Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

9 Mai, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Salaires

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire recu­ler le gou­ver­ne­ment reste intacte dans un contexte où l’effet com­bi­né du gel durable de la valeur du point d’indice et de l’explosion des prix affai­blit consi­dé­ra­ble­ment le pou­voir d’achat de tous les collègues.

Depuis un an, l’inflation atteint des records, à tel point que la reva­lo­ri­sa­tion de 3,5% de la valeur du point d’indice en juillet der­nier a très peu été res­sen­tie par les collègues.

Les pertes subies depuis le début des années 2000 repré­sentent, pour tous les agents du Ser­vice public de toutes les caté­go­ries, plu­sieurs cen­taines d’euros par mois !

Pas de « pacte » avec Macron-Ndiaye !

La FNEC FP-FO s’oppose sans réserve au « pacte » que le pré­sident de la Répu­blique et son ministre de l’Éducation natio­nale pré­sentent comme LA reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pro­mise aux ensei­gnants depuis un an. Si FO refuse ce pro­jet c’est avant tout parce qu’il repré­sente une nou­velle attaque insup­por­table au Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique. La FNEC FP-FO refuse qu’on oppose les per­son­nels entre eux et reven­dique le res­pect du Sta­tut qui impose de reva­lo­ri­ser tous les per­son­nels sans dis­tinc­tion : ensei­gnants, chefs d’établissement, admi­nis­tra­tifs, ITRF, infir­miers, assis­tants sociaux, méde­cins, CPE, AED, psy-EN, méde­cins, AESH.

Des reva­lo­ri­sa­tions indi­ciaires, stop aux miettes indemnitaires !

Pour la FNEC FP-FO, l’augmentation des salaires ne peut pas pas­ser par des vagues de petites reva­lo­ri­sa­tions indem­ni­taires (qui ne comptent pas pour la retraite). Cette logique a déjà conduit à un tas­se­ment inouï des grilles indi­ciaires qui impacte gra­ve­ment le niveau des retraites, la plu­part des indem­ni­tés n’entrant pas dans le cal­cul du mon­tant des pen­sions. Dans de nom­breuses filières (admi­nis­tra­tive, tech­nique, …), le régime indem­ni­taire peut atteindre jusqu’à 50% du trai­te­ment indiciaire !

La reva­lo­ri­sa­tion auto­ma­tique du SMIC le 1er mai 2023 porte son mon­tant brut à 1 747,20 euros, l’indice 361 (1 750,86 euros bruts) est désor­mais l’indice mini­mum de trai­te­ment de la Fonc­tion publique.

Quelques exemples chiffrés :

  • Les ADJAENES et les ATRF (caté­go­rie C) n’atteignent le niveau du SMIC qu’au 9ème éche­lon pour le 1er grade, au 6ème éche­lon pour le 2ème grade et au 2ème éche­lon pour le 3ème grade ! Une car­rière com­plète (10ème éche­lon du 3ème grade) conduit à un salaire indi­ciaire de 2 294,07 euros, soit 31% au-des­sus du niveau du SMIC !
  • Les SAENES et les Tech­ni­ciens (caté­go­rie B) du 1er grade atteignent le niveau du SMIC au 3ème échelon !
  • Les ensei­gnants, CPE, AAE, IGE, débu­taient leur car­rière avec un salaire indi­ciaire qui dépas­sait le niveau du SMIC de 11% en mai 2022. En mai 2023, la dif­fé­rence n’est plus que de 8% !

La FNEC FP-FO ne fait pas l’aumône pour les per­son­nels, notre reven­di­ca­tion c’est l’augmentation immé­diate et sans contre­par­tie de la valeur du point d’indice a mini­ma à hau­teur de l’inflation et l’ouverture de dis­cus­sions pour rat­tra­per les pertes subies depuis le début des années 2000, (plus de 25 % de pou­voir d’achat en moins) !

Abro­ga­tion de la réforme des retraites, aug­men­ta­tion géné­rale des salaires, créa­tions de postes sta­tu­taires, res­pect des sta­tuts : pour la FNEC FP-FO, toutes ces reven­di­ca­tions sont liées.

À tous les niveaux, dans les dépar­te­ments, dans les aca­dé­mies, dans les minis­tères, ce sont les reven­di­ca­tions que nous por­tons avec l’ensemble des syn­di­cats de la FNEC FP-FO et nous ne pas­se­rons pas « à autre chose » !

Sur toutes ces reven­di­ca­tions, la FNEC FP-FO pro­pose l’action com­mune aux autres organisations.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices pour déci­der la grève par­tout où c’est pos­sible pour gagner sur toutes ces revendications.

Mon­treuil, le 9 mai 2023

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…