Lycées pro­fes­sion­nels, la menace se précise

17 Sep, 2020For­ma­tion professionnelle

Une émou­vante tri­bune patro­nale sur la chance offerte aux alter­nants, quelques mil­liards du plan de relance pour sau­ver l’apprentissage, il ne man­quait plus qu’un bon rap­port ins­ti­tu­tion­nel pour fice­ler le tout. C’est chose faite. Dans un rap­port d’audit, sobre­ment inti­tu­lé Consé­quences finan­cières de la réforme de l’apprentissage et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’Inspection géné­rale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (IGAS) se livrent à un exer­cice de haute vol­tige : com­ment trans­for­mer un défi­cit abys­sal en un satis­fe­cit pro­met­teur. A leur décharge, la com­mande était claire, « avan­cer des recom­man­da­tions propres à amé­lio­rer la tra­jec­toire finan­cière du sys­tème, en étant com­pa­tibles avec l’esprit de la réforme ». Autre­ment dit, trou­ver des pistes pour faire des éco­no­mies, favo­ri­ser l’apprentissage et au pas­sage piller la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les lycées professionnels.

Le constat est pour­tant sans appel. Avec un défi­cit déjà épon­gé de 2,5 mil­liards en 2020 et une pré­vi­sion de presque moins 5 mil­liards d’ici 2023, France com­pé­tences, la créa­ture à libé­ra­li­ser la voie pro­fes­sion­nelle de Mme Péni­caud, n’y arrive pas. Rien de grave pour la mis­sion, une pro­gres­sion de 16% d’apprentis l’an der­nier suf­fit à trans­for­mer un effet d’aubaine induit par les aides finan­cières en chan­ge­ment struc­tu­rel. Et peu importe la crise et les rup­tures de contrats, tout cela fini­ra par pas­ser. D’autant plus que l’Éducation natio­nale fait tel­le­ment d’économies grâce à l’apprentissage qu’il est pro­po­sé de lui trans­fé­rer l’équivalent de 1650 ETP !

Pour la FNEC FP-FO tout cela est inac­cep­table. Le gou­ver­ne­ment crée à coup de mil­liards les condi­tions arti­fi­cielles pour impo­ser l’apprentissage et offrir une main d’oeuvre sub­ven­tion­née aux entre­prises, il détourne les mis­sions his­to­riques des LP afin de les affai­blir et leur reti­rer des moyens.

A l’heure de la relance, la FNEC FP-FO dénoncent cette poli­tique du tout appren­tis­sage et demandent qu’afin d’assurer leurs mis­sions les moyens soient don­nés aux LP, seuls lieux où sont véri­ta­ble­ment for­més les jeunes tra­vailleurs et les citoyens de demain.

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…