Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

29 Août, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août.

L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents anxieux, de pro­fes­seurs désa­bu­sés ou qui ont le sen­ti­ment de ne pas être recon­nus et trop d’en­tre­prises qui ne trouvent pas de jeunes for­més. »

Ce sombre constat, cela fait des années que les per­son­nels le font. C’est le résul­tat des contre- réformes et des poli­tiques de réduc­tions bud­gé­taires impo­sées par Macron, Blan­quer et leurs pré­dé­ces­seurs. Ce sont eux les responsables.

C’est le gel des salaires et la mas­te­ri­sa­tion des concours qui ont conduit à cette ren­trée catas­tro­phique où l’on va man­quer par­tout d’enseignants sous sta­tut. Quant aux pers­pec­tives éco­no­miques, comme toute la popu­la­tion, les per­son­nels se demandent com­ment ils pour­ront faire face à l’inflation qui ne cesse de grimper…

Mais le Pré­sident Macron balaie ces « dif­fi­cul­tés » d’un revers de main, et vou­drait, à tra­vers ses débats dans les écoles, dans les éta­blis­se­ments, asso­cier les per­son­nels au dyna­mi­tage du cadre natio­nal de l’Ecole et des sta­tuts. Il vou­drait, à tra­vers son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, asso­cier les syn­di­cats et les poli­tiques à la pour­suite de ses projets :

  • ache­ver toutes les mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion et de pri­va­ti­sa­tion de l’École en s’appuyant sur le modèle de l’expérimentation marseillaise,
  • conti­nuer à rem­pla­cer les fonc­tion­naires par des contractuels,
  • indi­vi­dua­li­ser les rému­né­ra­tions en les condi­tion­nant à tou­jours plus de tâches,
  • mettre le lycée pro­fes­sion­nel et ses per­son­nels direc­te­ment sous le joug du patro­nat pour for­mer des apprentis,
  • « adap­ter les diplômes et les for­ma­tions au mar­ché du tra­vail », c’est-à-dire en finir avec les qua­li­fi­ca­tions recon­nues dans les conven­tions collectives…

Les débats dans les écoles et les éta­blis­se­ments devront abou­tir à la rédac­tion d’un pro­jet local, en lien avec les élus, les asso­cia­tions locales et les parents pour pas­ser un contrat avec l’E­tat, pour déro­ger au cadre natio­nal des pro­grammes et des sta­tuts. Cette auto­no­mie de l’Ecole s’accompagnera d’une dis­tri­bu­tion de moyens et de droits dif­fé­rents sui­vant les poli­tiques locales.

La FNEC FP-FO com­bat le cadre ter­ri­to­ria­li­sé des expé­ri­men­ta­tions et « concer­ta­tions » diverses qui ne visent qu’à dis­lo­quer l’École de la Répu­blique, à Mar­seille et ailleurs.

FO se féli­cite de la mobi­li­sa­tion des lau­réats pour le recru­te­ment de toutes les listes com­plé­men­taires, qui a com­men­cé à faire recu­ler le ministre : on continue !

Elle invite tous les per­son­nels à se réunir en heure d’information syn­di­cale dès la pre­mière semaine de ren­trée pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion sur leurs reven­di­ca­tions, pour le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut, pour l’augmentation des salaires et le rat­tra­page des pertes de pou­voir d’achat, pour le réta­blis­se­ment du cadre natio­nal de l’Ecole.

Mon­treuil, le 26 août 2022

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…

La voie pro­fes­sion­nelle sous la tutelle du minis­tère du Tra­vail : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique,…