Lycées pro­fes­sion­nels, la menace se précise

17 Sep, 2020For­ma­tion professionnelle

Une émou­vante tri­bune patro­nale sur la chance offerte aux alter­nants, quelques mil­liards du plan de relance pour sau­ver l’apprentissage, il ne man­quait plus qu’un bon rap­port ins­ti­tu­tion­nel pour fice­ler le tout. C’est chose faite. Dans un rap­port d’audit, sobre­ment inti­tu­lé Consé­quences finan­cières de la réforme de l’apprentissage et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’Inspection géné­rale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (IGAS) se livrent à un exer­cice de haute vol­tige : com­ment trans­for­mer un défi­cit abys­sal en un satis­fe­cit pro­met­teur. A leur décharge, la com­mande était claire, « avan­cer des recom­man­da­tions propres à amé­lio­rer la tra­jec­toire finan­cière du sys­tème, en étant com­pa­tibles avec l’esprit de la réforme ». Autre­ment dit, trou­ver des pistes pour faire des éco­no­mies, favo­ri­ser l’apprentissage et au pas­sage piller la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les lycées professionnels.

Le constat est pour­tant sans appel. Avec un défi­cit déjà épon­gé de 2,5 mil­liards en 2020 et une pré­vi­sion de presque moins 5 mil­liards d’ici 2023, France com­pé­tences, la créa­ture à libé­ra­li­ser la voie pro­fes­sion­nelle de Mme Péni­caud, n’y arrive pas. Rien de grave pour la mis­sion, une pro­gres­sion de 16% d’apprentis l’an der­nier suf­fit à trans­for­mer un effet d’aubaine induit par les aides finan­cières en chan­ge­ment struc­tu­rel. Et peu importe la crise et les rup­tures de contrats, tout cela fini­ra par pas­ser. D’autant plus que l’Éducation natio­nale fait tel­le­ment d’économies grâce à l’apprentissage qu’il est pro­po­sé de lui trans­fé­rer l’équivalent de 1650 ETP !

Pour la FNEC FP-FO tout cela est inac­cep­table. Le gou­ver­ne­ment crée à coup de mil­liards les condi­tions arti­fi­cielles pour impo­ser l’apprentissage et offrir une main d’oeuvre sub­ven­tion­née aux entre­prises, il détourne les mis­sions his­to­riques des LP afin de les affai­blir et leur reti­rer des moyens.

A l’heure de la relance, la FNEC FP-FO dénoncent cette poli­tique du tout appren­tis­sage et demandent qu’afin d’assurer leurs mis­sions les moyens soient don­nés aux LP, seuls lieux où sont véri­ta­ble­ment for­més les jeunes tra­vailleurs et les citoyens de demain.

La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

Plu­tôt que de répondre aux reven­di­ca­tions, le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer ren­voient une nou­velle fois sur les per­son­nels et les parents d’élèves la ges­tion du chaos qu’ils ont eux-mêmes orga­ni­sé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en direc­tion du…

Les annonces du ministre ne vont faire qu’aggraver le chaos Com­ment comprendre ?

La situa­tion est chao­tique dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Les rem­pla­çants manquent par­tout, les ensei­gnants sont contraints d’accueillir tou­jours plus d’élèves dans leur classe. Le ministre Blan­quer vient de faire des annonces le 26 mars. Selon…

Face au chaos orga­ni­sé par Blan­quer la FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions pour les revendications

Contre les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes Depuis plu­sieurs semaines, les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient devant les Ins­pec­tions aca­dé­miques et les rec­to­rats pour deman­der les heures, les postes et por­ter l’ensemble des reven­di­ca­tions urgentes des…

Réou­ver­ture immé­diate de tous les lieux culturels !

Rou­vrir les lieux cultu­rels aujourd’­hui est aus­si pos­sible qu’in­dis­pen­sable. Musées, monu­ments, théâtres, ciné­mas, opé­ras, salles de concert sont autant de lieux où l’ac­cueil du public est assu­ré par des pro­fes­sion­nels, avec les pré­cau­tions qui s’imposent, et dans…

Mani­fes­ta­tions du 16 mars : La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse pour ses droits !

Au nom de la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment prive l’ensemble de la popu­la­tion et, en par­ti­cu­lier la jeu­nesse, de ses liber­tés et droits fon­da­men­taux : la liber­té d’expression, de réunion, le droit à l’instruction. Les jeunes sont confron­tés à un plan des­truc­teur. La…

Réforme des concours et de la for­ma­tion des enseignants

Après la mobi­li­sa­tion réus­sie du 11 mars, le minis­tère per­siste dans sa mise en œuvre, nous per­sis­tons pour son retrait ! Le 11 mars les ensei­gnants des INSPÉ se sont mobi­li­sés par­tout pour obte­nir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la…

Retrait de la réforme de la for­ma­tion des enseignant·es & CPE ! Retrait de la réforme des concours !

Nous en appe­lons au retrait de cette mau­vaise “réforme” : le sort des pro­chaines géné­ra­tions d’élèves se joue dès aujourd’hui. Il est plus qu’urgent d’écouter les actrices et acteurs de la for­ma­tion, et d’agir en consé­quence ! Le 11 mars 2021, toutes et tous en grève,…

Des « experts » auxi­liaires de l’administration en lieu et place des repré­sen­tants des personnels

La loi dite de « Trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique » de 2019 est une loi de des­truc­tion des garan­ties dont béné­fi­ciaient tous les fonc­tion­naires dans leur car­rière. Cette loi a notam­ment pré­vu que les muta­tions et les pro­mo­tions ne seraient plus exa­mi­nées par les…

Les reven­di­ca­tions demeurent

Mal­gré cette période de congé, la mobi­li­sa­tion enga­gée le 26 jan­vier ne fai­blit pas­Dans de nom­breux dépar­te­ments, les per­son­nels, avec bien sou­vent parents d’élèves et élus, se ras­semblent pour exi­ger l’arrêt des fer­me­tures de postes, de classes, et les ouvertures…

Loi 4 D : un pre­mier recul du gouvernement

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par la ministre Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO avait, dans un com­mu­ni­qué et une inter­ven­tion auprès…