Pac­ti­ser avec Macron et ses ministres ? Non ! Pour­suivre les grèves et les mobi­li­sa­tions : Oui !

19 Avr, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Reforme retraites

La réforme des retraites est tou­jours reje­tée par l’immense majo­ri­té de la popu­la­tion. L’unité syn­di­cale se pour­suit sur le mot d’ordre de « RETRAIT ! ». Les mobi­li­sa­tions conti­nuent. Pour­tant, le pré­sident Macron et ses ministres vou­draient « accé­lé­rer les réformes » pour faire oublier le déni de démo­cra­tie et la répres­sion d’Etat.

Un pro­gramme de des­truc­tion des ser­vices publics et de baisse du coût du travail

Durant son allo­cu­tion du 17 avril, le pré­sident de la Répu­blique a pré­sen­té ses trois futurs grands chan­tiers : celui du tra­vail, auquel il lie la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, celui de l’ordre répu­bli­cain, et celui du « pro­grès » (sic), se féli­ci­tant de sa poli­tique menée en matière de san­té et d’Éducation nationale !

La voie pro­fes­sion­nelle au ser­vice de la baisse du coût du tra­vail et cou­pée de l’Éducation nationale

« Je veux enga­ger la réforme du lycée pro­fes­sion­nel pour que le plus grand nombre de nos ado­les­cents et de nos jeunes accède soit à des for­ma­tions qua­li­fiantes soit à l’emploi. » L’alternative « emploi ou qua­li­fi­ca­tion » n’est pas inno­cente. Les objec­tifs de la réforme sont connus : il s’agit de déve­lop­per l’apprentissage au détri­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et de per­mettre aux entre­prises d’utiliser tem­po­rai­re­ment une main d’œuvre bon mar­ché. Bref, livrer la jeu­nesse dès le plus jeune âge au patro­nat, sans garan­tir l’accès de tous à un diplôme, à une qualification.

Ins­tau­rer le « pacte » et donc cas­ser les sta­tuts plu­tôt que d’augmenter les salaires

Dans une lettre adres­sée à la ministre Borne, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale ont expri­mé leur refus de la pseu­do « reva­lo­ri­sa­tion » Macron-Ndiaye : « L’enveloppe pré­vue pour la par­tie socle est insuf­fi­sante et ne per­met pas de rat­tra­per les pertes de 15 à 25 % de pou­voir d’achat de ces der­nières années. (…) ». « Quant au pacte, nous réfu­tons le terme de reva­lo­ri­sa­tion pour cet ins­tru­ment qui ne répond en rien aux attentes des col­lègues. Loin de contri­buer à la reva­lo­ri­sa­tion atten­due par toutes et tous, il va conduire à un alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail des per­son­nels (…) »

Macron dit vou­loir agir avec les syn­di­cats : pour qui se prend-il ?

Il a refu­sé de rece­voir nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales quand nous le lui avons deman­dé et main­te­nant nous devrions l’ai­der à mettre en place sa réforme et toutes celles qui devraient suivre ! Nous le disons clai­re­ment, il ne peut être ques­tion d’ac­cep­ter ni sa réforme des retraites, ni l’ensemble de ses pro­jets rétrogrades !

Pas ques­tion de pac­ti­ser avec Macron et le gouvernement !

L’intersyndicale a refu­sé de se rendre au ren­dez-vous pro­po­sé par le pré­sident de la République.

De même, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale refusent de “tour­ner la page” en dis­cu­tant avec l’exécutif d’autres sujets que le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’al­lon­ge­ment des durées de coti­sa­tion. Concer­nant le « pacte » et la voie pro­fes­sion­nelle, « qu’il ne compte pas sur nous pour l’ai­der à “pas­ser à autre chose” en venant dis­cu­ter de ses réformes ! » pré­viennent la FNEC FP-FO, la FSU, l’UNSA Edu­ca­tion, la CGT Educ’action, le sgen-CFDT, le SNALC et Sud Education.

Sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie, réforme Blan­quer du bac qui détruit le lycée, sup­pres­sions de postes et de classes par cen­taines, et tou­jours moins de can­di­dats aux concours de recru­te­ment : voi­là la réa­li­té des poli­tiques menées par Macron et ses ministres. Et il fau­drait les aider à aller au bout de la destruction ?

Pour nos retraites et toutes les reven­di­ca­tions : on continue !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir, à relier l’exigence de retrait de la réforme des retraites à l’ensemble des reven­di­ca­tions, à l’image du ras­sem­ble­ment appe­lé par les syn­di­cats de la région pari­sienne devant le minis­tère de l’Education natio­nale ce mer­cre­di 19 avril.

Avec l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle, avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO appelle à pour­suivre les assem­blées géné­rales, les grèves, à par­ti­ci­per à toutes formes de blo­cages et de mani­fes­ta­tions pos­sibles et à faire du 1er mai une jour­née de mobi­li­sa­tion his­to­rique pour mettre en échec la réforme Macron-Borne et stop­per la casse de l’École publique.

Mon­treuil, le 19 avril 2023

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…