Pac­ti­ser avec Macron et ses ministres ? Non ! Pour­suivre les grèves et les mobi­li­sa­tions : Oui !

19 Avr, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Reforme retraites

La réforme des retraites est tou­jours reje­tée par l’immense majo­ri­té de la popu­la­tion. L’unité syn­di­cale se pour­suit sur le mot d’ordre de « RETRAIT ! ». Les mobi­li­sa­tions conti­nuent. Pour­tant, le pré­sident Macron et ses ministres vou­draient « accé­lé­rer les réformes » pour faire oublier le déni de démo­cra­tie et la répres­sion d’Etat.

Un pro­gramme de des­truc­tion des ser­vices publics et de baisse du coût du travail

Durant son allo­cu­tion du 17 avril, le pré­sident de la Répu­blique a pré­sen­té ses trois futurs grands chan­tiers : celui du tra­vail, auquel il lie la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, celui de l’ordre répu­bli­cain, et celui du « pro­grès » (sic), se féli­ci­tant de sa poli­tique menée en matière de san­té et d’Éducation nationale !

La voie pro­fes­sion­nelle au ser­vice de la baisse du coût du tra­vail et cou­pée de l’Éducation nationale

« Je veux enga­ger la réforme du lycée pro­fes­sion­nel pour que le plus grand nombre de nos ado­les­cents et de nos jeunes accède soit à des for­ma­tions qua­li­fiantes soit à l’emploi. » L’alternative « emploi ou qua­li­fi­ca­tion » n’est pas inno­cente. Les objec­tifs de la réforme sont connus : il s’agit de déve­lop­per l’apprentissage au détri­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et de per­mettre aux entre­prises d’utiliser tem­po­rai­re­ment une main d’œuvre bon mar­ché. Bref, livrer la jeu­nesse dès le plus jeune âge au patro­nat, sans garan­tir l’accès de tous à un diplôme, à une qualification.

Ins­tau­rer le « pacte » et donc cas­ser les sta­tuts plu­tôt que d’augmenter les salaires

Dans une lettre adres­sée à la ministre Borne, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale ont expri­mé leur refus de la pseu­do « reva­lo­ri­sa­tion » Macron-Ndiaye : « L’enveloppe pré­vue pour la par­tie socle est insuf­fi­sante et ne per­met pas de rat­tra­per les pertes de 15 à 25 % de pou­voir d’achat de ces der­nières années. (…) ». « Quant au pacte, nous réfu­tons le terme de reva­lo­ri­sa­tion pour cet ins­tru­ment qui ne répond en rien aux attentes des col­lègues. Loin de contri­buer à la reva­lo­ri­sa­tion atten­due par toutes et tous, il va conduire à un alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail des per­son­nels (…) »

Macron dit vou­loir agir avec les syn­di­cats : pour qui se prend-il ?

Il a refu­sé de rece­voir nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales quand nous le lui avons deman­dé et main­te­nant nous devrions l’ai­der à mettre en place sa réforme et toutes celles qui devraient suivre ! Nous le disons clai­re­ment, il ne peut être ques­tion d’ac­cep­ter ni sa réforme des retraites, ni l’ensemble de ses pro­jets rétrogrades !

Pas ques­tion de pac­ti­ser avec Macron et le gouvernement !

L’intersyndicale a refu­sé de se rendre au ren­dez-vous pro­po­sé par le pré­sident de la République.

De même, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale refusent de “tour­ner la page” en dis­cu­tant avec l’exécutif d’autres sujets que le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’al­lon­ge­ment des durées de coti­sa­tion. Concer­nant le « pacte » et la voie pro­fes­sion­nelle, « qu’il ne compte pas sur nous pour l’ai­der à “pas­ser à autre chose” en venant dis­cu­ter de ses réformes ! » pré­viennent la FNEC FP-FO, la FSU, l’UNSA Edu­ca­tion, la CGT Educ’action, le sgen-CFDT, le SNALC et Sud Education.

Sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie, réforme Blan­quer du bac qui détruit le lycée, sup­pres­sions de postes et de classes par cen­taines, et tou­jours moins de can­di­dats aux concours de recru­te­ment : voi­là la réa­li­té des poli­tiques menées par Macron et ses ministres. Et il fau­drait les aider à aller au bout de la destruction ?

Pour nos retraites et toutes les reven­di­ca­tions : on continue !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir, à relier l’exigence de retrait de la réforme des retraites à l’ensemble des reven­di­ca­tions, à l’image du ras­sem­ble­ment appe­lé par les syn­di­cats de la région pari­sienne devant le minis­tère de l’Education natio­nale ce mer­cre­di 19 avril.

Avec l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle, avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO appelle à pour­suivre les assem­blées géné­rales, les grèves, à par­ti­ci­per à toutes formes de blo­cages et de mani­fes­ta­tions pos­sibles et à faire du 1er mai une jour­née de mobi­li­sa­tion his­to­rique pour mettre en échec la réforme Macron-Borne et stop­per la casse de l’École publique.

Mon­treuil, le 19 avril 2023

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…

AESH : Subro­ga­tion dans les aca­dé­mies, le minis­tère donne rai­son à FO

La FNEC FP-FO a por­té long­temps et à tous les niveaux cette demande essen­tielle pour les AESH. Nous sommes inter­ve­nus au minis­tère, en audience, dans les ins­tances, qu’elles soient dépar­te­men­tales, aca­dé­miques ou minis­té­rielles pour dire la nécessité…

Inter­pel­la­tion du pré­sident de l’Union Syn­di­cale Lycéenne : ÇA SUFFIT ! Sou­tien total aux jeunes mobi­li­sés pour la paix !

Mar­di 14 mai, des lycéens qui blo­quaient le lycée Mau­rice Gene­voix de Mon­trouge pour mani­fes­ter leur sou­tien au peuple pales­ti­nien et le ces­sez-le-feu à Gaza ont fait l’objet d’une répres­sion bru­tale. Cinq lycéens ont été pla­cés en garde à vue. Une lycéenne…

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…