Mani­fes­ta­tions same­di 17 mai 2025 : Arrêt du géno­cide à Gaza ! Ces­­sez-le-feu immédiat !

16 Mai, 2025Com­mu­ni­qué

Same­di 17 mai, des ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sés en France et dans de nom­breuses métro­poles en Europe et dans le monde, à l’occasion de la com­mé­mo­ra­tion de la Nak­ba (ou « catas­trophe ») dési­gnant pour les Pales­ti­niens la des­truc­tion pen­dant plu­sieurs mois de 531 vil­lages et l’expulsion de plus de 700 000 Pales­ti­niens de leur ter­ri­toire, lors de la pre­mière guerre israé­lo-arabe en 1948–1949.

Cette com­mé­mo­ra­tion inter­vient ce mois de mai 2025 alors que depuis octobre 2023 l’armée israé­lienne mène une guerre géno­ci­daire contre les Pales­ti­niens enfer­més dans la bande de Gaza, tan­dis que les colons israé­liens mul­ti­plient les exac­tions sous pro­tec­tion mili­taire contre les Pales­ti­niens de Cis­jor­da­nie. Depuis le début de l’offensive israé­lienne, près de 53 000 Pales­ti­niens ont été tués, dont plus de 18 000 enfants.

Après une trêve de deux mois, rom­pue par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hou le 18 mars, le géno­cide se pour­suit avec une vio­lence redou­blée. Le Pre­mier ministre israé­lien a clai­re­ment annon­cé sa volon­té de mettre en œuvre le plan d’éradication des Pales­ti­niens de Gaza défen­du par le pré­sident amé­ri­cain Trump.

Depuis le 2 mars, soit 10 semaines, plus aucune nour­ri­ture n’entre dans la bande de Gaza, sou­met­tant la popu­la­tion à une situa­tion de famine géné­ra­li­sée. Selon les esti­ma­tions des agences des Nations Unies, des ONG et des asso­cia­tions huma­ni­taires, entre le 1er avril et le 10 mai, 93 % de la popu­la­tion gazaouie, soit 1,95 mil­lion de per­sonnes subissent une grave crise ali­men­taire (près de 500 000 étant expo­sés à un risque mortel).

Depuis octobre 2023, la FNEC FP-FO n’a ces­sé d’exiger le ces­sez-le-feu immé­diat à Gaza « d’abord et avant tout pour pro­té­ger, sau­ver les tra­vailleurs et les popu­la­tions », puis de reven­di­quer l’arrêt du géno­cide des Pales­ti­niens, l’arrêt des livrai­sons d’armes et la levée du blo­cus de la bande de Gaza.

Elle condamne la com­pli­ci­té de Macron et de son gou­ver­ne­ment qui se mani­feste notam­ment par la répres­sion diri­gée contre tous ceux, lycéens, étu­diants, tra­vailleurs, qui exigent la paix et l’arrêt du génocide.

Elle exige le retrait de la pro­po­si­tion de loi liber­ti­cide dans l’Enseignement supé­rieur qui, au nom d’une pré­ten­due « lutte contre l’antisémitisme », vise à faire taire toute expres­sion en défense du peuple palestinien.

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO sou­tient tous ses mili­tants et syn­di­cats qui par­ti­ci­pe­ront aux ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions pour le ces­sez-le-feu, pour l’arrêt du géno­cide, l’arrêt des livrai­sons d’armes et la levée du blo­cus à Gaza, à Paris et dans tout le pays le same­di 17 mai.

Pour­quoi FO ne par­ti­ci­pe­ra pas aux « assises de la San­té scolaire »

Un groupe de tra­vail minis­té­riel le 7 mai 2025 a confir­mé toutes nos craintes : tout est déjà déci­dé, tout en vou­lant nous faire croire que ça ne l’est pas ! La méthode du minis­tère est simple : Un ques­tion­naire envoyé aux parents et aux per­son­nels avec des…

San­té men­tale, « grande cause natio­nale » ? Non à l’enfumage gou­ver­ne­men­tal, Oui à la satis­fac­tion des revendications !

Le Gou­ver­ne­ment dit faire de la san­té men­tale la « grande cause natio­nale de 2025 ». Dans un contexte de mépris et de répres­sion de la jeu­nesse, de des­truc­tion des ser­vices publics et des nou­velles annonces d’économies, qui pour­rait le croire ? D’après un…

NON aux PAS ! Un Sta­tut et un vrai salaire pour les AESH !

Une pro­po­si­tion de loi visant à ren­for­cer l’in­clu­sion sco­laire des élèves en situa­tion de han­di­cap, com­por­tant notam­ment la géné­ra­li­sa­tion à tous les dépar­te­ments de « pôles d’ap­pui à la sco­la­ri­té » (PAS) d’i­ci sep­tembre 2027 a été adop­tée le 5 mai 2025 à…

Retailleau annonce la dis­so­lu­tion d’Urgence Pales­tine et de la Jeune Garde

Bru­no Retailleau vient d’engager une pro­cé­dure de dis­so­lu­tion « d’Urgence Pales­tine » qui est connue pour son com­bat contre l’éradication du peuple pales­ti­nien et la dépor­ta­tion en cours de 2 mil­lions de Gazaouis. En pleine famine, en plein géno­cide, cette…

Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : Macron tente la diver­sion pour ne pas répondre à la colère des per­son­nels et des parents

Depuis des mois, par la grève, par les blo­cages, lors de ras­sem­ble­ments… la colère des per­son­nels et des parents d’élèves ne cesse de s’exprimer face au manque de postes dans les écoles et les éta­blis­se­ments. En par­ti­cu­lier, des délé­ga­tions de plusieurs…

1er mai 2025 : des cen­taines de milliers

Nous étions des cen­taines de mil­liers à défi­ler par­tout en France, à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale des tra­vailleurs, unis face au gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou qui ali­mente la guerre, s’attaque à tous nos acquis et encou­rage le racisme. Ils ne nous…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…