Le bac­ca­lau­réat doit être réta­bli : retour aux épreuves natio­nales, ter­mi­nales et anonymes !

4 Jan, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La FNEC FP-FO s’est adres­sée aux fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale et aux orga­ni­sa­tions lycéennes pour affir­mer dans l’unité l’urgence de réta­blir un bac natio­nal, contre le déman­tè­le­ment du diplôme orga­ni­sé par le ministre.

L’ordonnance du 24 décembre 2020 pré­voit l’adaptation des épreuves qui pour­ront por­ter « sur leur nature, leur nombre, leur conte­nu, leur coeffi­cient ou leurs condi­tions d’organisation, qui peut notam­ment s’effectuer de manière déma­té­ria­li­sée. » « Les adap­ta­tions appor­tées […] sont por­tées à la connais­sance des can­di­dats par tout moyen dans un délai qui ne peut être infé­rieur à deux semaines avant le début des épreuves. » Cela ramène la valeur du bac­ca­lau­réat à celle d’une simple éva­lua­tion locale, tota­le­ment déréglementée.

Le contexte de la crise sani­taire révèle au grand jour une réforme pro­fon­dé­ment inéga­li­taire et syno­nyme de chaos. Le lycée et le bac­ca­lau­réat Blan­quer ont mis fin aux séries, ce qui a aggra­vé les inéga­li­tés entre les éta­blis­se­ments et les élèves d’un même éta­blis­se­ment. Le bac­ca­lau­réat devient un exa­men local qui repose sur des éva­lua­tions per­ma­nentes. Il intro­duit une désor­ga­ni­sa­tion dans les éta­blis­se­ments. Les pro­grammes sont d’autant plus lourds que les horaires dis­ci­pli­naires ont encore été rabo­tés et que les dédou­ble­ments natio­naux n’ont pas été réta­blis. Pour l’ensemble des per­son­nels, la réforme dégrade consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de travail.

Le main­tien d’épreuves de spé­cia­li­té dès mars est impos­sible. Les élèves ont subi un ensei­gne­ment incom­plet dès la Pre­mière et, pour beau­coup d’entre eux, la divi­sion des horaires par deux depuis novembre 2020. Dans l’immédiat, pour répondre aux diffi­cul­tés ren­con­trées dans les éta­blis­se­ments, les épreuves de mars doivent être immé­dia­te­ment repor­tées en juin et le bac­ca­lau­réat natio­nal doit être réta­bli avec de véri­tables épreuves ter­mi­nales, natio­nales, ponc­tuelles et anonymes.

Avec Par­cour­sup et la sélec­tion à l’entrée de l’université, la réforme du Bac consti­tue un redou­table ins­tru­ment de tri social. La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à prendre posi­tion, si pos­sible dans l’unité avec les lycéens et les parents d’élèves, pour le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire.

  • retrait du Par­cour­sup et de la réforme Blan­quer du baccalauréat,
  • retrait de l’ordonnance du 24 décembre,
  • réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales et natio­nales du baccalauréat,
  • créa­tion des postes néces­saires, recru­te­ment de toutes les listes complémentaires
  • annu­la­tion des 1 800 sup­pres­sions de postes pré­vues dans le 2nd degré à la rentrée

AG par­tout pour pré­pa­rer la grève le 26 jan­vier et ses suites !

Mon­treuil le 4 jan­vier 2021

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Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

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