Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

3 Mai, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se dégra­der à vitesse grand V, pour les parents qui sont déses­pé­rés. Le bilan de cette poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique, c’est la liqui­da­tion de l’enseignement spé­cia­li­sé, le main­tien des AESH sous le seuil de pau­vre­té, et l’ab­sence de réponse appor­tée par l’institution aux dif­fi­cul­tés énormes rencontrées.

Pour­tant, dans le cadre de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap 2023 et de l’acte 2 de l’école inclu­sive, le pré­sident Macron, tour­nant le dos aux reven­di­ca­tions, annonce vou­loir accé­lé­rer la des­truc­tion de l’enseignement spécialisé.

Pour le pré­sident et son ministre Ndiaye, la hausse du nombre d’AESH « ne peut pas être la seule réponse aux besoins des élèves à besoins par­ti­cu­liers. » Ce qu’il faut com­prendre, c’est que les PIAL, qui devaient per­mettre de gérer à moindre coût l’inclusion, ne sont plus jugés suf­fi­sants. La nou­velle étape c’est la sco­la­ri­sa­tion de tous les élèves quel que soit leur han­di­cap dans les classes ordi­naires, sans accom­pa­gne­ment humain et sans l’in­ter­ven­tion des ensei­gnants spécialisés.

Le pré­sident Macron annonce la fin des AESH et AED

« Les fonc­tions des AESH et des assis­tants d’é­du­ca­tion seront pro­gres­si­ve­ment réfor­mées et regrou­pées pour créer un métier d’accompagnant à la réus­site éducative. »

Balayant d’un revers de main les reven­di­ca­tions : « Un vrai sta­tut, un vrai salaire, un temps plein pour 24h », Macron envi­sage de chan­ger les mis­sions des AESH, de les faire tra­vailler plus long­temps (35h au SMIC) en leur fai­sant prendre la place des AED. Quel mépris pour les mis­sions aujourd’hui effec­tuées par les AED et les AESH qui ne sont pas inter­chan­geables ! En outre cette mesure pré­pare la sup­pres­sion de mil­liers de postes !

Uti­li­ser le « PACTE », pour pal­lier la dis­pa­ri­tion des AESH !

« Pour per­mettre un plein accom­pa­gne­ment dans les classes », Macron et Ndiaye envi­sagent la créa­tion d’une mis­sion d’en­sei­gnant réfé­rent han­di­cap dans chaque cir­cons­crip­tion pour le pri­maire et chaque éta­blis­se­ment secon­daire dont le but sera de faire pas­ser la pilule aux col­lègues et de leur expli­quer com­ment se pas­ser des AESH.

C’est la touche finale au déman­tè­le­ment de l’enseignement spé­cia­li­sé et des struc­tures spé­cia­li­sées et adap­tées. Au moment où les postes de RASED sont sup­pri­més dans toutes les aca­dé­mies, où les IA-DASEN refusent toute créa­tion de poste spé­cia­li­sé, alors que les départs en for­ma­tion CAPPEI sont exsangues, le ministre Ndiaye parie sur une for­ma­tion pour tous les ensei­gnants et sur la trans­for­ma­tion des per­son­nels de l’enseignement spé­cia­li­sé en « per­son­nels res­sources » char­gés de faire la messe à leurs collègues.

NON À L’ACTE 2 DE L’ÉCOLE INCLUSIVE !

Alors que tous les per­son­nels sont plei­ne­ment enga­gés pour le retrait et main­te­nant pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites, Macron et Ndiaye veulent « pas­ser à autre chose » et détruire ce qui reste de l’École publique.

La FNEC-FP-FO appelle tous les per­son­nels à se réunir, à dis­cu­ter de la situa­tion et des attaques contre l’Éducation natio­nale et ses per­son­nels et à déci­der des ini­tia­tives à prendre pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites et la satis­fac­tion de l’ensemble de nos revendications.

  • Non à une nou­velle dégra­da­tion des prises en charge des élèves les plus fragiles !
  • Non à une nou­velle charge contre les condi­tions de tra­vail et les mis­sions des personnels !
  • Retrait du « PACTE » Ndiaye !
  • Un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AED et les AESH !
  • Aban­don des PIAL !
  • Créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins !

Mon­treuil, le 2 mai 2023

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…