Loi 4 D : un pre­mier recul du gouvernement

3 Mar, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par la ministre Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO avait, dans un com­mu­ni­qué et une inter­ven­tion auprès du minis­tère de l’Éducation natio­nale, dénon­cé le trans­fert des méde­cins et infir­miers vers les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et la double tutelle des adjoints-ges­tion­naires, reven­di­quant le retrait de ce pro­jet de loi.

Les per­son­nels ont fait grève contre ce pro­jet le 26 jan­vier dernier.

Face à la déter­mi­na­tion des per­son­nels de san­té sco­laire, le gou­ver­ne­ment a donc déci­dé d’abandonner ce trans­fert. Le pro­jet de loi pré­sen­té devant le Conseil d’État ne pré­voit en effet plus d’articles sur le sujet.
La FNEC FP-FO prend acte de ce retrait, mais reste oppo­sée à l’ensemble du pro­jet de loi.

La FNEC FP-FO conti­nue notam­ment de dénon­cer la volon­té du gou­ver­ne­ment de pla­cer les adjoints-ges­tion­naires des EPLE sous une double tutelle État / col­lec­ti­vi­tés même si le pro­jet de loi évoque désor­mais un aspect expérimental.

La FNEC FP-FO s’est tou­jours oppo­sée aux expé­ri­men­ta­tions locales et a tou­jours défen­du un cadre sta­tu­taire natio­nal. Nous obser­vons par ailleurs que les expé­ri­men­ta­tions ont sou­vent voca­tion à être pérennisées !

La « double tutelle » des adjoints-ges­tion­naires, même « expé­ri­men­tale », c’est la pour­suite déli­bé­rée de la subor­di­na­tion de la direc­tion des EPLE aux col­lec­ti­vi­tés territoriales.

L’abandon de l’État face à ses res­pon­sa­bi­li­tés donne tout pou­voir aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales de rat­ta­che­ment : face à celles-ci, dont l’emprise est de plus en plus forte, les col­lègues se trouvent iso­lés, trop sou­vent, sans aide ni sou­tien de leur propre administration.

Pour la FNEC FP-FO, ce pro­jet de loi est dan­ge­reux et acte un nou­veau trans­fert de per­son­nel, trans­fert qui ne dit pas son nom. Les adjoints-ges­tion­naires vont être pla­cés de fait sous la double auto­ri­té hié­rar­chique du chef d’établissement et de la col­lec­ti­vi­té locale. Ce ne sera plus de l’in­gé­rence des col­lec­ti­vi­tés, mais bien une mise sous tutelle !

Le ministre Blan­quer a tou­jours expri­mé une posi­tion de main­tien des adjoints-ges­tion­naires comme fonc­tion­naires d’État et donc dans le giron de l’Éducation nationale.

Cela doit se tra­duire par des actes. Cela passe notam­ment par le retrait de l’article 32 du pro­jet de loi.

La FNEC FP-FO demande à nou­veau une audience au ministre de l’Éducation nationale.

Mon­treuil, le 2 mars 2021

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…

Mobi­li­sa­tions dans les vies sco­laires, les éta­blis­se­ments et les écoles : Assez du chaos ! La ministre doit répondre !

Mar­di 10 juin, alors que notre col­lègue assis­tante d’éducation à Nogent, Méla­nie Gra­pi­net, venait de décé­der, poi­gnar­dée par un élève lors d’une fouille de sacs orga­ni­sée par les gen­darmes aux abords du col­lège Fran­çoise Dol­to, la ministre Éli­sa­beth Borne a…

Pour la défense de l’AFPA, de ses mis­sions, de ses sala­riés et de tous les emplois : Mobi­li­sa­tion au minis­tère le 26 juin !

À la recherche de 40 mil­liards d’économies pour finan­cer ce qu’il appelle « les efforts de guerre », le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou pour­rait aller au bout de la des­truc­tion de l’AFPA, Agence de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle pour Adultes, qui subit déjà depuis des…

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : une grave menace sur la san­té, la pré­voyance, et nos droits sta­tu­taires de l’ac­tion sociale !

La Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire est un dis­po­si­tif à adhé­sion obli­ga­toire mis en place par le pré­sident Macron pour détruire la sécu­ri­té sociale et la rem­pla­cer à terme par un sys­tème assu­ran­tiel, comme aux États-Unis. Pour la FNEC FP-FO, c’est…

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

Pour avoir obser­vé une minute de silence avec des lycéens deman­deurs d’un temps de recueille­ment, notre col­lègue a été noti­fiée, ce jeu­di 5 juin, d’une sanc­tion (un blâme), dans un cour­rier scan­da­leux lui deman­dant de « se res­sai­sir », exi­geant un «…

Il faut en finir avec Parcoursup !

Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu…