Les reven­di­ca­tions des lycéens sont les nôtres ! Ne tou­chez pas à nos élèves ! La répres­sion, ça suffit !

6 Fév, 2020Droit syn­di­cal

Jeu­di 6 février, jour de grève et de mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle contre la réforme des retraites, des ras­sem­ble­ments inter­syn­di­caux ont été orga­ni­sés le matin devant les rec­to­rats et le minis­tère pour exi­ger l’arrêt de la répres­sion contre les per­son­nels et les lycéens qui demandent l’abandon desE3C (épreuves com­munes de contrôle continu).

Ça suf­fit ! Stop ! Ne tou­chez pas à nos élèves !

Tour­nant le dos aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et des lycéens, Jean-Michel Blan­quer a vou­lu faire pas­ser à marche for­cée la tenue de la ses­sion d’E3C. Les recours à l’intervention des forces de l’ordre se mul­ti­plient. Elles ont par­fois entraî­né des vio­lences et des gardes à vue à l’encontre de jeunes lycéens. Des poli­ciers en tenue anti-émeutes sont devant et dans les éta­blis­se­ments. Des élèves sont séques­trés dans les salles fer­mées à clé. Des lycéens sont gazés, moles­tés, matra­qués… Les convo­ca­tions de lycéens au com­mis­sa­riat se sont mul­ti­pliées cette semaine. La FNEC FP-FO ne peut l’accepter !

Cette situa­tion ne peut plus durer ! Le ministre en porte l’entière responsabilité !

À l’appel des inter­syn­di­cales de Paris, Cré­teil et Ver­sailles, les per­son­nels sont allés à plu­sieurs cen­taines devant le minis­tère jeu­di matin pour dire : « il faut que ça cesse ! », « Nous exi­geons l’arrêt immé­diat de toutes les menaces, sanc­tions, répres­sions à l’encontre des lycéens et des personnels ! »

Le minis­tère a fina­le­ment rap­pe­lé FO l’après-midi pour pro­po­ser une audience avec les syn­di­cats de région parisienne.

La FNEC FP-FO sou­tient tous les ras­sem­ble­ments orga­ni­sés pour deman­der l’annulation des E3C et le retour à un exa­men natio­nal, ter­mi­nal, ano­nyme, pour l’arrêt immé­diat des inti­mi­da­tions, menaces, répres­sions… pour que soit mis fin à toutes les inter­ven­tions de la police pour faire pas­ser les E3C.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir et à adop­ter des motions en direc­tion du ministre :

« Mon­sieur le Ministre, il faut que cela s’arrête ! Arrêt de la répres­sion ! Ne tou­chez pas à nos élèves ! Le gou­ver­ne­ment doit entendre les reven­di­ca­tions : Retrait de la réforme des retraites ! Aban­don des E3C !

Nous sommes allés au minis­tère le 6 février, et nous y retournerons !

Mon­treuil, le 6 février 2020

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…