Le minis­tère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

4 Déc, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

Dès sep­tembre 2024, il vise :

  • la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité,
  • la dis­so­lu­tion d’établissements médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires, l’aggravation de la culpa­bi­li­sa­tion des personnels,
  • de nou­velles mis­sions pour les AESH…

Un nou­veau groupe de tra­vail minis­té­riel s’est réuni lun­di 27 novembre sur l’Acte 2 de l’École inclu­sive en pré­sence de membres du cabi­net de la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et des Familles, char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées. La réunion avait pour objet la mise en place des PAS, la « for­ma­tion » et les « res­sources » pour les per­son­nels et des mis­sions des AESH…

La FNEC FP-FO y sié­geait pour rap­pe­ler son exi­gence de retrait des mesures issues des annonces du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale Han­di­cap d’avril 2023, et en vue éga­le­ment d’informer les per­son­nels de ce qui s’y discute.

« La MDPH défi­nit le han­di­cap, l’Éducation natio­nale défi­ni­ra l’adaptation des compensations »

Le minis­tère confirme donc le fait que c’est l’Éducation natio­nale qui déci­de­ra des moda­li­tés d’accompagnement des élèves dans le cadre des PAS.

Le gou­ver­ne­ment mise beau­coup sur ces PAS pour limi­ter les noti­fi­ca­tions de la MDPH, notam­ment en termes d’accompagnement d’AESH, via le « niveau 1 » d’intervention qui serait limi­té à l’accès à des res­sources (notam­ment RASED) et notam­ment du maté­riel péda­go­gique adap­té pour tous les élèves à besoins édu­ca­tifs particuliers.

Chaque PAS aura un poste Édu­ca­tion natio­nale pour la coor­di­na­tion et deux postes médi­co-sociaux pour la ges­tion de crises.

Concer­nant la dis­so­lu­tion des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, un membre du cabi­net de la ministre char­gée des per­sonnes han­di­ca­pées a ten­té de ras­su­rer les syn­di­cats en expli­quant que 1200 IME et ITEP c’est peu à côté des 60 000 éta­blis­se­ments sco­laires qui pour­raient aisé­ment les absorber…

Des pac­tés dans les PAS, en lieu et place d’enseignants spécialisés ?

Alors que la FNEC FP-FO a ques­tion­né le minis­tère sur l’avenir des per­son­nels spé­cia­li­sés, il pré­pare une for­ma­tion spé­ci­fique « pour les ensei­gnants qui ont choi­si la mis­sion d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins par­ti­cu­liers dans le 1er et le 2d degré dans le cadre du Pacte ensei­gnant » qui seraient inté­grés aux PAS. Le ministre veut une ULIS par col­lège, mais il a été pré­ci­sé que les élèves doivent être sco­la­ri­sés dans les classes ordinaires !

Les infor­ma­tions don­nées confirment la menace de trans­for­ma­tion des mis­sions des ensei­gnants spé­cia­li­sés à qui il est régu­liè­re­ment deman­dé de ne plus prendre en charge les élèves, mais plu­tôt les per­son­nels. Le ministre compte même sur les syn­di­cats pour qu’ils pro­posent des mis­sions sup­plé­men­taires pour les AESH !

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle n’était pas deman­deuse de groupes de tra­vail de mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive, mais qu’elle exige la satis­fac­tion des revendications.

Face à ces mesures d’une vio­lence inouïe contre les élèves les plus fra­giles et les per­son­nels, la grève et la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris appe­lées par la confé­rence natio­nale des 230 délégués

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médicosociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris le 25 janvier !

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…

Compte-ren­­du de l’audience avec la ministre Bel­lou­bet le 15 février 2024

La FNEC FP-FO a été reçue par la nou­velle ministre de l’Education natio­nale Bel­lou­bet le jeu­di 15 février 2024. La ministre a pré­ci­sé qu’il s’agissait d’une pre­mière ren­contre, qu’elle n’était pas en capa­ci­té d’apporter des réponses à toutes nos questions. «…

Ces­­sez-le-feu et arrêt des mas­sacres en Pales­tine comme en Ukraine !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal natio­nal inti­tu­lé « Soli­da­ri­té avec la résis­tance des tra­vailleurs ukrai­niens » et appe­lant à mani­fes­ter le 24 février pour sou­te­nir l’Ukraine contre la Rus­sie. Elle note que cet appel n’a pas été…

Décla­ra­tion FO au Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février 2024 (« choc des savoirs »)

Mon­sieur le pré­sident, Mes­dames et Mes­sieurs, Le Conseil Supé­rieur de l’Éducation convo­qué aujourd’hui se réunit alors que depuis 4 mois, la popu­la­tion pales­ti­nienne se fait mas­sa­crer par les bom­bar­de­ments israé­liens, avec des dizaines de mil­liers de morts…

Le gou­ver­ne­ment nous laisse-t-il le choix ? Assem­blées Géné­rales et réunions syn­di­cales par­tout pour déci­der et s’organiser en vue de le bloquer

La grève très lar­ge­ment sui­vie le 1er février a expri­mé l’immense colère des per­son­nels de l’Éducation natio­nale face au sac­cage de l’École publique par le gou­ver­ne­ment Macron-Attal-Oudéa-Cas­té­ra. Comme des mil­lions de sala­riés, ils refusent l’effondrement de…

Grève puis­sante dans l’Éducation natio­nale ce jeu­di 1er février : Pour faire céder la ministre sur nos reven­di­ca­tions, dis­cu­tons des suites main­te­nant, dis­cu­tons de l’action efficace !

Dans le 1er comme dans le 2d degré, les per­son­nels ont fait mas­si­ve­ment grève à l’appel de la FNEC FP- FO, la FSU, la CGT Educ’action, Sud Édu­ca­tion. La CFDT et l’UNSA ont éga­le­ment appe­lé à la mobi­li­sa­tion. Dans toute la France, des cor­tèges impo­sants ont…

Les agri­cul­teurs veulent blo­quer le gou­ver­ne­ment : n’est-ce pas le moment ?

La colère gronde dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices, avec les annonces de sup­pres­sions de classes et de postes, l’escroquerie du “choc des savoirs” qui va désor­ga­ni­ser les éta­blis­se­ments, les mesures gou­ver­ne­men­tales contre le Sta­tut, contre…

Des mil­liers sous les fenêtres de la ministre pour défendre l’enseignement spé­cia­li­sé et les AESH !

Ce jeu­di 25 jan­vier, des mil­liers de per­son­nels de l’Éducation natio­nale, du sec­teur social et médi­co-social, agents ter­ri­to­riaux et hos­pi­ta­liers, per­son­nels de l’enseignement agri­cole, des parents d’élèves, de toute la France, sont venus crier leur colère à…