Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

31 Août, 2021Com­mu­ni­qué, Laï­ci­té

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches entre­tiennent une pro­fonde confu­sion, voire un contre­sens, sur ce qu’est la Laïcité.

On peut y lire : « Per­mettre à Mil­han et Aliyah de rire des mêmes his­toires. C’est ça la laï­ci­té », « Tout faire pour que Imrane, Axelle et Ismail pensent par eux-mêmes. C’est ça la laï­ci­té », ou encore « Per­mettre à Sacha et Neis­sa d’être dans le même bain. C’est ça la laï­ci­té. » Les pho­to­gra­phies et le choix des patro­nymes jouent avec l’implicite, des repré­sen­ta­tions, lais­sant entendre que la laï­ci­té pour­rait être mise en dan­ger par une caté­go­rie de la population.

Ce n’est pas ça la Laï­ci­té. Les affiches du ministre en ignorent même les fon­de­ments : la neu­tra­li­té de l’État issue de la loi de 1905, la liber­té de conscience, et l’égalité de tous devant la loi sans dis­tinc­tion de reli­gion ou de conviction.

Le rôle de l’École publique et laïque n’est pas d’assigner les élèves à leur iden­ti­té réelle ou sup­po­sée. Sa mis­sion pre­mière est de per­mettre l’instruction de tous.

Après la mise en place d’un conseil des « sages » com­po­sé de per­son­na­li­tés de diverses sen­si­bi­li­tés phi­lo­so­phiques et reli­gieuses, après les équipes « Valeurs de la Répu­blique », après les pro­pos du ministre sur « l’islamo-gauchisme » dans les Uni­ver­si­tés, après le SNU, dif­fi­cile de croire que cette cam­pagne relève d’une mécon­nais­sance de la part du gou­ver­ne­ment. Elle s’inscrit dans un dévoie­ment de la Laï­ci­té à des fins poli­tiques, dans la conti­nui­té de la Loi sur le séparatisme.

Elle confirme toutes nos craintes quant au plan de for­ma­tion « aux valeurs de la Répu­blique » que le ministre veut impo­ser aux per­son­nels de l’Éducation natio­nale dès cette année.

La FNEC FP-FO s’opposera à toute remise du sta­tut de fonc­tion­naire, au nom d’une nor­ma­li­sa­tion pré­ten­du­ment laïque. Elle veille­ra au strict res­pect de la liber­té péda­go­gique : les per­son­nels ne sont pas les relais de la pro­pa­gande gouvernementale.

La FNEC FP-FO rap­pelle que l’État doit être le pre­mier garant de l’application du prin­cipe de Laï­ci­té et de neu­tra­li­té. Cela implique par exemple de don­ner tous les fonds publics à la seule École publique et d’abroger toutes les lois anti-laïques, des lois Debré jusqu’à la loi « pour une École de la confiance » qui ren­force encore le finan­ce­ment public aux écoles mater­nelles pri­vées (1).

Mon­treuil le 31 août 2021

(1) Pour rap­pel : 7 766 203 421 € ont été accor­dés sur le bud­get de la Nation pour le finan­ce­ment de l’enseignement pri­vé 1er et 2nd degrés, au titre des dépenses de per­son­nels, de fonc­tion­ne­ment et d’intervention (591 779 446 € de plus qu’en 2015)

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…