Moyens pour l’Éducation natio­nale : le ministre pré­pare une ren­trée 2022 catastrophique

17 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Postes, Twit­ter

Lors du comi­té tech­nique minis­té­riel du 15 décembre 2021, les chiffres de la répar­ti­tion des « moyens » par aca­dé­mie ont été com­mu­ni­qués. Dans la conti­nui­té des pré­cé­dentes ren­trées, 2022 s’annonce catastrophique.

Le ministre se livre à un tour de passe-passe : il ne com­mu­nique plus de don­nées en nombre de postes dans les aca­dé­mies, mais il mélange conscien­cieu­se­ment emplois (dont de nom­breux CDD), heures sup­plé­men­taires et heures de for­ma­tion ini­tiale pour les ensei­gnants, qui devront tra­vailler à temps plein.

Dans le pre­mier degré, en pri­vant les 4050 sta­giaires de leur for­ma­tion, avec un temps com­plet en classe, le ministre récu­père 2025 ETP de moyens d’enseignement. Dans ces moyens pris sur le dos des sta­giaires, il faut reti­rer la créa­tion de 60 postes d’IEN pour les éva­lua­tions d’écoles, les décharges de direc­tion (1243 ETP), les moyens liés aux expé­ri­men­ta­tions rela­tives aux poli­tiques ter­ri­to­riales (Contrats locaux, « Grand Mar­seille »…). Il n’y a donc aucune créa­tion de postes dans le 1er degré et les DASEN vont annon­cer des cen­taines de sup­pres­sions de classes dans les comi­tés tech­niques départementaux.

Dans le second degré, 410 équi­va­lents temps plein d’enseignants sont sup­pri­més (alors que 1883 postes ont déjà été sup­pri­més en 2021). La réforme des concours per­met d’économiser 2025 postes. Comme dans le 1er degré, 60 postes d’IA-IPR sont créés pour les éva­lua­tions des éta­blis­se­ments. 24 aca­dé­mies sur 30 perdent des « emplois ». Le ministre affiche 1615 « moyens » d’enseignement sup­plé­men­taires. Nul ne sait com­ment ils seront uti­li­sés : Postes de titu­laires ? Heures sup­plé­men­taires ? Contractuels ?

Les per­son­nels admi­nis­tra­tifs perdent 30 postes : 12 aca­dé­mies sur 30 voient leur nombre bais­ser, 7 n’ont aucune créa­tion. Avec une nou­veau­té : le redé­ploie­ment de 80 postes déjà exis­tants pour le sui­vi du SNU (ser­vice natio­nal uni­ver­sel) : ils dépouillent encore un peu plus l’administration de l’Éducation natio­nale pour la mise en place de leurs contre-réformes !

Les créa­tions de postes en Assis­tants de Ser­vice social et d’infirmières sont déri­soires. Sur les 30 aca­dé­mies, 50 postes pour ces deux corps sont créés. Le ministre n’a tiré aucune leçon de la situa­tion sani­taire et sociale.

Le ministre bud­gète 1,2 mil­lion d’heures sup­plé­men­taires des­ti­nées aux AED (équi­va­lant à 800 postes) alors que les vies sco­laires sous lar­ge­ment sous-dotées.

Ce qui est clair, c’est que des cen­taines de classes vont se retrou­ver sans pro­fes­seurs et vont fer­mer. En plus, rien ne garan­tit que tous les postes aux concours soient pour­vus, dans une situa­tion où cette année, le recul d’un an du concours réduit de fait le nombre de candidats.

La FNEC FP-FO a dépo­sé un pré­avis de grève pour cou­vrir toutes les ini­tia­tives, notam­ment durant les CTA, CTSD et CDEN qui vont se tenir en début d’année 2022. Elle invite les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée de jan­vier, dans l’unité la plus large, pour éta­blir leurs reven­di­ca­tions en postes et moyens, et de retrait des contre-réformes.

Mon­treuil, le 16 décembre 2021

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

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