Lycées pro­fes­sion­nels, la menace se précise

17 Sep, 2020For­ma­tion professionnelle

Une émou­vante tri­bune patro­nale sur la chance offerte aux alter­nants, quelques mil­liards du plan de relance pour sau­ver l’apprentissage, il ne man­quait plus qu’un bon rap­port ins­ti­tu­tion­nel pour fice­ler le tout. C’est chose faite. Dans un rap­port d’audit, sobre­ment inti­tu­lé Consé­quences finan­cières de la réforme de l’apprentissage et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’Inspection géné­rale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (IGAS) se livrent à un exer­cice de haute vol­tige : com­ment trans­for­mer un défi­cit abys­sal en un satis­fe­cit pro­met­teur. A leur décharge, la com­mande était claire, « avan­cer des recom­man­da­tions propres à amé­lio­rer la tra­jec­toire finan­cière du sys­tème, en étant com­pa­tibles avec l’esprit de la réforme ». Autre­ment dit, trou­ver des pistes pour faire des éco­no­mies, favo­ri­ser l’apprentissage et au pas­sage piller la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les lycées professionnels.

Le constat est pour­tant sans appel. Avec un défi­cit déjà épon­gé de 2,5 mil­liards en 2020 et une pré­vi­sion de presque moins 5 mil­liards d’ici 2023, France com­pé­tences, la créa­ture à libé­ra­li­ser la voie pro­fes­sion­nelle de Mme Péni­caud, n’y arrive pas. Rien de grave pour la mis­sion, une pro­gres­sion de 16% d’apprentis l’an der­nier suf­fit à trans­for­mer un effet d’aubaine induit par les aides finan­cières en chan­ge­ment struc­tu­rel. Et peu importe la crise et les rup­tures de contrats, tout cela fini­ra par pas­ser. D’autant plus que l’Éducation natio­nale fait tel­le­ment d’économies grâce à l’apprentissage qu’il est pro­po­sé de lui trans­fé­rer l’équivalent de 1650 ETP !

Pour la FNEC FP-FO tout cela est inac­cep­table. Le gou­ver­ne­ment crée à coup de mil­liards les condi­tions arti­fi­cielles pour impo­ser l’apprentissage et offrir une main d’oeuvre sub­ven­tion­née aux entre­prises, il détourne les mis­sions his­to­riques des LP afin de les affai­blir et leur reti­rer des moyens.

A l’heure de la relance, la FNEC FP-FO dénoncent cette poli­tique du tout appren­tis­sage et demandent qu’afin d’assurer leurs mis­sions les moyens soient don­nés aux LP, seuls lieux où sont véri­ta­ble­ment for­més les jeunes tra­vailleurs et les citoyens de demain.

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…