Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

30 Juin, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École

Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes, ren­voi des élèves chez eux, ani­ma­teurs sol­li­ci­tés pour rem­pla­cer les ensei­gnants… Or le rôle de l’État est de garan­tir « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et à la culture. »

Le ministre envi­sage d’utiliser cette situa­tion pour faire bas­cu­ler l’école dans autre chose que l’école.

Péren­ni­ser l’enseignement distanciel

Dans le cadre du « Gre­nelle de l’Éducation », Jean-Michel Blan­quer prend 12 enga­ge­ments qui, en réa­li­té, vont dans le sens d’un déman­tè­le­ment sans pré­cé­dent de l’école publique et laïque.

En par­ti­cu­lier, l’engagement n°11 pro­met une « conti­nui­té péda­go­gique effi­cace ». S’agit-il d’annuler les fer­me­tures de postes ? De créer mas­si­ve­ment des postes d’enseignants ? Force est de consta­ter que l’objectif du ministre est tout autre. Il compte amé­lio­rer le rem­pla­ce­ment par « l’optimisation des orga­ni­sa­tions actuelles de rem­pla­ce­ment en s’appuyant sur les ENT », « le recours à des dis­po­si­tifs de type “cours en ligne” ou au tra­vail en auto­no­mie anti­ci­pé et enca­dré sous la sur­veillance d’un assis­tant d’éducation », « pour les chefs d’établissement, la pos­si­bi­li­té de recou­rir à des heures sup­plé­men­taires ponc­tuelles pour les assis­tants d’éducation. »

Au même moment, « une appli­ca­tion numé­rique dédiée au rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs absents est expé­ri­men­tée dans la Somme, pour une géné­ra­li­sa­tion au pre­mier tri­mestre 2022. » C’est un pas de plus vers la « déma­té­ria­li­sa­tion de l’État », en lieu et place de per­son­nels qualifiés.

Toutes ces mesures accé­lèrent la com­mer­cia­li­sa­tion du ser­vice public d’Éducation nationale.

Pour un recru­te­ment mas­sif de per­son­nels titulaires

Le ministre a annon­cé 1 800 sup­pres­sions de postes dans le second degré pour sep­tembre 2021, alors que la moyenne d’élève par classe explose. Dans le 1er degré, les moyens sont net­te­ment insuf­fi­sants pour assu­rer les rem­pla­ce­ments et les pro­blèmes sur­gi­ront à nou­veau dès la rentrée.

Nous exi­geons que le ministre annule les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, qu’il mette immé­dia­te­ment en place les condi­tions d’un retour à l’école de tous les élèves, à 100% en pré­sen­tiel avec la créa­tion mas­sive de postes à la hau­teur des besoins.

Nous appe­lons les parents d’élèves et les per­son­nels à conti­nuer de s’organiser ensemble pour por­ter les reven­di­ca­tions en direc­tion des auto­ri­tés, et à mettre en dis­cus­sion la ques­tion d’aller au minis­tère pour dire

« STOP ! On n’accepte pas ! Ren­dez-nous les postes pour les élèves et lais­sez les ensei­gnants ensei­gner ! » Nous vou­lons des créa­tions de postes, pas des robots !

Le 25 juin 2021

Remise en cause du calen­drier sco­laire, ter­ri­to­ria­li­sa­tion, remise en cause des droits et des sta­tuts : la FNEC FP-FO n’accepte pas !

L’offensive du gou­ver­ne­ment contre nos droits, nos sta­tuts et nos condi­tions de tra­vail s’accélère aujourd’hui et prend la forme de mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion dans tous les domaines, mesures dont la FNEC FP-FO a tou­jours deman­dé l’abandon. Ain­si, plusieurs…

Inter­ven­tion comi­té de liai­son AESH 43 à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris 19 octobre 2021

J’in­ter­viens aujourd’­hui au nom du comi­té de liai­son de Haute-Loire com­po­sé d’AESH syn­di­qués, non syn­di­qués et sou­te­nu par CGT, FO, SUD et FSU. Nous sommes par­tie pre­nante de la conven­tion natio­nale qui est com­po­sée d’AESH de divers dépar­te­ments de France…

Inter­ven­tion du secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO à la mani­fes­ta­tion natio­nale des AESH à Paris le 19 octobre 2021

Aujourd’hui des mil­liers d’AESH, des ensei­gnants, des parents d’élèves, de Région Pari­sienne mais aus­si de toute la France, sont venus crier leur colère et leurs reven­di­ca­tions en direc­tion du minis­tère. Je salue les délé­ga­tions venues de : Haute-Loire, du…

Motion adop­tée par le Comi­té Natio­nal Fédé­ral de la FNEC FP-FO du 14 octobre 2021 Sou­tien à la mani­fes­ta­tion du 15 octobre pour l’abandon de l’expérimentation Macron !

Le CNF de la FNEC FP FO, réuni le 14 octobre dans les locaux de sa Confé­dé­ra­tion a appris le retour du Pré­sident Macron à Mar­seille. Le CNF apporte son sou­tien plein et entier à la FNEC FP-FO 13 et aux per­son­nels qui sont mobi­li­sés pour l’a­ban­don de…

Un an après l’assassinat de Samuel Paty : où en est-on ? 

Le ministre de l’Éducation natio­nale a adres­sé une note aux rec­teurs d’académie afin d’organiser un « moment de recueille­ment » et un « temps d’échange » dans les éta­blis­se­ments sco­laires le ven­dre­di 15 octobre 2021. Le 16 octobre 2020, l’assassinat de notre…

Contrac­tuels alter­nants MEEF : vous avez des droits, contac­tez FO pour les défendre !

Vous êtes contrac­tuels « alter­nants » et en même temps étu­diants en mas­ter MEEF dans le cadre de la « réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ». Cette année, les contrats ont nor­ma­le­ment été réser­vés aux Mas­ters 2. Vous vous retrou­vez à devoir pré­pa­rer le…

Retrait de l’expérimentation Macron-Blan­­quer à Mar­seille comme ailleurs !

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Postes, salaires, sta­tuts, retraites, lois liber­ti­cides : Non à la régres­sion sociale ! Tous en grève le 5 octobre !

Les confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF appellent à la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle le mar­di 5 octobre 2021. Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de…

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Tout comme à Mar­seille où le pré­sident et le ministre pré­voient la dérè­gle­men­ta­tion, la pri­va­ti­sa­tion de l’École, le ministre cherche à pri­va­ti­ser et déré­gle­men­ter l’action sociale. A Mar­seille, les rythmes sco­laires et l’organisation géné­rale pour­raient être…

CNED : Non à l’augmentation du temps de tra­vail et à la dégra­da­tion des condi­tions de travail

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