Le futur pro­fes­seur : un contrac­tuel de moins en moins onéreux !

12 Oct, 2020Défense du sta­tut, Salaires

Ins­crites dans l’agenda social et le « Gre­nelle des pro­fes­seurs », la réforme des concours et la géné­ra­li­sa­tion de l’alternance pour les futurs can­di­dats aux concours prennent tout leur sens. Le ministre d’un côté essaie de « vendre » 400 mil­lions de pseu­do reva­lo­ri­sa­tion des salaires des pro­fes­seurs, ce qui fait moins de 30 euros par mois, de l’autre il veut mettre en place un nou­veau pro­fes­seur-alter­nant-étu­diant pour huit heures de cours pour les pro­fes­seurs des écoles et six heures dans le second degré avec une rému­né­ra­tion sous le seuil de pauvreté !

Le ministre ne pré­voit rien de mieux que de recu­ler le concours à la fin du M2. Pen­dant les années de M1 et M2, l’étudiant en MEFF, est contrac­tuel pour 12 mois, il enseigne en res­pon­sa­bi­li­té, il devient le bouche-trou, pas cher. Il sera obli­gé de se confor­mer aux demandes de l’institution, car la vali­da­tion de son mas­ter dépend de son zèle (son expé­rience en milieu pro­fes­sion­nel confé­re­ra au mini­mum 20 ECTS). Il sera rému­né­ré 865 euros brut par mois.

Fau­drait-il s’habituer à la pré­ca­ri­té, à la sur­charge de tra­vail, au salaire de plus en plus bas ? Est-cela ce qu’appelle le ministre : « le hus­sard du 21ème siècle » ?

Actuel­le­ment, par exemple, un sta­giaire du second degré sans expé­rience de l’enseignement dans la dis­ci­pline a une obli­ga­tion de ser­vice de 9 heures par semaine pour un trai­te­ment indi­ciaire brut de 1818,17 euros (cer­ti­fié 1er éche­lon de la classe nor­male). L’heure de cours revient donc à 48 euros. L’étudiant contrac­tuel alter­nant aura une ORS de 6 heures d’enseignement pour une rému­né­ra­tion de 865 euros, soit un coût de l’heure de cours de 34 euros. Le gain pour l’État est de 14 euros.

Enfin s’il réus­sit son CAPES lorsqu’il sera sta­giaire, il devra assu­rer un ser­vice com­plet soit 18 heures. D’où un coût de l’heure de cours qui tombe à 24 euros.

Le gou­ver­ne­ment géné­ra­lise le stage en alter­nance lors de la 2ème année de mas­ter dans le bud­get 2021, puis pour les pre­mières années.

Le ministre veut bais­ser le coût du tra­vail à tout prix

Ce que le ministre veut mettre en place chez les futurs pro­fes­seurs pré­lude de ce qu’il veut faire chez les titu­laires. Explo­ser les droits sta­tu­taires, les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice, le temps de tra­vail. S’il est pos­sible d’enseigner en des­sous du seuil de pau­vre­té, nul besoin pour le ministre de répondre aux reven­di­ca­tions sala­riales. Mais les per­son­nels conti­nuent de deman­der le rat­tra­page de 20% du point d’indice, soit la perte subie avec le blo­cage du point d’indice depuis 2000, et 183 euros tout de suite, sans contre­par­ties, comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers l’ont obte­nu par la grève.

Tous ces dis­po­si­tifs illus­trent le conte­nu du « Gre­nelle des pro­fes­seurs » : la déré­gle­men­ta­tion tous azi­muts. FO s’y oppose et pren­dra toutes les ini­tia­tives néces­saires en défense des droits des per­son­nels, des garan­ties sta­tu­taires et des salaires.

Elle invite les per­son­nels à se réunir et à par­ti­ci­per aux ras­sem­ble­ments qui se tiennent la semaine pro­chaine devant les rec­to­rats et IA.

Mon­treuil le 12 octobre 2020

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…

AESH : le CDI ne règle rien ! Un vrai salaire, un vrai Sta­tut : une urgence absolue !

Le gou­ver­ne­ment refuse tou­jours de répondre aux reven­di­ca­tions des col­lègues AESH : un vrai Sta­tut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL. Les annonces du ministre Ndiaye concer­nant les évo­lu­tions et les condi­tions d’emploi des AESH sont de l’enfumage.…