Le minis­tère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

4 Déc, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

Dès sep­tembre 2024, il vise :

  • la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité,
  • la dis­so­lu­tion d’établissements médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires, l’aggravation de la culpa­bi­li­sa­tion des personnels,
  • de nou­velles mis­sions pour les AESH…

Un nou­veau groupe de tra­vail minis­té­riel s’est réuni lun­di 27 novembre sur l’Acte 2 de l’École inclu­sive en pré­sence de membres du cabi­net de la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et des Familles, char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées. La réunion avait pour objet la mise en place des PAS, la « for­ma­tion » et les « res­sources » pour les per­son­nels et des mis­sions des AESH…

La FNEC FP-FO y sié­geait pour rap­pe­ler son exi­gence de retrait des mesures issues des annonces du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale Han­di­cap d’avril 2023, et en vue éga­le­ment d’informer les per­son­nels de ce qui s’y discute.

« La MDPH défi­nit le han­di­cap, l’Éducation natio­nale défi­ni­ra l’adaptation des compensations »

Le minis­tère confirme donc le fait que c’est l’Éducation natio­nale qui déci­de­ra des moda­li­tés d’accompagnement des élèves dans le cadre des PAS.

Le gou­ver­ne­ment mise beau­coup sur ces PAS pour limi­ter les noti­fi­ca­tions de la MDPH, notam­ment en termes d’accompagnement d’AESH, via le « niveau 1 » d’intervention qui serait limi­té à l’accès à des res­sources (notam­ment RASED) et notam­ment du maté­riel péda­go­gique adap­té pour tous les élèves à besoins édu­ca­tifs particuliers.

Chaque PAS aura un poste Édu­ca­tion natio­nale pour la coor­di­na­tion et deux postes médi­co-sociaux pour la ges­tion de crises.

Concer­nant la dis­so­lu­tion des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, un membre du cabi­net de la ministre char­gée des per­sonnes han­di­ca­pées a ten­té de ras­su­rer les syn­di­cats en expli­quant que 1200 IME et ITEP c’est peu à côté des 60 000 éta­blis­se­ments sco­laires qui pour­raient aisé­ment les absorber…

Des pac­tés dans les PAS, en lieu et place d’enseignants spécialisés ?

Alors que la FNEC FP-FO a ques­tion­né le minis­tère sur l’avenir des per­son­nels spé­cia­li­sés, il pré­pare une for­ma­tion spé­ci­fique « pour les ensei­gnants qui ont choi­si la mis­sion d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins par­ti­cu­liers dans le 1er et le 2d degré dans le cadre du Pacte ensei­gnant » qui seraient inté­grés aux PAS. Le ministre veut une ULIS par col­lège, mais il a été pré­ci­sé que les élèves doivent être sco­la­ri­sés dans les classes ordinaires !

Les infor­ma­tions don­nées confirment la menace de trans­for­ma­tion des mis­sions des ensei­gnants spé­cia­li­sés à qui il est régu­liè­re­ment deman­dé de ne plus prendre en charge les élèves, mais plu­tôt les per­son­nels. Le ministre compte même sur les syn­di­cats pour qu’ils pro­posent des mis­sions sup­plé­men­taires pour les AESH !

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle n’était pas deman­deuse de groupes de tra­vail de mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive, mais qu’elle exige la satis­fac­tion des revendications.

Face à ces mesures d’une vio­lence inouïe contre les élèves les plus fra­giles et les per­son­nels, la grève et la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris appe­lées par la confé­rence natio­nale des 230 délégués

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médicosociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris le 25 janvier !

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…