« L’électrochoc » du ministre contre le har­cè­le­ment : sup­pri­mer des postes, faire pres­sion sur les per­son­nels et faire ren­trer la police dans les établissements !

28 Sep, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Postes

Le ministre ampli­fie les sup­pres­sions de postes et crée… des cours « d’empathie » !

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té son plan de lutte contre le « har­cè­le­ment sco­laire ». Aucune des annonces ne va dans le sens de redon­ner les moyens per­met­tant à l’Éducation natio­nale, à la san­té sco­laire, à la Pro­tec­tion judi­ciaire de la Jeu­nesse ou à l’éducation popu­laire de fonc­tion­ner.

Au contraire : après avoir sup­pri­mé 2000 postes à la ren­trée 2023 par son pré­dé­ces­seur, le ministre Attal annonce 2500 nou­velles sup­pres­sions de postes d’enseignants pour l’année prochaine.

Ce dont les élèves ont besoin ce sont des effec­tifs par classe moins chargés.

Ce dont les élèves ont besoin, ce sont des mil­liers de postes d’in­fir­mières, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, c’est le réta­blis­se­ment des maîtres d’internat – sur­veillants d’externats, des AED avec un vrai sta­tut et une vraie formation !

A ces néces­si­tés urgentes pour pro­té­ger les élèves et garan­tir de meilleures condi­tions d’apprentissage, le ministre répond… par la mise en place de cours « d’empathie » !

Les per­son­nels ne sont pas des auxi­liaires de police ! 

Mar­di 26 sep­tembre, deux jeunes lycéens de 16 et 17 ans, soup­çon­nés de har­cè­le­ment, ont été inter­pel­lés par des poli­ciers dans leur lycée à La Roche-sur-Yon. Cette arres­ta­tion fait suite à l’interpellation d’un col­lé­gien dans sa classe, arrê­té en plein cours une semaine plus tôt, dans un éta­blis­se­ment du Val-de-Marne.

S’agit-il de lutte contre le har­cè­le­ment, ou bien le gou­ver­ne­ment cherche-t-il à ter­ro­ri­ser les jeunes, leur signi­fier qu’ils peuvent être inter­pel­lés par­tout, y com­pris dans leur éta­blis­se­ment sco­laire, qui ne serait plus une enceinte protégée ?

Le har­cè­le­ment est un fléau, mais il n’est pas plus sco­laire qu’autre chose ! 

Le ministre veut for­mer les per­son­nels, les pla­cer en pre­mière ligne. Mais ils ont assez à faire avec leur mis­sion d’instruction. Par ailleurs, le har­cè­le­ment a une défi­ni­tion juri­dique. Si le pré­su­mé cou­pable est un jeune, il ne doit pas être consi­dé­ré comme un « sco­laire » mais rele­ver de la pro­tec­tion judi­ciaire de la jeu­nesse. Ce n’est ni à l’É­cole ni à ses per­son­nels de régler les pro­blèmes du harcèlement.

Pour la FNEC FP-FO, cette opé­ra­tion poli­ti­cienne est à tout moment fac­teur d’explosion de l’institution sco­laire. Elle doit être combattue.

Arrêt des inter­ven­tions poli­cières dans les éta­blis­se­ments sco­laires !
Les écoles, col­lèges et lycées doivent res­ter des lieux d’étude !
Créa­tions de tous les postes nécessaires !

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

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