Le ministre annonce une nou­velle expé­ri­men­ta­tion : les PIAL

31 Jan, 2019Non clas­sé

Le 18 jan­vier, dans le cadre du rap­port « ensemble pour l’école inclu­sive », le ministre annonce l’expérimentation de « Pôles inclu­sifs d’accompagnement loca­li­sés » PIAL dans chaque académie.

Ces PIAL sont mis en place au moment où 10 900 postes d’AESH sont créés, mais 20 000 contrats d’AVS sont sup­pri­més, soit des mil­liers de per­son­nels pré­caires mis au chô­mage et des mil­liers d’heures en moins pour l’accompagnement des élèves en situa­tion de handicap.

Les sup­pres­sions de postes, les fer­me­tures d’établissements spé­cia­li­sés et adap­tés ne suf­fisent plus. L’accompagnement des élèves par des per­son­nels pré­caires et sous-payés est encore trop cher pour le gou­ver­ne­ment. Les PIAL sont donc les dis­po­si­tifs qui vont accom­pa­gner la dimi­nu­tion de l’aide aux élèves en situa­tion de han­di­cap. De quelle manière ?

Avec les PIAL, deux objec­tifs prin­ci­paux sont avancés :

  • « L’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des éta­blis­se­ments ou des cir­cons­crip­tions appa­raît comme une moda­li­té d’action intéressante »
  • « Dans le cadre de cette expé­ri­men­ta­tion, le focus de la com­pen­sa­tion est dépla­cé vers celui de l’organisation pédagogique »

Avec les PIAL, on demande aux per­son­nels de par­ti­ci­per à la dimi­nu­tion de l’aide aux élèves en situa­tion de handicap

Il s’agit de confier la ges­tion des AESH et CUI-PEC au niveau des cir­cons­crip­tions ou de réseaux d’écoles. C’est à ce niveau-là que les affec­ta­tions, les emplois du temps des AESH ou des CUI-PEC seraient gérées, dans une logique de mutualisation.

Il s’agit de réduire dras­ti­que­ment le nombre d’heures d’accompagnement dévo­lues pré­ci­sé­ment par la MDPH aux élèves en situa­tion de han­di­cap et d’organiser cette dimi­nu­tion des moyens d’accompagnement par les direc­teurs d’école et les adjoints.

L’objectif est bien que toute règle­men­ta­tion dans les noti­fi­ca­tions soit cas­sée, au pro­fit d’une mutua­li­sa­tion visant à faire des éco­no­mies sur le dos des per­son­nels ensei­gnants, AESH ou PEC-CUI et des élèves en situa­tion de handicap

Dans le un dépar­te­ment, dans le cadre de l’expérimentation, direc­teurs d’école, IEN et chefs d’établissement sont réunis pour une pré­sen­ta­tion de cette expérimentation.

Dans le livret de pré­sen­ta­tion pro­je­té lors de la réunion, on les pré­vient de risques de « réac­tions néga­tives de parents et des pro­fes­sion­nels concer­nés (pro­fes­seurs, AESH…) ». En effet, on peut com­prendre les réac­tions indi­gnées chez les per­son­nels et les parents d’élèves que ce nou­veau dis­po­si­tif ne man­que­ra pas de provoquer !

Com­ment donc faire pas­ser la pilule ? 

Tou­jours lors de cette réunion, on indique aux par­ti­ci­pants qu’il faut « convaincre les familles qu’il ne s’agit pas de faire plus avec moins de moyens mais de tra­vailler autre­ment » et « enga­ger les pro­fes­seurs dans les chan­ge­ments de pra­tique incluant une meilleure prise en compte des besoins par­ti­cu­liers des élèves » Voi­là donc avec quels argu­ments le ministre entend faire pas­ser la dimi­nu­tion dras­tique d’aide aux élèves en situa­tion de handicap !

On leur enjoint éga­le­ment « d’accompagner les équipes pour limi­ter leurs inter­ven­tions visant à influen­cer les familles à récla­mer au-delà du besoin ». Les choses sont claires : les ensei­gnants devraient inci­ter les familles à ne pas deman­der l’aide à laquelle les élèves ont droit. Inacceptable !

Par ailleurs, dans cer­tains dépar­te­ments, sont créés des postes de « pro­fes­seurs res­sources réfé­rent pour les PIAL », pour contri­buer au pilo­tage des PIAL au niveau dépar­te­men­tal, postes sou­mis aux 1607h annualisées !

La FNEC FP-FO revendique :

  • Aban­don des expé­ri­men­ta­tion PIAL
  • Créa­tion de postes dans l’enseignement spé­cia­li­sé à hau­teur des besoins
  • Non à la dimi­nu­tion des heures d’accompagnement
  • Inté­gra­tion des AESH et des CUI-PEC dans la fonc­tion publique

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…