort est en effet inac­cep­table. A la place du tirage au sort le gou­ver­ne­ment a mis en place la sélec­tion généralisée.

Nul ne peut igno­rer la situa­tion à l’u­ni­ver­si­té : il n’y a pas assez de places, pas assez de postes. Plu­tôt que de créer des postes et d’augmenter les capa­ci­tés d’accueil, la ministre Vidal a ins­ti­tu­tion­na­li­sé la lote­rie sau­vage, la sélec­tion par le CV, la lettre de moti­va­tion, la lettre de recommandation.

Quelques chiffres : Alors que 28 000 bache­liers sup­plé­men­taires sont atten­dus à la ren­trée 2018, ce sont en tout et pour tout 19 000 places sup­plé­men­taires créées dans l’enseignement supé­rieur. Dans une filière « en ten­sion » comme la filière STAPS, 6 000 dos­siers sont par­ve­nus à l’université Paris-Est-Cré­teil pour 300 places. Ce sont, à Paris‑I, 600 places en pre­mière année de droit pour 14 000 dos­siers reçus.

Au soir du 22 mai, des mil­liers de lycéens et d’étudiants, des classes entières, se retrouvent « sur le car­reau ». Les capa­ci­tés d’accueil sont insuf­fi­santes pour per­mettre à chaque lycéen ou étu­diant de pour­suivre ses études dans la for­ma­tion de son choix.

C’est inac­cep­table !

Inac­cep­table pour les ensei­gnants qui refusent d’être les cen­seurs de l’orientation de leurs élèves et à qui l’on dit : « il faut faire patien­ter, il faut pro­po­ser des solu­tions alter­na­tives, comme l’apprentissage. »

Inac­cep­table pour les parents qui ne savent pas si leurs enfants auront droit à une place dans la filière choisie.

Inac­cep­table pour les élèves, qui refusent que leur soit bar­ré l’accès à l’enseignement supé­rieur et à une qualification.

Par­cour­Sup, la réforme du bac­ca­lau­réat et du lycée sont les pièces d’un même puzzle : c’est la mise en place de par­cours indi­vi­duels. Dans cette logique, il n’y a plus de diplôme natio­nal, plus de qua­li­fi­ca­tion. Il n’y a plus que des par­cours, des bilans de com­pé­tences, dont la valeur dépen­dra de la répu­ta­tion du lycée.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se ras­sem­bler, à se réunir en heure d’information syn­di­cale, en assem­blée, pour exiger :

  • Aban­don de Par­cour­Sup, abro­ga­tion de la loi ORE,
  • Aucun élève ne doit res­ter sur le bord de la route. Tous doivent pou­voir accé­der à la for­ma­tion de leur choix.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à s’adresser aux élèves pour affir­mer ensemble ces reven­di­ca­tions en direc­tion des ministres, et dis­cu­ter des ini­tia­tives à prendre, aller là où ça se décide, y com­pris en orga­ni­sant des délé­ga­tions dans les rectorats.

Tel est le sens des pro­po­si­tions que FO fera à l’interfédérale.

La FNEC FP-FO consi­dère avec la confé­dé­ra­tion Cgt-Force Ouvrière que « la pers­pec­tive d’une mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle est aujourd’hui néces­saire, y com­pris par la grève. » (réso­lu­tion géné­rale du 24ème congrès de la Cgt-Force Ouvrière, 23–27 avril 2018).

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…