Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…

Il faut en finir avec Parcoursup !

Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu…

Avec les enfants de Gaza ! Avec notre col­lègue suspendue !

Mer­cre­di 28 mai, ce sont plus de vingt ras­sem­ble­ments dans toute la France qui ont été orga­ni­sés en soli­da­ri­té avec l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux Pales­ti­niens qui meurent sous les bombes à Gaza. Honte à ceux qui ont pris…

À bas les mesures de casse sociale ! Sou­tien à la grève des taxis !

Depuis une semaine, les chauf­feurs de taxi sont mobi­li­sés pour exi­ger entre autres le retrait de la nou­velle conven­tion de la Caisse Natio­nale d’Assurance Mala­die (CNAM), qui revoit en forte baisse leurs pres­ta­tions tari­faires rela­tives au trans­port sanitaire…

Péti­tion natio­nale :
non à la PSC obligatoire !

Déjà 8,896 signataires ! 
Pro­chain objec­tif : 9,000
Lire la pétition

Nous ne vou­lons pas de l’adhésion obli­ga­toire à la PSC !
Nous exi­geons la dénon­cia­tion de l’accord !

À l’Éducation natio­nale, l’Enseignement supé­rieur, la Recherche et l’Espace et à Jeu­nesse et Sports, l’adhé­sion obli­ga­toire au volet san­té de la PSC et le décou­plage santé/prévoyance ont été impo­sés par l’accord du 8 avril 2024 signé par 6 orga­ni­sa­tions sur 7 (la FNEC FP-FO ne l’a pas signé).

Nous refu­sons d’en sup­por­ter les conséquences.

La mise en place de cette PSC est une grave remise en cause du prin­cipe de soli­da­ri­té de la Sécu­ri­té sociale de 1945 : coti­ser selon ses moyens et rece­voir selon ses besoins. Face à la pré­ca­ri­sa­tion des per­son­nels, c’est au contraire vers le 100% Sécu qu’il faut tendre.

Nous vou­lons :

  • La liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire santé
  • Le cou­plage san­té-pré­voyance : nous refu­sons de payer deux coti­sa­tions qui engendrent des coûts supplémentaires
  • Une meilleure et la même cou­ver­ture pour tous selon le prin­cipe de soli­da­ri­té : pas d’options pour être mieux rem­bour­sés ! Nous refu­sons tout ques­tion­naire de san­té, toute exclu­sion de patho­lo­gie ou surcotisation.
  • Le res­pect de notre volon­té : aucune option impo­sée ! Pas de pré­voyance indi­vi­duelle imposée !
  • Pour les maîtres du pri­vé sous contrat, le main­tien de leur pré­voyance dans les condi­tions de l’accord de 2012.
  • Le réta­blis­se­ment de l’indemnisation à 100 % en cas d’arrêt mala­die ! Abro­ga­tion du jour de carence !

L’accord sur la PSC peut être remis en ques­tion si 50% au moins des orga­ni­sa­tions syn­di­cales signa­taires venaient à le dénoncer. 

L’accord PSC doit être dénon­cé et rené­go­cié sur la base de la liber­té d’adhésion à la com­plé­men­taire, garan­tis­sant le cou­plage san­té-pré­voyance, la soli­da­ri­té entre agents, le même panier de soins pour tous sans sys­tème d’options ou de surcotisation !