Les sta­giaires ne doivent pas être les vic­times col­la­té­rales du Coronavirus !

22 Avr, 2020Non clas­sé

Dans la plu­part des aca­dé­mies, les rec­teurs ont annon­cé une titu­la­ri­sa­tion des sta­giaires en décembre 2020. Inad­mis­sible ! En quoi ont-ils démé­ri­té ? Rien ne jus­ti­fie ce report. Rien ne jus­ti­fie que le sta­tut de sta­giaire, leur muta­tion et dérou­le­ment de car­rière soient remis en cause. Ces dis­po­si­tions si elles étaient confir­mées par le ministre sont un signe très clair sur la façon dont le ministre Blan­quer entend trai­ter ses per­son­nels. On le voit avec la remise en cause des congés, des RTT pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, par exemple. La pan­dé­mie a bon dos ! Elle sert à remettre en cause les sta­tuts, les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice. Pour la FNEC FP- FO c’est non.

C’est pour­quoi, la FNEC FP-FO a dépo­sé l’avis sui­vant lors du CHSCT minis­té­riel le 21 avril :

« Consi­dé­rant que la car­rière des per­son­nels ne sau­rait être impac­tée par la crise sani­taire actuelle, consi­dé­rant que les fonc­tion­naires-sta­giaires ont tra­vaillé comme tous les per­son­nels, fai­sant preuve comme tous les per­son­nels d’un dévoue­ment sans pareil, mal­gré les condi­tions et les incer­ti­tudes qui pèsent sur eux, le CHSCT M demande que les titu­la­ri­sa­tions de ces col­lègues soient pro­non­cées en juillet, sans aucun retard au 1er sep­tembre 2020. »

Pour : FO, UNSA,

Contre : FSU

Les sta­giaires n’acceptent pas le sort que leur réserve le ministre et ils sont inquiets :

« Depuis le confi­ne­ment, j’assure au même titre que mes col­lègues la conti­nui­té péda­go­gique qui demande plus de pré­pa­ra­tion et de recherches de solu­tions qu’en situa­tion nor­male, je ne suis donc pas absente mais en télé- tra­vail. (…) j’ai assu­ré la durée de stage régle­men­taire, donc sur quels cri­tères je serai en pro­lon­ga­tion de stage ?»

« Je serai l’année pro­chaine dans l’académie de Lyon, com­ment se fera mon ins­pec­tion dans ce cas et dans quelles conditions ?»

« mutant dans l’académie de Mayotte l’année pro­chaine, je suis très inquiet. Je ne com­prends pas com­ment va se dérou­ler ce pro­lon­ge­ment, si nous allons devoir res­ter à Cré­teil, De plus j’ai déjà enga­gé de l’argent pour ce déménagement…» -

« Dans mon cas les rap­ports inter­mé­diaires (bilans de mi-année) étaient très posi­tifs, autant de la part de mon tuteur INSPE que de mes tutrices J’espère donc ne pas payer cette situa­tion alors qu’en temps nor­mal ma titu­la­ri­sa­tion aurait nor­ma­le­ment lieu en juin. »

Titu­la­ri­sa­tion immé­diate, pas de report en décembre

La FNEC FP-FO ren­contre le minis­tère le 29 avril sur cette ques­tion. Elle main­tient sa posi­tion. Pas de chan­tage à la titu­la­ri­sa­tion, pas d’adaptation du sta­tut de fonc­tion­naire sta­giaire, la titu­la­ri­sa­tion doit être pro­non­cée en juin et juillet, le seul report pos­sible dans les sta­tuts, ce sont les congés mala­die et mater­ni­té, supé­rieurs à 36 jours.

Défendre le sta­tut, c’est une priorité

La FNEC FP-FO invite les syn­di­cats à prendre toutes les dis­po­si­tions pour réunir et défendre les sta­giaires : AG, prise de posi­tion dans les ser­vices, écoles, établissements.

Mon­treuil le 28 avril 2020

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…