Le ministre annonce une nou­velle expé­ri­men­ta­tion : les PIAL

31 Jan, 2019Non clas­sé

Le 18 jan­vier, dans le cadre du rap­port « ensemble pour l’école inclu­sive », le ministre annonce l’expérimentation de « Pôles inclu­sifs d’accompagnement loca­li­sés » PIAL dans chaque académie.

Ces PIAL sont mis en place au moment où 10 900 postes d’AESH sont créés, mais 20 000 contrats d’AVS sont sup­pri­més, soit des mil­liers de per­son­nels pré­caires mis au chô­mage et des mil­liers d’heures en moins pour l’accompagnement des élèves en situa­tion de handicap.

Les sup­pres­sions de postes, les fer­me­tures d’établissements spé­cia­li­sés et adap­tés ne suf­fisent plus. L’accompagnement des élèves par des per­son­nels pré­caires et sous-payés est encore trop cher pour le gou­ver­ne­ment. Les PIAL sont donc les dis­po­si­tifs qui vont accom­pa­gner la dimi­nu­tion de l’aide aux élèves en situa­tion de han­di­cap. De quelle manière ?

Avec les PIAL, deux objec­tifs prin­ci­paux sont avancés :

  • « L’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des éta­blis­se­ments ou des cir­cons­crip­tions appa­raît comme une moda­li­té d’action intéressante »
  • « Dans le cadre de cette expé­ri­men­ta­tion, le focus de la com­pen­sa­tion est dépla­cé vers celui de l’organisation pédagogique »

Avec les PIAL, on demande aux per­son­nels de par­ti­ci­per à la dimi­nu­tion de l’aide aux élèves en situa­tion de handicap

Il s’agit de confier la ges­tion des AESH et CUI-PEC au niveau des cir­cons­crip­tions ou de réseaux d’écoles. C’est à ce niveau-là que les affec­ta­tions, les emplois du temps des AESH ou des CUI-PEC seraient gérées, dans une logique de mutualisation.

Il s’agit de réduire dras­ti­que­ment le nombre d’heures d’accompagnement dévo­lues pré­ci­sé­ment par la MDPH aux élèves en situa­tion de han­di­cap et d’organiser cette dimi­nu­tion des moyens d’accompagnement par les direc­teurs d’école et les adjoints.

L’objectif est bien que toute règle­men­ta­tion dans les noti­fi­ca­tions soit cas­sée, au pro­fit d’une mutua­li­sa­tion visant à faire des éco­no­mies sur le dos des per­son­nels ensei­gnants, AESH ou PEC-CUI et des élèves en situa­tion de handicap

Dans le un dépar­te­ment, dans le cadre de l’expérimentation, direc­teurs d’école, IEN et chefs d’établissement sont réunis pour une pré­sen­ta­tion de cette expérimentation.

Dans le livret de pré­sen­ta­tion pro­je­té lors de la réunion, on les pré­vient de risques de « réac­tions néga­tives de parents et des pro­fes­sion­nels concer­nés (pro­fes­seurs, AESH…) ». En effet, on peut com­prendre les réac­tions indi­gnées chez les per­son­nels et les parents d’élèves que ce nou­veau dis­po­si­tif ne man­que­ra pas de provoquer !

Com­ment donc faire pas­ser la pilule ? 

Tou­jours lors de cette réunion, on indique aux par­ti­ci­pants qu’il faut « convaincre les familles qu’il ne s’agit pas de faire plus avec moins de moyens mais de tra­vailler autre­ment » et « enga­ger les pro­fes­seurs dans les chan­ge­ments de pra­tique incluant une meilleure prise en compte des besoins par­ti­cu­liers des élèves » Voi­là donc avec quels argu­ments le ministre entend faire pas­ser la dimi­nu­tion dras­tique d’aide aux élèves en situa­tion de handicap !

On leur enjoint éga­le­ment « d’accompagner les équipes pour limi­ter leurs inter­ven­tions visant à influen­cer les familles à récla­mer au-delà du besoin ». Les choses sont claires : les ensei­gnants devraient inci­ter les familles à ne pas deman­der l’aide à laquelle les élèves ont droit. Inacceptable !

Par ailleurs, dans cer­tains dépar­te­ments, sont créés des postes de « pro­fes­seurs res­sources réfé­rent pour les PIAL », pour contri­buer au pilo­tage des PIAL au niveau dépar­te­men­tal, postes sou­mis aux 1607h annualisées !

La FNEC FP-FO revendique :

  • Aban­don des expé­ri­men­ta­tion PIAL
  • Créa­tion de postes dans l’enseignement spé­cia­li­sé à hau­teur des besoins
  • Non à la dimi­nu­tion des heures d’accompagnement
  • Inté­gra­tion des AESH et des CUI-PEC dans la fonc­tion publique

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