Lycées pro­fes­sion­nels, la menace se précise

17 Sep, 2020For­ma­tion professionnelle

Une émou­vante tri­bune patro­nale sur la chance offerte aux alter­nants, quelques mil­liards du plan de relance pour sau­ver l’apprentissage, il ne man­quait plus qu’un bon rap­port ins­ti­tu­tion­nel pour fice­ler le tout. C’est chose faite. Dans un rap­port d’audit, sobre­ment inti­tu­lé Consé­quences finan­cières de la réforme de l’apprentissage et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’Inspection géné­rale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (IGAS) se livrent à un exer­cice de haute vol­tige : com­ment trans­for­mer un défi­cit abys­sal en un satis­fe­cit pro­met­teur. A leur décharge, la com­mande était claire, « avan­cer des recom­man­da­tions propres à amé­lio­rer la tra­jec­toire finan­cière du sys­tème, en étant com­pa­tibles avec l’esprit de la réforme ». Autre­ment dit, trou­ver des pistes pour faire des éco­no­mies, favo­ri­ser l’apprentissage et au pas­sage piller la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les lycées professionnels.

Le constat est pour­tant sans appel. Avec un défi­cit déjà épon­gé de 2,5 mil­liards en 2020 et une pré­vi­sion de presque moins 5 mil­liards d’ici 2023, France com­pé­tences, la créa­ture à libé­ra­li­ser la voie pro­fes­sion­nelle de Mme Péni­caud, n’y arrive pas. Rien de grave pour la mis­sion, une pro­gres­sion de 16% d’apprentis l’an der­nier suf­fit à trans­for­mer un effet d’aubaine induit par les aides finan­cières en chan­ge­ment struc­tu­rel. Et peu importe la crise et les rup­tures de contrats, tout cela fini­ra par pas­ser. D’autant plus que l’Éducation natio­nale fait tel­le­ment d’économies grâce à l’apprentissage qu’il est pro­po­sé de lui trans­fé­rer l’équivalent de 1650 ETP !

Pour la FNEC FP-FO tout cela est inac­cep­table. Le gou­ver­ne­ment crée à coup de mil­liards les condi­tions arti­fi­cielles pour impo­ser l’apprentissage et offrir une main d’oeuvre sub­ven­tion­née aux entre­prises, il détourne les mis­sions his­to­riques des LP afin de les affai­blir et leur reti­rer des moyens.

A l’heure de la relance, la FNEC FP-FO dénoncent cette poli­tique du tout appren­tis­sage et demandent qu’afin d’assurer leurs mis­sions les moyens soient don­nés aux LP, seuls lieux où sont véri­ta­ble­ment for­més les jeunes tra­vailleurs et les citoyens de demain.

Le 31 jan­vier : une lame de fond ! AG par­tout pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle et dis­cu­ter des suites !

Après le coup de semonce du 19 jan­vier, la mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites s’est inten­si­fiée le 31 jan­vier avec près de 3 mil­lions de sala­riés du public comme du pri­vé, de jeunes et retrai­tés pré­sents dans les cor­tèges par­tout sur le territoire…

FO décide de quit­ter les concer­ta­tions du ministre Ndiaye visant à ins­ti­tuer un « pacte » avec les enseignants

Se résoudre à perdre de l’argent ?Le ministre Ndiaye a démar­ré un nou­veau cycle de concer­ta­tions concer­nant la « reva­lo­ri­sa­tion » des per­son­nels ensei­gnants. Dès la pre­mière réunion, il confirme que cette « reva­lo­ri­sa­tion » ne sera qu’indemnitaire et non…

Décla­ra­tion de la dépu­tée Gui­chard sur les AESH : une honte ! La FNEC FP-FO réagit

Mme Claire Gui­chard, dépu­tée « Renais­sance » s’est expri­mée à l’Assemblée natio­nale à pro­pos des AESH : “Vous oubliez, chers col­lègues que la vie est faite de choix. Les AESH choi­sissent ce sta­tut pour avoir les mer­cre­dis et les vacances sco­laires, et elles…

Retraites, salaires… la coupe est pleine ! Tous en grève mar­di 31 jan­vier ! Tous aux AG pour déci­der la recon­duc­tion pour gagner !

La FNEC FP-FO a par­ti­ci­pé à un groupe de tra­vail sur la « reva­lo­ri­sa­tion » annon­cée par le ministre Ndiaye aux ensei­gnants. Qu’en est-il ? Alors que l’inflation explose, que, selon les médias, le panier des 37 pro­duits du quo­ti­dien a vu son prix aug­men­ter de…

Les pro­fes­seurs des écoles veulent un peu de sous en plus ? Qu’ils aillent ensei­gner en col­lège en plus de leur classe à la place des pro­fes­seurs de techno !

Alors qu’il pour­suit sa poli­tique de casse de l’École en sup­pri­mant 2000 postes d’enseignants à la ren­trée 2023, le ministre Ndiaye, déplo­rant avec des larmes de cro­co­dile que « les résul­tats des éva­lua­tions d’entrée en sixième sont pro­blé­ma­tiques », annonce…

Deux mil­lions ont dit dans tout le pays : Pas ques­tion de prendre 2 ans ferme ! AG pour déci­der des suites et obte­nir le RETRAIT !

Dans toute la France, plus de deux mil­lions de mani­fes­tants sont des­cen­dus dans la rue à l’appel des confé­dé­ra­tions. La grève pour le retrait de la réforme Macron-Borne a été mas­sive dans de nom­breux sec­teurs du public et du pri­vé, encore plus sui­vie que le 5…

Compte ren­du de la concer­ta­tion minis­té­rielle du 18 jan­vier 2023 « Reva­lo­ri­sa­tion et attrac­ti­vi­té du métier enseignant »

Le ministre Ndiaye a invi­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 18 jan­vier 2023 pour ouvrir un nou­veau cycle de concer­ta­tion sur les salaires des seuls ensei­gnants. Après avoir van­té le bud­get 2023, pour­tant adop­té par le 49–3 et qui sup­prime 2 000 postes…

Tous en grève à par­tir du 19 jan­vier pour le retrait de la réforme des retraites !

Mal­gré l’opposition de la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de la grande majo­ri­té de la popu­la­tion, la pre­mière ministre E. Borne a annon­cé sa réforme des retraites. Tous les per­son­nels nés après le 1er sep­tembre 1961 seraient tou­chés. L’âge légal de…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal retraites : pre­mière jour­née de mobi­li­sa­tion le 19 janvier

La Pre­mière Ministre a annon­cé ce 10 jan­vier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accé­lé­ra­tion de l’augmentation de la durée de coti­sa­tion. Cette réforme va frap­per de plein fouet l’ensemble des tra­vailleurs et…

Loi 3 DS dans les EPLE : les conseils d’administration ne doivent pas vali­der les conventions !

L’adjoint ges­tion­naire a un rôle fon­da­men­tal aux côtés des per­son­nels de direc­tion pour la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE, et pour résis­ter à cer­taines pres­sions de la col­lec­ti­vi­té locale de rat­ta­che­ment, Dépar­te­ment ou Région. La loi 3DS a franchi…