Le MEDEF compte sur le gou­ver­ne­ment Macron pour détruire le Code du tra­vail, l’école et toutes les conquêtes sociales

26 Sep, 2017Non clas­sé

Le patron du MEDEF l’a dit : la publi­ca­tion des ordon­nances Macron – Péni­caud qui remettent en cause le Code du tra­vail et dyna­mitent les garan­ties col­lec­tives le satis­fait. Com­blé sur ce point, il sent son heure venue et veut s’en prendre à l’école.

La réforme de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est annon­cée pour les pro­chains mois. Le MEDEF vient donc de lan­cer une cam­pagne de pro­mo­tion de ses orien­ta­tions inti­tu­lée : « si l’é­cole fai­sait son tra­vail, j’au­rais du tra­vail ! »

Inutile de com­men­ter le carac­tère gros­siè­re­ment pro­vo­ca­teur de ce titre aus­si vul­gaire que réac­tion­naire, et qui a immé­dia­te­ment sus­ci­té des réac­tions indi­gnées. Même le ministre de l’Éducation natio­nale a fait part de sa désapprobation.

Le MEDEF a donc reti­ré son titre. Mais sur le fond rien n’a chan­gé. P. Gat­taz vient de décla­rer que « le sys­tème d’é­du­ca­tion actuel génère 100.000 décro­cheurs par an ain­si qu’un taux de chô­mage de 25 % chez les jeunes ».

Pour rap­pel : 2014 : le pacte de res­pon­sa­bi­li­té de F. Hol­lande exo­nère les patrons de 40 mil­liards d’euros de coti­sa­tions sociales. 40 mil­liards pris à la sécu­ri­té sociale et offerts en cadeaux aux patrons. Ce pillage en règle de la sécu est finan­cé par un plan d’austérité de 50 mil­liards mis en œuvre par le ministre de l’Économie et des Finances, Emma­nuel Macron.

2016, la réforme El Khom­ri, dont FO demande tou­jours l’abrogation, répond à la demande du patro­nat de remettre en cause la hié­rar­chie des normes, pour mieux détruire toutes les garan­ties col­lec­tives existantes.

À chaque fois, le patro­nat s’est féli­ci­té de ces contre-réformes, comme il s’est tou­jours féli­ci­té de toutes les mesures de rigueur, de déré­gle­men­ta­tion, de baisse du coût du tra­vail déci­dées par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs. Inva­ria­ble­ment, il les a pré­sen­tées comme des mesures pour l’emploi.

À pro­pos d’emploi, un chiffre : en juillet 2017, le nombre de chô­meurs toutes caté­go­ries confon­dues est de 6 327 900, un chiffre jamais atteint jusqu’alors.

Ce qui condamne 25 % des jeunes au chô­mage, ce sont ces poli­tiques d’austérité, de baisse du coût du tra­vail mises en œuvre à la demande et au pro­fit du patro­nat. (En 2017, les pro­fits des groupes du CAC 40 ont aug­men­té de 50 mil­liards d’Euros rien qu’au pre­mier semestre). Des poli­tiques sur les­quelles il s’est appuyé pour mul­ti­plier dans tous les sec­teurs plans de licen­cie­ments, de fer­me­tures d’usines, pour impo­ser tou­jours plus de flexi­bi­li­té, de précarité…

Aujourd’hui, les ordon­nances Macron faci­litent les licen­cie­ments, mul­ti­plient les pos­si­bi­li­tés de déro­ger au Code du tra­vail, aux conven­tions collectives…

Le patron du MEDEF n’a que faire de l’avenir des jeunes et de l’école, mais il a un pro­gramme d’ensemble qui exige d’adapter l’école à la des­truc­tion de toutes les garan­ties col­lec­tives. Pour rendre les jeunes cor­véables à mer­ci, pour impo­ser l’individualisation totale du contrat de tra­vail, il faut en finir avec les qua­li­fi­ca­tions natio­nales, avec les diplômes natio­naux, avec l’enseignement pro­fes­sion­nel sous sta­tut scolaire.

Avec ses attaques gros­sières et pro­vo­ca­trices sur l’école, le MEDEF ne fait que for­mu­ler ce pro­gramme. Un pro­gramme que le gou­ver­ne­ment Macron a repris à son compte, dont les ordon­nances consti­tuent la pre­mière étape, et qui implique la des­truc­tion toutes les conquêtes sociales.

Pour la FNEC FP FO, l’urgent est de construire le rap­port de force pour blo­quer ce pro­gramme de régression.

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nel­set des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et forcée,NON à l’Acte II de l’École Inclu­sive ! Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! Pour : La…

À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…