Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

30 Juin, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École

Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes, ren­voi des élèves chez eux, ani­ma­teurs sol­li­ci­tés pour rem­pla­cer les ensei­gnants… Or le rôle de l’État est de garan­tir « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et à la culture. »

Le ministre envi­sage d’utiliser cette situa­tion pour faire bas­cu­ler l’école dans autre chose que l’école.

Péren­ni­ser l’enseignement distanciel

Dans le cadre du « Gre­nelle de l’Éducation », Jean-Michel Blan­quer prend 12 enga­ge­ments qui, en réa­li­té, vont dans le sens d’un déman­tè­le­ment sans pré­cé­dent de l’école publique et laïque.

En par­ti­cu­lier, l’engagement n°11 pro­met une « conti­nui­té péda­go­gique effi­cace ». S’agit-il d’annuler les fer­me­tures de postes ? De créer mas­si­ve­ment des postes d’enseignants ? Force est de consta­ter que l’objectif du ministre est tout autre. Il compte amé­lio­rer le rem­pla­ce­ment par « l’optimisation des orga­ni­sa­tions actuelles de rem­pla­ce­ment en s’appuyant sur les ENT », « le recours à des dis­po­si­tifs de type “cours en ligne” ou au tra­vail en auto­no­mie anti­ci­pé et enca­dré sous la sur­veillance d’un assis­tant d’éducation », « pour les chefs d’établissement, la pos­si­bi­li­té de recou­rir à des heures sup­plé­men­taires ponc­tuelles pour les assis­tants d’éducation. »

Au même moment, « une appli­ca­tion numé­rique dédiée au rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs absents est expé­ri­men­tée dans la Somme, pour une géné­ra­li­sa­tion au pre­mier tri­mestre 2022. » C’est un pas de plus vers la « déma­té­ria­li­sa­tion de l’État », en lieu et place de per­son­nels qualifiés.

Toutes ces mesures accé­lèrent la com­mer­cia­li­sa­tion du ser­vice public d’Éducation nationale.

Pour un recru­te­ment mas­sif de per­son­nels titulaires

Le ministre a annon­cé 1 800 sup­pres­sions de postes dans le second degré pour sep­tembre 2021, alors que la moyenne d’élève par classe explose. Dans le 1er degré, les moyens sont net­te­ment insuf­fi­sants pour assu­rer les rem­pla­ce­ments et les pro­blèmes sur­gi­ront à nou­veau dès la rentrée.

Nous exi­geons que le ministre annule les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, qu’il mette immé­dia­te­ment en place les condi­tions d’un retour à l’école de tous les élèves, à 100% en pré­sen­tiel avec la créa­tion mas­sive de postes à la hau­teur des besoins.

Nous appe­lons les parents d’élèves et les per­son­nels à conti­nuer de s’organiser ensemble pour por­ter les reven­di­ca­tions en direc­tion des auto­ri­tés, et à mettre en dis­cus­sion la ques­tion d’aller au minis­tère pour dire

« STOP ! On n’accepte pas ! Ren­dez-nous les postes pour les élèves et lais­sez les ensei­gnants ensei­gner ! » Nous vou­lons des créa­tions de postes, pas des robots !

Le 25 juin 2021

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…