Le Conseil d’État étrille la réforme Macron-Phi­­lippe et balaie l’enfumage de la « revalorisation »

28 Jan, 2020Non clas­sé

Alors que la mobi­li­sa­tion dure depuis 54 jours, que les mani­fes­ta­tions du 24 jan­vier ont été, dans toute la France, puis­santes et déter­mi­nées, alors que le rejet de la réforme des retraites est par­ta­gé par plus de 60% de la popu­la­tion, le pro­jet vient de subir un nou­veau désa­veu, et pas des moindres : celui du Conseil d’État.

La « reva­lo­ri­sa­tion » des ensei­gnants : un miroir aux alouettes démo­li par le Conseil d’État

Les dis­po­si­tions liées à la reva­lo­ri­sa­tion des ensei­gnants et des ensei­gnants cher­cheurs « sauf à être regar­dées, par leur impré­ci­sion, comme dépour­vues de toute valeur nor­ma­tive, (…) consti­tuent une injonc­tion au Gou­ver­ne­ment de dépo­ser un pro­jet de loi et sont ain­si contraires à la Consti­tu­tion ». Quand le cabi­net de la ministre Vidal répond que ce n’est pas « nor­ma­tif » mais « poli­tique », c’est un aveu. Les pro­messes du gou­ver­ne­ment ne sont pas un enga­ge­ment mais une manœuvre gro­tesque pour ten­ter de désa­mor­cer le mouvement.

Le conseil d’État le confirme : le sys­tème Macron-Phi­lippe, c’est un ave­nir sombre et incertain

Les ana­lyses de FO sont confir­mées : le sys­tème « retire aux assu­rés une forme de visi­bi­li­té sur le taux de rem­pla­ce­ment pré­vi­sible qui leur sera appli­qué, dans la mesure où la pen­sion n’est plus expri­mée à rai­son d’un taux rap­por­té à un reve­nu de réfé­rence mais à une valeur de ser­vice du point défi­nie de manière à garan­tir l’équilibre finan­cier glo­bal du sys­tème. » En clair la valeur de ser­vice du point ne sera pas connue à l’avance et pour­ra fluc­tuer selon le bon vou­loir des futurs gouvernements.

L’institution démonte enfin la pro­pa­gande de « l’universalité » des droits et l’artifice de com­mu­ni­ca­tion du « un euro don­ne­ra les mêmes droits », sou­li­gnant la com­plexi­té et la diver­si­té des règles de coti­sa­tion et d’ouverture des droits.

Un véri­table bas­cu­le­ment de société

« Les pro­jets de loi pro­cèdent à une réforme du sys­tème de retraite inédite depuis 1945 et des­ti­née à trans­for­mer pour les décen­nies à venir un sys­tème social qui consti­tue l’une des com­po­santes majeures du contrat social. » En effet, le gou­ver­ne­ment veut tirer un trait défi­ni­tif sur la Sécu­ri­té sociale de 1945 et toutes les conquêtes sociales.

Le Conseil d’É­tat cri­tique éga­le­ment le choix de recou­rir à 29 ordon­nances. Cela « fait perdre la visi­bi­li­té d’ensemble qui est néces­saire à l’appréciation des consé­quences de la réforme et, par­tant, de sa consti­tu­tion­na­li­té et de sa conven­tion­na­li­té. »

Le gou­ver­ne­ment est iso­lé et affaibli

Cet avis est inédit et met en évi­dence la crise jusqu’aux som­mets de l’État. Qui peut encore défendre le pro­jet de réforme des retraites Macron-Philippe ?

Ajou­tons à cela qu’il ne s’est trou­vé aucune orga­ni­sa­tion syn­di­cale (CFDT com­pris) ni patro­nale pour voter pour le pro­jet de loi lors de sa pré­sen­ta­tion devant les conseils d’administration de la Sécu­ri­té Sociale. Même le Conseil Supé­rieur de la Fonc­tion Mili­taire, com­po­sé de hauts gra­dés, conteste la réforme.

Rien n’est joué. La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à pour­suivre la tenue des AG et des heures d’informations syn­di­cales pour déci­der de pour­suivre la mobi­li­sa­tion pour obte­nir le retrait !

à Mon­treuil, le 26 jan­vier 2020

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…