Le gou­ver­ne­ment doit répondre : Pré­pa­rons une grève mas­sive jeu­di 27 janvier !

21 Jan, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Inter­syn­di­cal, Salaires

La jour­née de grève et de mani­fes­ta­tion du 13 jan­vier a bous­cu­lé le gou­ver­ne­ment. Celle-ci a contraint le pre­mier ministre à rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et la FCPE, à faire de pre­mières annonces et à enta­mer des dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Pour autant les réponses ne sont pas à la hau­teur de la colère qui s’est expri­mée. En outre, le refus de dia­logue avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales lycéennes est incom­pré­hen­sible et les dis­cus­sions avec le CNVL insuf­fi­santes et précipitées.

  • Aucun enga­ge­ment chif­fré sur le recru­te­ment sur liste com­plé­men­taire, can­ton­né au 1er degré !
  • Ampli­fi­ca­tion du recours aux emplois précaires !
  • Rien sur les salaires !
  • Dis­tri­bu­tions insuf­fi­santes de pro­tec­tions aux per­son­nels, en nombre comme en termes de calendrier !

La semaine sui­vant le 13 jan­vier les parents d’élèves et les lycéens avec leurs orga­ni­sa­tions, ont pour­sui­vi la mobi­li­sa­tion sous des formes diverses (grèves, ras­sem­ble­ments, assem­blées générales).

Nos orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à lis­ter les besoins dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices et à dis­cu­ter des suites de la mobilisation.

Elles appellent les per­son­nels de l’Éducation natio­nale à être mas­si­ve­ment en grève jeu­di 27 jan­vier, dans le cadre de la jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle, au côté des sala­riés du pri­vé et des autres agents du public, confron­tés eux aus­si aux mesures d’austérité du gou­ver­ne­ment et du patronat.

Nous reven­di­quons :

  • Une aug­men­ta­tion immé­diate des salaires, notam­ment par l’augmentation signi­fi­ca­tive de la valeur du point d’indice !
  • Un recru­te­ment immé­diat et à hau­teur des besoins de per­son­nels sous sta­tut dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services !
  • Toutes les créa­tions de classes, d’heures et de postes néces­saires lors des opé­ra­tions de carte sco­laire à venir !
  • De réelles mesures de pro­tec­tion pour les per­son­nels et les élèves !
  • De véri­tables mesures de sor­tie de la pré­ca­ri­té pour les AED et AESH concer­nant les condi­tions d’emploi et de salaire !

Toutes et tous en grève et en mani­fes­ta­tion le 27 janvier !

Paris, le 21 jan­vier 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 – copie

Mon­treuil, le 25 novembre 2022 Mon­sieur Pap NDIAYE Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeu­nesse 110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…

Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments privés…

Nou­velle baisse du nombre de can­di­dats aux concours : FO reven­dique le retour à un recru­te­ment à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonc­tion publique !

Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer la pro­lon­ga­tion de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 2 décembre, du délai d’inscription aux concours de per­son­nels de l’Éducation natio­nale (ensei­gnants, CPE, PsyEN, per­son­nels admi­nis­tra­tifs…) en rai­son d’un nombre…

6 lycés pro­fes­sion­nels mena­cés à Paris dès 2023 ! D’autres en 2024 ! Réforme Macron de casse des lycées pro­fes­sion­nels : tout est lié ! Tous au ministère !

La grève et les mani­fes­ta­tions his­to­riques du 18 octobre ont mon­tré la déter­mi­na­tion des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel à blo­quer la nou­velle réforme Macron-Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle (62% de gré­vistes, des « LP morts », 3 000 mani­fes­tants à…

Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe…