Le « Gre­nelle » : une accé­lé­ra­tion de l’individualisation des car­rières, dans le pro­lon­ge­ment du décret PPCR et du RIFSEEP

25 Juin, 2021Com­mu­ni­qué

L’austérité sala­riale et les attaques contre les sta­tuts enga­gées par le ministre Blan­quer à tra­vers son « Gre­nelle » s’inscrivent plei­ne­ment dans la conti­nui­té des mesures mises en place sous les man­da­tures pré­cé­dentes avec le décret PPCR et le RIFSEEP. Qu’on en juge :

Salaires : l’austérité ins­crite dans le marbre de PPCR

« Une négo­cia­tion annuelle per­met­tra de dres­ser un bilan d’étape de la mise en œuvre des mesures trien­nales et défi­ni­ra, le cas échéant, les mesures d’ajustement à y appor­ter. Elle per­met­tra d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des prin­ci­paux indi­ca­teurs macro-éco­no­miques (taux d’inflation ; crois­sance du PIB, évo­lu­tion des salaires…) » (Accord PPCR)

En clair, l’augmentation du point d’indice et des rému­né­ra­tions est sou­mise à la conjonc­ture éco­no­mique. C’est ce sur quoi s’appuie le gou­ver­ne­ment Macron-Blan­quer en gelant à nou­veau le point d’indice.

Loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique : l’extension de PPCR

Le décret PPCR a sup­pri­mé la note chif­frée, élé­ment consti­tu­tif du barème pour les pro­mo­tions, qui s’effectuent désor­mais sur la base des ren­dez-vous de car­rière et d‘appréciations sub­jec­tives. Cela a ouvert la voie à la remise en cause du contrôle des barèmes exer­cé au compte des per­son­nels par leurs repré­sen­tants lors des com­mis­sions pari­taires, et s’étend à pré­sent éga­le­ment aux mutations.

Sta­tuts : « l’accompagnement » de PPCR comme levier principal

Le « Gre­nelle » pré­pare un bas­cu­le­ment sta­tu­taire. La car­rière des agents serait « mana­gée » par des per­son­nels aux fonc­tions déré­gle­men­tées : « RH de proxi­mi­té », ensei­gnants-ins­pec­teurs, direc­teurs d’école… habi­li­tés par « lettre de mis­sion » à éva­luer leurs col­lègues, en lieu et place des corps d’inspection (IEN et IA-IPR) dont le ministre pré­pare la fusion et le « recen­trage » des mis­sions autour du « pilo­tage péda­go­gique » autre­ment dit le pilo­tage par l’évaluation, mise en place de « col­lec­tifs péda­go­giques » avec les ensei­gnants-ins­pec­teurs et autour des ins­pec­teurs pour ren­for­cer l’accompagnement. Mis­sions élar­gies des conseillers péda­go­giques de cir­cons­crip­tion et des PEMF dans le pre­mier degré, n’ayant rien à voir avec la for­ma­tion des ensei­gnants. Ce bas­cu­le­ment est direc­te­ment ins­ti­tu­tion­na­li­sé avec le « conseil de l’évaluation » issu de la loi Blan­quer et en REP+ à tra­vers une éva­lua­tion annuelle de l’établissement pour déci­der de la part variable qui serait attri­buée aux personnels.

Cette logique de fli­cage, d’évaluation per­ma­nente des per­son­nels s’appuie sur le décret PPCR qui intro­duit la notion « d’accompagnement » : « Tout ensei­gnant béné­fi­cie d’un accom­pa­gne­ment conti­nu dans son par­cours pro­fes­sion­nel. Indi­vi­duel ou col­lec­tif, cet accom­pa­gne­ment répond à une demande des per­son­nels ou à une ini­tia­tive de l’administration. » (Décret du 5 mai 2017)

Que devien­draient alors les ensei­gnants jugés « défi­cients » ? Seraient-ils sou­mis à des mobi­li­tés for­cées comme le pré­co­nise la loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique ? Se ver­raient-ils pro­po­ser des rup­tures conven­tion­nelles ? Tous ces dis­po­si­tifs s’articulent et ouvrent la voie aux licen­cie­ments pour insuf­fi­sance professionnelle…

La FNEC FP-FO n’accepte pas ces attaques du « Gre­nelle » et n’a pas par­ti­ci­pé à ses « ate­liers ». Elle s’est oppo­sée au décret PPCR* du 5 mai 2017 et au RIFSEEP (régime indem­ni­taire tenant compte des fonc­tions, des sujé­tions, de l’expertise et de l’engagement professionnel).

Elle alerte les per­son­nels et leur pro­pose de se mobi­li­ser pour la satis­fac­tion des revendications :

  • Aban­don des mesures du Gre­nelle et de toutes les contre-réformes Blan­quer ! Pas touche à nos statuts !
  • Abro­ga­tion du décret PPCR*, du RIFSEEP, de la loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique !
  • Aug­men­ta­tion géné­rale des salaires !

(*) : Au comi­té tech­nique minis­té­riel du 7 décembre 2016, la FNEC FP-FO a voté contre le décret PPCR avec la CGT et la FGAF, tan­dis que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour.

Mon­treuil le 25 juin 202

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…