Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

3 Mai, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se dégra­der à vitesse grand V, pour les parents qui sont déses­pé­rés. Le bilan de cette poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique, c’est la liqui­da­tion de l’enseignement spé­cia­li­sé, le main­tien des AESH sous le seuil de pau­vre­té, et l’ab­sence de réponse appor­tée par l’institution aux dif­fi­cul­tés énormes rencontrées.

Pour­tant, dans le cadre de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap 2023 et de l’acte 2 de l’école inclu­sive, le pré­sident Macron, tour­nant le dos aux reven­di­ca­tions, annonce vou­loir accé­lé­rer la des­truc­tion de l’enseignement spécialisé.

Pour le pré­sident et son ministre Ndiaye, la hausse du nombre d’AESH « ne peut pas être la seule réponse aux besoins des élèves à besoins par­ti­cu­liers. » Ce qu’il faut com­prendre, c’est que les PIAL, qui devaient per­mettre de gérer à moindre coût l’inclusion, ne sont plus jugés suf­fi­sants. La nou­velle étape c’est la sco­la­ri­sa­tion de tous les élèves quel que soit leur han­di­cap dans les classes ordi­naires, sans accom­pa­gne­ment humain et sans l’in­ter­ven­tion des ensei­gnants spécialisés.

Le pré­sident Macron annonce la fin des AESH et AED

« Les fonc­tions des AESH et des assis­tants d’é­du­ca­tion seront pro­gres­si­ve­ment réfor­mées et regrou­pées pour créer un métier d’accompagnant à la réus­site éducative. »

Balayant d’un revers de main les reven­di­ca­tions : « Un vrai sta­tut, un vrai salaire, un temps plein pour 24h », Macron envi­sage de chan­ger les mis­sions des AESH, de les faire tra­vailler plus long­temps (35h au SMIC) en leur fai­sant prendre la place des AED. Quel mépris pour les mis­sions aujourd’hui effec­tuées par les AED et les AESH qui ne sont pas inter­chan­geables ! En outre cette mesure pré­pare la sup­pres­sion de mil­liers de postes !

Uti­li­ser le « PACTE », pour pal­lier la dis­pa­ri­tion des AESH !

« Pour per­mettre un plein accom­pa­gne­ment dans les classes », Macron et Ndiaye envi­sagent la créa­tion d’une mis­sion d’en­sei­gnant réfé­rent han­di­cap dans chaque cir­cons­crip­tion pour le pri­maire et chaque éta­blis­se­ment secon­daire dont le but sera de faire pas­ser la pilule aux col­lègues et de leur expli­quer com­ment se pas­ser des AESH.

C’est la touche finale au déman­tè­le­ment de l’enseignement spé­cia­li­sé et des struc­tures spé­cia­li­sées et adap­tées. Au moment où les postes de RASED sont sup­pri­més dans toutes les aca­dé­mies, où les IA-DASEN refusent toute créa­tion de poste spé­cia­li­sé, alors que les départs en for­ma­tion CAPPEI sont exsangues, le ministre Ndiaye parie sur une for­ma­tion pour tous les ensei­gnants et sur la trans­for­ma­tion des per­son­nels de l’enseignement spé­cia­li­sé en « per­son­nels res­sources » char­gés de faire la messe à leurs collègues.

NON À L’ACTE 2 DE L’ÉCOLE INCLUSIVE !

Alors que tous les per­son­nels sont plei­ne­ment enga­gés pour le retrait et main­te­nant pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites, Macron et Ndiaye veulent « pas­ser à autre chose » et détruire ce qui reste de l’École publique.

La FNEC-FP-FO appelle tous les per­son­nels à se réunir, à dis­cu­ter de la situa­tion et des attaques contre l’Éducation natio­nale et ses per­son­nels et à déci­der des ini­tia­tives à prendre pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites et la satis­fac­tion de l’ensemble de nos revendications.

  • Non à une nou­velle dégra­da­tion des prises en charge des élèves les plus fragiles !
  • Non à une nou­velle charge contre les condi­tions de tra­vail et les mis­sions des personnels !
  • Retrait du « PACTE » Ndiaye !
  • Un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AED et les AESH !
  • Aban­don des PIAL !
  • Créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins !

Mon­treuil, le 2 mai 2023

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

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Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

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À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…