Le minis­tère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

4 Déc, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

Dès sep­tembre 2024, il vise :

  • la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité,
  • la dis­so­lu­tion d’établissements médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires, l’aggravation de la culpa­bi­li­sa­tion des personnels,
  • de nou­velles mis­sions pour les AESH…

Un nou­veau groupe de tra­vail minis­té­riel s’est réuni lun­di 27 novembre sur l’Acte 2 de l’École inclu­sive en pré­sence de membres du cabi­net de la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et des Familles, char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées. La réunion avait pour objet la mise en place des PAS, la « for­ma­tion » et les « res­sources » pour les per­son­nels et des mis­sions des AESH…

La FNEC FP-FO y sié­geait pour rap­pe­ler son exi­gence de retrait des mesures issues des annonces du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale Han­di­cap d’avril 2023, et en vue éga­le­ment d’informer les per­son­nels de ce qui s’y discute.

« La MDPH défi­nit le han­di­cap, l’Éducation natio­nale défi­ni­ra l’adaptation des compensations »

Le minis­tère confirme donc le fait que c’est l’Éducation natio­nale qui déci­de­ra des moda­li­tés d’accompagnement des élèves dans le cadre des PAS.

Le gou­ver­ne­ment mise beau­coup sur ces PAS pour limi­ter les noti­fi­ca­tions de la MDPH, notam­ment en termes d’accompagnement d’AESH, via le « niveau 1 » d’intervention qui serait limi­té à l’accès à des res­sources (notam­ment RASED) et notam­ment du maté­riel péda­go­gique adap­té pour tous les élèves à besoins édu­ca­tifs particuliers.

Chaque PAS aura un poste Édu­ca­tion natio­nale pour la coor­di­na­tion et deux postes médi­co-sociaux pour la ges­tion de crises.

Concer­nant la dis­so­lu­tion des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, un membre du cabi­net de la ministre char­gée des per­sonnes han­di­ca­pées a ten­té de ras­su­rer les syn­di­cats en expli­quant que 1200 IME et ITEP c’est peu à côté des 60 000 éta­blis­se­ments sco­laires qui pour­raient aisé­ment les absorber…

Des pac­tés dans les PAS, en lieu et place d’enseignants spécialisés ?

Alors que la FNEC FP-FO a ques­tion­né le minis­tère sur l’avenir des per­son­nels spé­cia­li­sés, il pré­pare une for­ma­tion spé­ci­fique « pour les ensei­gnants qui ont choi­si la mis­sion d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins par­ti­cu­liers dans le 1er et le 2d degré dans le cadre du Pacte ensei­gnant » qui seraient inté­grés aux PAS. Le ministre veut une ULIS par col­lège, mais il a été pré­ci­sé que les élèves doivent être sco­la­ri­sés dans les classes ordinaires !

Les infor­ma­tions don­nées confirment la menace de trans­for­ma­tion des mis­sions des ensei­gnants spé­cia­li­sés à qui il est régu­liè­re­ment deman­dé de ne plus prendre en charge les élèves, mais plu­tôt les per­son­nels. Le ministre compte même sur les syn­di­cats pour qu’ils pro­posent des mis­sions sup­plé­men­taires pour les AESH !

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle n’était pas deman­deuse de groupes de tra­vail de mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive, mais qu’elle exige la satis­fac­tion des revendications.

Face à ces mesures d’une vio­lence inouïe contre les élèves les plus fra­giles et les per­son­nels, la grève et la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris appe­lées par la confé­rence natio­nale des 230 délégués

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médicosociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris le 25 janvier !

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…