Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

29 Août, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août.

L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents anxieux, de pro­fes­seurs désa­bu­sés ou qui ont le sen­ti­ment de ne pas être recon­nus et trop d’en­tre­prises qui ne trouvent pas de jeunes for­més. »

Ce sombre constat, cela fait des années que les per­son­nels le font. C’est le résul­tat des contre- réformes et des poli­tiques de réduc­tions bud­gé­taires impo­sées par Macron, Blan­quer et leurs pré­dé­ces­seurs. Ce sont eux les responsables.

C’est le gel des salaires et la mas­te­ri­sa­tion des concours qui ont conduit à cette ren­trée catas­tro­phique où l’on va man­quer par­tout d’enseignants sous sta­tut. Quant aux pers­pec­tives éco­no­miques, comme toute la popu­la­tion, les per­son­nels se demandent com­ment ils pour­ront faire face à l’inflation qui ne cesse de grimper…

Mais le Pré­sident Macron balaie ces « dif­fi­cul­tés » d’un revers de main, et vou­drait, à tra­vers ses débats dans les écoles, dans les éta­blis­se­ments, asso­cier les per­son­nels au dyna­mi­tage du cadre natio­nal de l’Ecole et des sta­tuts. Il vou­drait, à tra­vers son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, asso­cier les syn­di­cats et les poli­tiques à la pour­suite de ses projets :

  • ache­ver toutes les mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion et de pri­va­ti­sa­tion de l’École en s’appuyant sur le modèle de l’expérimentation marseillaise,
  • conti­nuer à rem­pla­cer les fonc­tion­naires par des contractuels,
  • indi­vi­dua­li­ser les rému­né­ra­tions en les condi­tion­nant à tou­jours plus de tâches,
  • mettre le lycée pro­fes­sion­nel et ses per­son­nels direc­te­ment sous le joug du patro­nat pour for­mer des apprentis,
  • « adap­ter les diplômes et les for­ma­tions au mar­ché du tra­vail », c’est-à-dire en finir avec les qua­li­fi­ca­tions recon­nues dans les conven­tions collectives…

Les débats dans les écoles et les éta­blis­se­ments devront abou­tir à la rédac­tion d’un pro­jet local, en lien avec les élus, les asso­cia­tions locales et les parents pour pas­ser un contrat avec l’E­tat, pour déro­ger au cadre natio­nal des pro­grammes et des sta­tuts. Cette auto­no­mie de l’Ecole s’accompagnera d’une dis­tri­bu­tion de moyens et de droits dif­fé­rents sui­vant les poli­tiques locales.

La FNEC FP-FO com­bat le cadre ter­ri­to­ria­li­sé des expé­ri­men­ta­tions et « concer­ta­tions » diverses qui ne visent qu’à dis­lo­quer l’École de la Répu­blique, à Mar­seille et ailleurs.

FO se féli­cite de la mobi­li­sa­tion des lau­réats pour le recru­te­ment de toutes les listes com­plé­men­taires, qui a com­men­cé à faire recu­ler le ministre : on continue !

Elle invite tous les per­son­nels à se réunir en heure d’information syn­di­cale dès la pre­mière semaine de ren­trée pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion sur leurs reven­di­ca­tions, pour le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut, pour l’augmentation des salaires et le rat­tra­page des pertes de pou­voir d’achat, pour le réta­blis­se­ment du cadre natio­nal de l’Ecole.

Mon­treuil, le 26 août 2022

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…