Pac­ti­ser avec Macron et ses ministres ? Non ! Pour­suivre les grèves et les mobi­li­sa­tions : Oui !

19 Avr, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Reforme retraites

La réforme des retraites est tou­jours reje­tée par l’immense majo­ri­té de la popu­la­tion. L’unité syn­di­cale se pour­suit sur le mot d’ordre de « RETRAIT ! ». Les mobi­li­sa­tions conti­nuent. Pour­tant, le pré­sident Macron et ses ministres vou­draient « accé­lé­rer les réformes » pour faire oublier le déni de démo­cra­tie et la répres­sion d’Etat.

Un pro­gramme de des­truc­tion des ser­vices publics et de baisse du coût du travail

Durant son allo­cu­tion du 17 avril, le pré­sident de la Répu­blique a pré­sen­té ses trois futurs grands chan­tiers : celui du tra­vail, auquel il lie la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, celui de l’ordre répu­bli­cain, et celui du « pro­grès » (sic), se féli­ci­tant de sa poli­tique menée en matière de san­té et d’Éducation nationale !

La voie pro­fes­sion­nelle au ser­vice de la baisse du coût du tra­vail et cou­pée de l’Éducation nationale

« Je veux enga­ger la réforme du lycée pro­fes­sion­nel pour que le plus grand nombre de nos ado­les­cents et de nos jeunes accède soit à des for­ma­tions qua­li­fiantes soit à l’emploi. » L’alternative « emploi ou qua­li­fi­ca­tion » n’est pas inno­cente. Les objec­tifs de la réforme sont connus : il s’agit de déve­lop­per l’apprentissage au détri­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et de per­mettre aux entre­prises d’utiliser tem­po­rai­re­ment une main d’œuvre bon mar­ché. Bref, livrer la jeu­nesse dès le plus jeune âge au patro­nat, sans garan­tir l’accès de tous à un diplôme, à une qualification.

Ins­tau­rer le « pacte » et donc cas­ser les sta­tuts plu­tôt que d’augmenter les salaires

Dans une lettre adres­sée à la ministre Borne, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale ont expri­mé leur refus de la pseu­do « reva­lo­ri­sa­tion » Macron-Ndiaye : « L’enveloppe pré­vue pour la par­tie socle est insuf­fi­sante et ne per­met pas de rat­tra­per les pertes de 15 à 25 % de pou­voir d’achat de ces der­nières années. (…) ». « Quant au pacte, nous réfu­tons le terme de reva­lo­ri­sa­tion pour cet ins­tru­ment qui ne répond en rien aux attentes des col­lègues. Loin de contri­buer à la reva­lo­ri­sa­tion atten­due par toutes et tous, il va conduire à un alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail des per­son­nels (…) »

Macron dit vou­loir agir avec les syn­di­cats : pour qui se prend-il ?

Il a refu­sé de rece­voir nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales quand nous le lui avons deman­dé et main­te­nant nous devrions l’ai­der à mettre en place sa réforme et toutes celles qui devraient suivre ! Nous le disons clai­re­ment, il ne peut être ques­tion d’ac­cep­ter ni sa réforme des retraites, ni l’ensemble de ses pro­jets rétrogrades !

Pas ques­tion de pac­ti­ser avec Macron et le gouvernement !

L’intersyndicale a refu­sé de se rendre au ren­dez-vous pro­po­sé par le pré­sident de la République.

De même, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale refusent de “tour­ner la page” en dis­cu­tant avec l’exécutif d’autres sujets que le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’al­lon­ge­ment des durées de coti­sa­tion. Concer­nant le « pacte » et la voie pro­fes­sion­nelle, « qu’il ne compte pas sur nous pour l’ai­der à “pas­ser à autre chose” en venant dis­cu­ter de ses réformes ! » pré­viennent la FNEC FP-FO, la FSU, l’UNSA Edu­ca­tion, la CGT Educ’action, le sgen-CFDT, le SNALC et Sud Education.

Sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie, réforme Blan­quer du bac qui détruit le lycée, sup­pres­sions de postes et de classes par cen­taines, et tou­jours moins de can­di­dats aux concours de recru­te­ment : voi­là la réa­li­té des poli­tiques menées par Macron et ses ministres. Et il fau­drait les aider à aller au bout de la destruction ?

Pour nos retraites et toutes les reven­di­ca­tions : on continue !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir, à relier l’exigence de retrait de la réforme des retraites à l’ensemble des reven­di­ca­tions, à l’image du ras­sem­ble­ment appe­lé par les syn­di­cats de la région pari­sienne devant le minis­tère de l’Education natio­nale ce mer­cre­di 19 avril.

Avec l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle, avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO appelle à pour­suivre les assem­blées géné­rales, les grèves, à par­ti­ci­per à toutes formes de blo­cages et de mani­fes­ta­tions pos­sibles et à faire du 1er mai une jour­née de mobi­li­sa­tion his­to­rique pour mettre en échec la réforme Macron-Borne et stop­per la casse de l’École publique.

Mon­treuil, le 19 avril 2023

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…