Les reven­di­ca­tions des lycéens sont les nôtres ! Ne tou­chez pas à nos élèves ! La répres­sion, ça suffit !

6 Fév, 2020Droit syn­di­cal

Jeu­di 6 février, jour de grève et de mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle contre la réforme des retraites, des ras­sem­ble­ments inter­syn­di­caux ont été orga­ni­sés le matin devant les rec­to­rats et le minis­tère pour exi­ger l’arrêt de la répres­sion contre les per­son­nels et les lycéens qui demandent l’abandon desE3C (épreuves com­munes de contrôle continu).

Ça suf­fit ! Stop ! Ne tou­chez pas à nos élèves !

Tour­nant le dos aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et des lycéens, Jean-Michel Blan­quer a vou­lu faire pas­ser à marche for­cée la tenue de la ses­sion d’E3C. Les recours à l’intervention des forces de l’ordre se mul­ti­plient. Elles ont par­fois entraî­né des vio­lences et des gardes à vue à l’encontre de jeunes lycéens. Des poli­ciers en tenue anti-émeutes sont devant et dans les éta­blis­se­ments. Des élèves sont séques­trés dans les salles fer­mées à clé. Des lycéens sont gazés, moles­tés, matra­qués… Les convo­ca­tions de lycéens au com­mis­sa­riat se sont mul­ti­pliées cette semaine. La FNEC FP-FO ne peut l’accepter !

Cette situa­tion ne peut plus durer ! Le ministre en porte l’entière responsabilité !

À l’appel des inter­syn­di­cales de Paris, Cré­teil et Ver­sailles, les per­son­nels sont allés à plu­sieurs cen­taines devant le minis­tère jeu­di matin pour dire : « il faut que ça cesse ! », « Nous exi­geons l’arrêt immé­diat de toutes les menaces, sanc­tions, répres­sions à l’encontre des lycéens et des personnels ! »

Le minis­tère a fina­le­ment rap­pe­lé FO l’après-midi pour pro­po­ser une audience avec les syn­di­cats de région parisienne.

La FNEC FP-FO sou­tient tous les ras­sem­ble­ments orga­ni­sés pour deman­der l’annulation des E3C et le retour à un exa­men natio­nal, ter­mi­nal, ano­nyme, pour l’arrêt immé­diat des inti­mi­da­tions, menaces, répres­sions… pour que soit mis fin à toutes les inter­ven­tions de la police pour faire pas­ser les E3C.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir et à adop­ter des motions en direc­tion du ministre :

« Mon­sieur le Ministre, il faut que cela s’arrête ! Arrêt de la répres­sion ! Ne tou­chez pas à nos élèves ! Le gou­ver­ne­ment doit entendre les reven­di­ca­tions : Retrait de la réforme des retraites ! Aban­don des E3C !

Nous sommes allés au minis­tère le 6 février, et nous y retournerons !

Mon­treuil, le 6 février 2020

Retraites, salaires, sta­tuts : pré­pa­rons la riposte interprofessionnelle !

Non à la réforme des retraites ! La pre­mière ministre vient de confir­mer le calen­drier rete­nu pour la réforme des retraites : le texte sera pré­sen­té en Conseil des ministres début jan­vier, puis débat­tu au Par­le­ment dans la fou­lée. Le gou­ver­ne­ment veut…

Compte-ren­­du du CTMEN du 23 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Le ministre Ndiaye accé­lère la marche à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et aux contrats d’objectif FO y oppose la défense du cadre natio­nal de l’École

Le pré­sident Macron a mis en place son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, auquel la confé­dé­ra­tion FO a refu­sé de par­ti­ci­per. Cette « refon­da­tion », qui met au centre la ques­tion de l’École, se décline à tra­vers les concer­ta­tions Ndiaye. Refon­da­tion ? Vous…

Compte-ren­­du du CSE du 24 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : demande d’audience en urgence

Mon­treuil, le 25 novembre 2022Monsieur Pap NDIAYE­Mi­nistre de l’Education natio­nale et de la Jeunesse110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…