Le gou­ver­ne­ment doit répondre : Pré­pa­rons une grève mas­sive jeu­di 27 janvier !

21 Jan, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Inter­syn­di­cal, Salaires

La jour­née de grève et de mani­fes­ta­tion du 13 jan­vier a bous­cu­lé le gou­ver­ne­ment. Celle-ci a contraint le pre­mier ministre à rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et la FCPE, à faire de pre­mières annonces et à enta­mer des dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Pour autant les réponses ne sont pas à la hau­teur de la colère qui s’est expri­mée. En outre, le refus de dia­logue avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales lycéennes est incom­pré­hen­sible et les dis­cus­sions avec le CNVL insuf­fi­santes et précipitées.

  • Aucun enga­ge­ment chif­fré sur le recru­te­ment sur liste com­plé­men­taire, can­ton­né au 1er degré !
  • Ampli­fi­ca­tion du recours aux emplois précaires !
  • Rien sur les salaires !
  • Dis­tri­bu­tions insuf­fi­santes de pro­tec­tions aux per­son­nels, en nombre comme en termes de calendrier !

La semaine sui­vant le 13 jan­vier les parents d’élèves et les lycéens avec leurs orga­ni­sa­tions, ont pour­sui­vi la mobi­li­sa­tion sous des formes diverses (grèves, ras­sem­ble­ments, assem­blées générales).

Nos orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à lis­ter les besoins dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices et à dis­cu­ter des suites de la mobilisation.

Elles appellent les per­son­nels de l’Éducation natio­nale à être mas­si­ve­ment en grève jeu­di 27 jan­vier, dans le cadre de la jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle, au côté des sala­riés du pri­vé et des autres agents du public, confron­tés eux aus­si aux mesures d’austérité du gou­ver­ne­ment et du patronat.

Nous reven­di­quons :

  • Une aug­men­ta­tion immé­diate des salaires, notam­ment par l’augmentation signi­fi­ca­tive de la valeur du point d’indice !
  • Un recru­te­ment immé­diat et à hau­teur des besoins de per­son­nels sous sta­tut dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services !
  • Toutes les créa­tions de classes, d’heures et de postes néces­saires lors des opé­ra­tions de carte sco­laire à venir !
  • De réelles mesures de pro­tec­tion pour les per­son­nels et les élèves !
  • De véri­tables mesures de sor­tie de la pré­ca­ri­té pour les AED et AESH concer­nant les condi­tions d’emploi et de salaire !

Toutes et tous en grève et en mani­fes­ta­tion le 27 janvier !

Paris, le 21 jan­vier 2022

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…